Au cœur de la découvrabilité : innover, créer et fidéliser les auditoires franco-canadiens

Pour diffusion immédiate

Ottawa, 29 janvier 2018 – L’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) reçoit le coup d’envoi de Patrimoine canadien pour son projet « Au cœur de la découvrabilité ». Cette initiative, première en son genre, met les communautés francophones et acadienne du Canada au cœur de la production et de la diffusion audiovisuelle franco-canadienne.

« Il est important que nos communautés se reconnaissent dans l’offre de contenus audiovisuels en français, tant à la télévision que sur les nouvelles plateformes, afin d’assurer leur développement à long terme et de bien transmettre leur culture. C’est pourquoi nous avons décidé d’explorer le phénomène de la découvrabilité, telle que vécue par les auditoires de la francophonie, un public trop souvent absent des études nationales », dit Carol Ann Pilon, directrice générale de l’APFC.

L’investissement de 98 000 $ de Patrimoine canadien permettra aux producteurs médiatiques de la francophonie canadienne de mieux comprendre comment les communautés francophones et acadiennes apprennent l’existence de leurs contenus et sur quelles bases ils font leurs choix. Ces données permettront aux membres de l’APFC de s’approprier les nouvelles technologies pour réussir à attirer le public cible vers leurs contenus, aller à la rencontre de leurs auditoires, là où ils se trouvent et développer des moyens pour les fidéliser. Cet investissement consolide le secteur de la production francophone en milieu minoritaire et favorise l’essor de la production audiovisuelle en français en cette ère d’abondance des contenus et d’habitudes de consommation en constante évolution.

L’APFC profite de cette occasion pour annoncer officiellement une collaboration avec Téléfilm Canada et l’English Language Arts Network (ELAN) pour la prochaine édition de leur étude annuelle sur les auditoires canadiens : « Les auditoires au Canada : Rapport sur les tendances ». Téléfilm Canada sondera pour la première fois les habitudes de consommation des communautés francophones et anglophones vivant en milieu minoritaire au Canada.

À propos de l’APFC
L’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) se consacre au développement de l’industrie francophone du film, de la télévision et du multimédia à l’échelle canadienne. L’APFC est le porteparole du secteur de l’audiovisuel et de la production en francophonie au Canada.

Pour renseignements :
Carol Ann Pilon
Directrice générale
Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC)
Courriel : capilon@apfc.info
Numéro de téléphone : 613-230-1116