La Tournée des Cafés en Ontario

La Tournée des Cafés en Ontario est animée par Geneviève Toupin, originaire du Manitoba, et elle-même auteur-compositeur-interprète. Que ce soit sur une guitare acoustique, sur un piano droit, ou même à l’accordéon, elle ne manque pas au cours de cette tournée de nous faire profiter de ses nombreux talents musicaux alors qu’elle accompagne les artistes invités dans l’interprétation d’une de leurs chansons dans un arrangement original qu’ils auront créé ensemble au cours de leur rencontre.

Patsy, vidéo d’art de danse de 13 minutes, réalisé par Izabel Barsive, est une métaphore chorégraphique du tourment d’une femme dans la quarantaine qui noie ses démons dans le vin rouge. Mais aujourd’hui, dans un instant de lucidité, l’alcool n’est pas au rendez-vous.

The Northern Cultural Expressions Society is a dynamic, non-profit organization committed to providing opportunities for young people to channel their energy to artistic expression, and business development.

Frolic : Une ballade de ports en ports est un documentaire, une galerie des artistes francophones de Terre-Neuve-Labrador.

Le documentaire L’oeil de la baleine raconte la réalisation d’une peinture murale/mosaïque monumentale composée de 231 toiles, uniques, peintes par plus de 200 artistes portant un regard original sur la côte ouest et sa beauté légendaire.

Galala est un concours et une série Enfance/Jeunesse, à la fois ludique, éducative et francophone, qui présente en spectacle les multiples et irrésistibles talents de jeunes amateurs de 5 à 15 ans provenant de 10 localités éparpillées d’un bout à l’autre du Canada. Dans chacune des émissions, de Jeunes Talents présentent ce qu’ils savent faire de mieux dans divers genres, que ce soit chansons, pièces musicales, chant choral, numéros de danse, sketches humoristiques, monologues, rap, hip-hop, slam, art oratoire, tours de magie, acrobaties et autres numéros amusants ou “flyés”. Ils pourront être seuls ou accompagnés d’un ou de plusieurs autres Jeunes Talents de 5 à 15 ans.

Un groupe de 11 musiciens vancouverois s’est vu proposer un défi: composer, répéter et présenter en concert une nouvelle pièce de musique écrite pour un gamelan et un ensemble occidental composé d’un piano et d’un octuor de cuivres. Ils se joignent donc aux vingt-sept membres du gamelan Çudamani dans le petit village de Pengosekan au centre de Bali, à l’initiative du compositeur et ethnomusicologue canadien Michael Tenzer.

Pendant un mois, ils vivent une immersion balinaise totale alors qu’ils doivent s’adapter à un environnement culturel et à des conditions de vie entièrement neufs. Bali par coeur c’est plus qu’un documentaire musical. C’est une histoire profondément humaine d’amitié, d’enthousiasme, de défis et de conflits. C’est aussi le témoignage émouvant de l’attachement profond des Balinais à une culture dont ils ont compris qu’elle était leur principal moyen de survie.

Documentaire sur la maison des artistes (Haus der Kunstler), située dans le complexe psychiatrique de Klosterneuburg, près de Vienne en Autriche. Douze artistes vivent et travaillent dans cette résidence. La vidéo est une incursion dans la vie quotidienne de la maison et des artistes. Anne-Marie Rocher vidéaste indépendante et Richard-Max Tremblay peintre et photographe ont uni leurs médiums, vidéo et photographie, pour tenter à travers ce double regard de présenter la maison des artistes, son projet et son concept unique. Parce que les artistes de Gugging parlent peu et jamais de leur art Anne-Marie Rocher a choisi de faire témoigner un visiteur qui représente l’équipe de tournage.

On découvre l’oeuvre forte et intense des artistes de Gugging à travers ses rencontres et ses réflexions. La vision personnelle de ce narrateur témoigne de l’expérience qu’il a vécu auprès des artistes de Gugging, en marge des milieux officiels, des courants et des modes mais aussi de la place qu’occupe l’art brut visà vis l’art contemporain . Arnulf Rainer, l’un des premiers artistes à reconnaître la qualité du travail des patients à Gugging apporte son témoignage et commente son engagement envers l’art brut, les artistes de Gugging et les projets réalisés avec eux.

À l’école Saint-Augustin, dans le village de Rustico, à l’Ile-du-Prince-Édouard, nous suivons une enseignante exceptionnelle, Debbie Cuffley-Hébert, dans la préparation d’une pièce de théâtre avec ses élèves de 9 à 12 ans jusqu’à la représentation finale devant les parents.

 

« Nagamowin », chanter en ojibwé, c’est 13 épisodes de 30 minutes qui suivent 13 auteurs-compositeurs autochtones de partout au Canada. Ils sont en concert dans 13 communautés autochtones différentes en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, en Colombie-Britannique et au Nunavut.