Les Canadiens errants

L’itinérance est un miroir de ce que l’on est, de ce que l’on vaut. Ensemble.  Dans ce road movie documentaire en 3 épisodes, Pascal pouce et campe à travers le Canada, Robert passe de son banc de parc à un appartement chauffé alors que Jacques, lui, part vivre tout seul dans le bois…

Avec eux et d’autres, cette série révèle – dans l’action – la complexe réalité de l’itinérance et du déracinement du point de vue de ceux qui sont en plein dedans. Chaque épisode y propose une façon de comprendre la vie dans la rue et l’instabilité résidentielle au Canada, à travers l’expérience de protagonistes que notre équipe de tournage a suivis au cours d’une année tumultueuse, faite de souffrance, de larmes et de joies. Ici, les personnes itinérantes et ceux qui peinent à payer leur loyer deviennent l’incarnation extrême de ce fossé qu’on ressent tous au fond notre âme. Ce fossé immense qui nous sépare du monde qui nous entoure.  Et si le vrai remède à l’errance et au déracinement, c’était l’amour et l’amitié?

Le Sea King au Canada et ailleurs est une vidéo promotionnelle qui nous décrit en bref le travail crucial pour la protection des eaux canadiennes effectué avec le Sea King.


De Moncton à Kinshasa est un documentaire qui nous mène au cœur de l’Organisation internationale de la Francophonie dans une perspective acadienne.

Dans Vérité et réconciliation, nous nous attardons sur trois exemples. Le premier est celui de l’Afrique du Sud, qui a véritablement mis le processus sur la carte mondiale. Le deuxième est le cas du Maroc, aussi unique en son genre. Finalement, nous examinons les Commissions de Vérité et de réconciliation qui traitent du douloureux héritage de nos pensionnats autochtones.


Documentaire sur la charia au Canada. Décembre 2004 : le rapport Boyd recommande d’autoriser, en Ontario, les tribunaux islamiques, lesquels appliquent la charia, un code de justice inspiré du Coran. Septembre 2005 : le premier ministre ontarien, Dalton McGuinty, interdit tout arbitrage religieux, musulman, juif ou chrétien. Un débat passionnel aura secoué le pays pendant ces dix mois, et mis en lumière les contradictions du multiculturalisme. Le film examine ces enjeux et fait témoigner les femmes musulmanes.

La charia au Canada – 1re partie – Qu’est-ce qui fait peur?

https://www.onf.ca/film/charia_au_canada_1re_partie/

La charia au Canada – 2e partie – Les pièges du multiculturalisme

https://www.onf.ca/film/charia_au_canada_2e_partie/

Survie est une série documentaire scientifique sur les enjeux affectant la survie de l’homme.

« Kouchibouguac, l’histoire de Jackie Vautour et des expropriés » raconte l’histoire de la création controversée du Parc national Kouchibouguac pour lequel l’expropriation de 250 familles totalisant 1200 personnes fut nécessaire. Encore aujourd’hui Kouchibouguac est un sujet sensible, un sujet qui dérange. Plusieurs des acteurs principaux de ce drame acadien ont refusé de nous parler. Toutefois il est important de revenir sur les événements qui bouleversèrent l’Acadie pendant de nombreuses années pour deux raisons : rendre hommage au courage des expropriés et éviter que cette importante crise ne tombe dans l’oubli.

20 ans après qu’une résolution visant à éradiquer la pauvreté infantile au Canada fut adoptée à l’unanimité par les parlementaires, le pourcentage d’enfants canadiens vivant dans la pauvreté a à peine bougé, s’établissant à 12%

La faim d’un pays jette un regard sur cette réalité troublante, tenant par le fait même de comprendre l’incompréhensible. Parents, enseignants, intervenants communautaires, politiciens tentent de nous expliquer le pourquoi d’une telle situation indigne d’un pays comme le nôtre… tout en proposant diverses solutions pour mettre fin à ce triste constat.

« Montfort, le souffle vital » est un documentaire qui présente une journée typique à l’Hôpital Montfort d’Ottawa de l’aube à l’aurore en suivant les faits et gestes d’individus qui font de ce lieu un endroit aussi particulier en Ontario et au Canada.

Les ambassades est un documentaire qui propose de jeter un regard inédit sur la vie des diplomates étrangers de passage au Canada.