L’École de Cirque

Documentaire dans les coulisses, « L’École de Cirque » mêle situations dramatiques et suspense… le tout très réel. On suit sept étudiants qui font de violents efforts pour parfaire de nouvelles spécialités, pour agrandir leur champ artistique, et qui souvent se blessent à force de travail! Pourront-ils supporter la somme impressionnante d’efforts physiques exigés par le cirque?

Les clowns d’aujourd’hui, sont toujours ces artistes du rire, spécialistes de la tarte à la crème et du délire poétique. Mais beaucoup d’entre-eux, ont aussi la bonté pour double-vie. Je clowne pour toâ! part à la rencontre de Doc Willikers, Dr Fifi se pense bien, Onri Ireland et plusieurs autres clowns tendres et fous qui font rire les enfants immobilisés dans leur lit d’hôpital, les personnes âgées que la mort attend, les réfugiés à qui la guerre a tout pris, et les jeunes en rupture de ban. Ils nous parlent de leur métier et de leur vie. Avec ou sans nez rouge, ils nous entraînent dans un monde où la légèreté côtoie la profondeur, le rire, et les larmes, et où la vie, le courage et l’espoir triomphent bien souvent, malgré les épreuves. Tourné à travers le Canada et à San Francisco, dans les hôpitaux, les écoles, et les festivals, Je clowne pour toâ! est un hommage à ces artistes au grand cœur. Et c’est aussi une réflexion sur ce personnage mystérieux du clown et la place surprenante qu’il occupe dans notre société.

Faites le 2 ! met en scène des humoristes francophones provenant des diverses provinces du Canada. Enracinée dans la réalité des communautés francophones régionales via des témoignages de gens ordinaires, la série présente des numéros de stand-up d’humoristes québécois et hors Québec, des pseudo-reportages régionaux, un point de vue « anglo » et un feuilleton à l’humour débridé qui met en scène la Famille French…

 

La francophonie s’éclate est une série de capsules enregistrée dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie 2012 réunit des numéros présentés par des humoristes connus et des finissants de l’École nationale de l’humour.

PréSenCes est une websérie produite pour promouvoir le Plan stratégique communautaire (PSC) de l’Ontario français 2011-2016. Les cinq capsules présentent la vision apocalyptique et paranoïaque de l’Ontario français d’une jeune franco-ontarienne, Jeanne Daraîche, particulièrement soucieuse de la qualité du français et du respect de ses règles.

Zéro Limite est une série de capsules de motivation humoristiques pour les enfants âgés de 7 à 12 ans qui vise à développer des habiletés sociales au sein de la jeunesse canadienne.

Ce qui fait rire les Acadiens fait-il forcément rire les Manitobains? Et qu’est-ce qui fait un bon punch en humour? Pour trouver la recette parfaite d’un gag, l’humoriste Néo-Écossais Ryan Doucette part à la rencontre d’humoristes francophones à travers le pays. De quoi s’inspirent ses camarades et de quelle manière créent-ils? Avant d’entreprendre la rédaction de son prochain one man show, Ryan a besoin de se nourrir, de comprendre la mécanique de l’humour et de tester ses gags aux quatre coins du pays! À chaque épisode, il entre dans l’univers particulier d’un humoriste, apprend de son expérience et espère devenir encore plus drôle! À coup sûr, la façon d’écrire des humoristes qu’il rencontre, leur style et leur motivation influencent sa création. Et en bout de piste, après de nombreuses rencontres inspirantes, des fous rires et des flops, il pourra enfin présenter le spectacle d’humour parfait dont il rêve!Punch moi! est une série qui explore les coulisses de la création en humour et qui propose une incursion fascinante dans l’univers de l’humour franco-canadien avec tout ce qu’il comporte de couleur, d’accent et d’audace!