Maux Mystères

Quelle serait votre réaction, si votre médecin vous annonçait: « Je ne sais pas ce que vous avez … et encore moins quoi faire pour vous aider! » ? Dans la série Maux Mystères, des personnes atteintes de maladies rares et souvent méconnues de la médecine moderne, voient leurs vies réduites à une course contre la montre, ultime et inexorable, vers l’obtention du diagnostic juste.

Pendant que patients et médecins s’acharnent à trouver un coupable, ces mystérieux maux se propagent et causent des ravages souvent irrévocables à leurs innocentes victimes. Cette incursion dans la quête de ces personnes malades, pose un regard humain sur la nécessité et surtout sur l’urgence d’obtenir un diagnostic juste, lorsque notre survie en dépend.

À l’été 2009, les téléspectateurs ont suivi l’expédition gourmande en Gaspésie de six jeunes qui, en compagnie du chef Yannick Ouellet et de la traiteure Dany Gasse ont appris les rudiments de la cuisine et découvert les trésors du terroir gaspésien. Un an plus tard, retrouvons Julie, Claudel , Gregory, Daniella , Marianne et Nicolas, à Ste-Anne des Monts lors d’une fête de Noel au village. De nombreuses surprises les y attendent notamment une rencontre avec le conteur Hugues Gasse , la décoration d’un immense sapin de Noel et une veillée endiablée typiquement gaspésienne.

Dans Mission XY, nous suivons Xavier, Yana et Golgui dans cette série qui nous fait découvrir les sytèmes du corps humain et leurs fonctionnements. Les enfants et les adolescents ont de la chance, car ces agents spéciaux interviennent immédiatement lorsqu’ils reçoivent une alerte.

Dans Moments anxieux, vies anxieuses, des gens souffrant de divers troubles de l’anxiété témoignent de leur expérience, à partir de la manifestation des premiers symptômes jusqu’à l’étape d’une thérapie appropriée. On tente aussi de comprendre les origines de ces troubles ainsi que leurs causes d’ordre génétique et environnemental, et on fait un survol des divers traitements médicaux et comportementaux offerts par les psychiatres, les psychologues et les groupes d’entraide.

T’as faim est une série documentaire destinée à toute la famille met en scène des adolescentes de 14 à 16 ans et explore leur rapport à la nourriture. Manger : plaisirs, interdictions, normes, goûts, santé, identité, peurs, harmonie, acceptation, dépression, liberté, prise en main, enthousiasme, excellence, faim, contentement, etc. Comment apprendre à bien manger pour être bien dans son corps et dans sa tête ? Et surtout pour être bien face à soi même et face aux autres ? Des questions qui se déclinent en une foule de comportements quotidiens, bien concrets, mais aussi dans une multitude de façons de penser.

 

Images de Vie – version sans fumée est une suite de témoignages documentaires sur l’usage du tabac en Ontario.

 

Pilules est une série documentaire sur les médicaments d’ordonnance et des traitements alternatifs.

 

La santé en français : une affaire de coeur est une série de courtes vidéos corporatives démontrant les bénéfices de travailler en français en milieu minoritaire pour les personnes œuvrant dans le domaine de la santé.

Les vrais héros est une série de cinq vidéos promotionnelles produites pour le Conseil communauté en santé du Manitoba (CCS) au cours desquelles nous suivons les mésaventures d’un superhéros qui, en tentant d’attraper son ennemi juré, se voit dans l’obligation de consulter des experts en santé.

20 ans après qu’une résolution visant à éradiquer la pauvreté infantile au Canada fut adoptée à l’unanimité par les parlementaires, le pourcentage d’enfants canadiens vivant dans la pauvreté a à peine bougé, s’établissant à 12%

La faim d’un pays jette un regard sur cette réalité troublante, tenant par le fait même de comprendre l’incompréhensible. Parents, enseignants, intervenants communautaires, politiciens tentent de nous expliquer le pourquoi d’une telle situation indigne d’un pays comme le nôtre… tout en proposant diverses solutions pour mettre fin à ce triste constat.