Maux Mystères

Quelle serait votre réaction, si votre médecin vous annonçait: « Je ne sais pas ce que vous avez … et encore moins quoi faire pour vous aider! » ? Dans la série Maux Mystères, des personnes atteintes de maladies rares et souvent méconnues de la médecine moderne, voient leurs vies réduites à une course contre la montre, ultime et inexorable, vers l’obtention du diagnostic juste.

Pendant que patients et médecins s’acharnent à trouver un coupable, ces mystérieux maux se propagent et causent des ravages souvent irrévocables à leurs innocentes victimes. Cette incursion dans la quête de ces personnes malades, pose un regard humain sur la nécessité et surtout sur l’urgence d’obtenir un diagnostic juste, lorsque notre survie en dépend.

La santé en français : une affaire de coeur est une série de courtes vidéos corporatives démontrant les bénéfices de travailler en français en milieu minoritaire pour les personnes œuvrant dans le domaine de la santé.

Les vrais héros est une série de cinq vidéos promotionnelles produites pour le Conseil communauté en santé du Manitoba (CCS) au cours desquelles nous suivons les mésaventures d’un superhéros qui, en tentant d’attraper son ennemi juré, se voit dans l’obligation de consulter des experts en santé.

20 ans après qu’une résolution visant à éradiquer la pauvreté infantile au Canada fut adoptée à l’unanimité par les parlementaires, le pourcentage d’enfants canadiens vivant dans la pauvreté a à peine bougé, s’établissant à 12%

La faim d’un pays jette un regard sur cette réalité troublante, tenant par le fait même de comprendre l’incompréhensible. Parents, enseignants, intervenants communautaires, politiciens tentent de nous expliquer le pourquoi d’une telle situation indigne d’un pays comme le nôtre… tout en proposant diverses solutions pour mettre fin à ce triste constat.

Montfort, le souffle vital est un documentaire qui présente une journée typique à l’Hôpital Montfort d’Ottawa de l’aube à l’aurore en suivant les faits et gestes d’individus qui font de ce lieu un endroit aussi particulier en Ontario et au Canada.

Guides d’aventures ne s’intéresse pas à l’activité de plein air en tant que telle, mais plutôt au personnage du guide qui lève le voile sur son univers unique. En effet, cette série documentaire présente des personnalités qui exercent un métier hors norme. Leur réussite n’était pas gagnée d’avance ! Ils ont dû faire preuve de courage, d’une extraordinaire volonté et d’un savoir-faire hors du commun. Ce sont ces trois éléments qui, combinés à leur personnalité attachante, font d’eux des hommes et des femmes dont le parcours mérite d’être raconté.

Passionnés, ils sont toujours prêts à aller plus loin que leurs collègues pour que leurs clients profitent d’une expérience au-delà de leurs attentes. Pour y arriver, ils passent des heures, des jours et des semaines à préparer des expéditions extraordinaires. Ils sont exigeants envers eux-mêmes et sont à bien des égards les dignes descendants des coureurs des bois explorateurs qui ont façonné ce pays en défiant toute logique pour se rendre là où rien n’est facile.

Guides d’aventures vous en met plein la vue, avec des personnages aussi uniques qu’attachants. Ces individus colorés et parfois irrévérencieux vivant en marge de la société entretiennent un feu sacré contagieux qu’ils communiquent avec fougue, en plein coeur de ce que la nature canadienne a de mieux à offrir.


La terre va mal, on lui fait subir toutes sortes de sévices et les perturbations environnementales font frémir pour l’avenir de l’être humain et de plusieurs espèces. Mais des gens sont en action pour tenter d’inverser les choses. Ils ont imaginé de petites et de grandes initiatives, avec bonne volonté, des solutions qui, si on les additionne les unes aux autres, peuvent faire boule de neige et induire un changement réel et profitable pour l’environnement. Il est permis d’espérer.

Christian Pilon est un Métis francophone moderne soucieux du devenir de la planète qui part à la rencontre de ceux qui agissent avec cœur pour la protéger. Conseillé par un groupe d’anciens, issus de la communauté autochtone, Christian est curieux des solutions et des méthodes prometteuses, il veut les comprendre, sinon les expérimenter, pour que les téléspectateurs voient qu’il est encore temps d’agir. Christian transporte avec lui les valeurs de ses origines autochtones. Il a un point de vue et il a choisi sont camp : pour lui, la nature est sacrée et l’humain doit retrouver un rapport harmonieux avec elle s’il veut survivre.

La terre en nous est une nouvelle série divertissante, inspirante et instructive. La série s’adresse en particulier à la génération des 18-30 ans, une génération mûre pour participer au changement. À travers la quête authentique, curieuse et humaine de Christian Pilon, nous allons rencontrer des gens en action qui travaillent à des solutions et qui donnent le goût à l’auditoire de prendre part au changement pour renouer avec leur environnement. La série se distingue notamment par son point de vue autochtone porté par des francophones hors Québec.

On a tué l’Enfant-Jésus est un documentaire sur la lutte citoyenne ayant mené à la réouverture de l’hôpital l’Enfant-Jésus. Le 2 mars 2004, le gouvernement conservateur de M. Bernard Lord annonce que l’hôpital de Caraquet sera transformé en un Centre de santé communautaire. La population de la région se mobilise et pendant un an et demi, les citoyens lutteront pour garder chez eux les services de soins de santé. Un film sur la solidarité humaine.