Le théâtre de mes dix ans

À l’école Saint-Augustin, dans le village de Rustico, à l’Ile-du-Prince-Édouard, nous suivons une enseignante exceptionnelle, Debbie Cuffley-Hébert, dans la préparation d’une pièce de théâtre avec ses élèves de 9 à 12 ans jusqu’à la représentation finale devant les parents.

 

Le documentaire « Confiance! et Bang! » entraîne le téléspectateur dans une aventure sur la création et le rôle du théâtre au sein des communautés francophones à travers quatre points de vue différents : celui du créateur, des interprètes, des diffuseurs régionaux de théâtre et de leur public.

Et ceci, partant d’Ottawa, au sein de quatre communautés ontariennes bien diverses – Kingston, Hearst, Chatham-Kent et Penetang – qui connaissent chacune une présence francophone différente. Nous vivons en compagnie des divers protagonistes les créations, les rêves, les difficultés, les ambitions des gens de théâtre, confrontés aux réactions et aux opinions de leur auditoire.


Coup de théâtre suit trois troupes scolaires franco-ontariennes de l’amorce de leurs activités jusqu’à leur participation au Festival Théâtre Action en Milieu Scolaire. Incontournable pour tout enseignant désirant créer une troupe.

 

Depuis plusieurs décennies en Ontario français, le théâtre est un moyen de se dire, de se voir, de se manifester et de grandir.

Côté Théâtre vous propose des pièces en français produites par des compagnies de chez nous. Des œuvres originales, émouvantes et provocatrices qui atteignent le plein potentiel de leur art. Cette série de captations est l’occasion de faire rayonner la vitalité et l’audace du théâtre franco-ontarien.


En Coulisse – Côté Théâtre  de la série documentaire « Côté Théâtre ».