Pêches des bayous

Les Acadiens qui ont migrés dans les bayous louisianais au 18e siècle ont dû survivre dans cet univers hostile grâce à la chasse et à la pêche. De nos jours, plusieurs de ces descendants acadiens métissés que l’on appelle les Cadiens, vivent de ces pêches traditionnelles. Pêches des bayous va à la rencontre de ces pêcheurs louisianais afin de mieux comprendre les défis, les enjeux,les risques et les aspects techniques de pêche des écrevisses, des crevettes, des huîtres, du crabe, de la grenouille, du poisson-chat, de la tortue et de l’alligator.

La série Voyage organisé se glisse à bord des autocars, des trains et autres circuits de groupe pour vivre au rythme des passagers. En suivant des groupes de retraités, cette série se ballade aux quatre coins du pays, de Saint-Pierre-et-Miquelon à l’Ouest canadien, en passant par la vallée de Niagara et le Festival western de Saint-Tite. Voyage organisé témoigne des découvertes, des fous rires et autres moments cocasses de ces aventures touristiques.

La côte ouest est mythique. Avec ses hautes montagnes, ses grands espaces, son climat tempéré et son accès privilégié à l’océan Pacifique, c’est le décor rêvé pour des chalets spectaculaires.  Dans Chalets de la côte ouest, l’animatrice Evelyne Charuest vous emmène à la découverte de ces bijoux d’architecture, tantôt dans la forêt, tantôt sur une île privée, mais toujours sur la piste de chalets étonnants.

Un groupe de 11 musiciens vancouverois s’est vu proposer un défi: composer, répéter et présenter en concert une nouvelle pièce de musique écrite pour un gamelan et un ensemble occidental composé d’un piano et d’un octuor de cuivres. Ils se joignent donc aux vingt-sept membres du gamelan Çudamani dans le petit village de Pengosekan au centre de Bali, à l’initiative du compositeur et ethnomusicologue canadien Michael Tenzer.

Pendant un mois, ils vivent une immersion balinaise totale alors qu’ils doivent s’adapter à un environnement culturel et à des conditions de vie entièrement neufs. Bali par coeur c’est plus qu’un documentaire musical. C’est une histoire profondément humaine d’amitié, d’enthousiasme, de défis et de conflits. C’est aussi le témoignage émouvant de l’attachement profond des Balinais à une culture dont ils ont compris qu’elle était leur principal moyen de survie.

J’Habite ici présente des villes et des villages à travers le regard de leurs habitants franco-ontariens. Entrez dans le quotidien de ces gens attachants, arpentez leur quartier et laissez-vous charmer par la douceur de vivre en francais en Ontario.

 

À travers le pays, il y a de magnifiques jardins qui ouvrent leurs portes et livrent leurs secrets aux passionnés d’horticulture. Curieuse d’en connaître davantage à leur sujet, la Franco-manitobaine Rosanne Blais part à leur découverte.

De l’île de Vancouver à Terre-Neuve, elle entre dans l’univers extraordinaire de ces jardins privés, botaniques ou universitaires et rencontre ceux et celles qui en préservent la magie. En plus d’en apprendre sur les plantes, celles qui poussent ici ou qui viennent d’ailleurs, elle rencontre des horticulteurs passionnés, voit des aménagements à couper le souffle et découvre tous les secrets de la botanique.

Ces découvertes nous permettent également de bien sentir comment chacun jardin en dit long sur la région où il se trouve. Un jardin, c’est aussi un musée en plein air, souvent une page d’histoire, toujours un patrimoine à protéger.

Notre série documentaire suit Élia Saikaly, aventurier, dans sa visite des sites canadiens du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le voyage qu’entreprend Élia est l’occasion d’observer les sites exceptionnels d’une région, d’une province, d’un pays, d’une planète qui est de plus en plus sans frontière.

GPS monde est un jeu-questionnaire sur le voyage animé par la dynamique Mélanie Maynard. À la fois ludique, captivant et divertissant, ce jeu télévisé est une véritable aventure autour du monde et offre l’occasion de visiter toutes les cultures. Deux équipes de trois personnes, incluant cette saison une vedette québécoise, s’affrontent dans ce jeu qui vous transportera sur les cinq continents, sans oublier une escale au Canada. À la fin de chaque émission, l’équipe ayant accumulé le plus grand nombre de points remportera un montant de 1 000 $.


En passant par toutes les régions importantes : Nouvelle-Écosse, Québec, Ontario et la Colombie-Britannique, nous retracerons l’histoire de l’industrie, les premiers raisins importés, le développement des processus de fabrication, la construction de châteaux et la montée de la qualité des vins et ainsi la réputation de la production canadienne. Dans Cépages nous présenterons notre sommelier principal, qui nous donnera un aperçu des vignettes qu’il nous proposera tout au long de la série. Aussi, nous aurons les commentaires d’experts de l’industrie qui seront invités ici et là dans les émissions. Le téléspectateur aura une dégustation de ce qui l’attend toute au long de la série!

La capitale de cristal est un survol des festivités entourant le Bal de Neige en plein cœur de la capitale nationale.