Ça Tourne Productions

Ça Tourne Productions a été fondée en 1996 par Renée Blanchar, scénariste/réalisatrice et Didier Maigret, directeur de la photographie/réalisateur. Le siège social de la compagnie est situé à Caraquet dans la Péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick. À partir de 2004, après quelques incursions dans l’univers de la publicité et de la vidéo corporative, la compagnie s’oriente vers le documentaire d’auteur et touche également à la fiction. L’entreprise se donne comme mission de faire des films signifiants à la fois pour la région et pour le reste du monde. Entre 2006 et 2012, Didier Maigret prend les rênes de la compagnie, puisque Renée Blanchar se dédie entièrement à la télésérie BELLE-BAIE, dont elle est l’idéatrice, la scénariste principale et la réalisatrice. Cette coproduction, entre l’Acadie et le Québec, réunie Phare-Est Médias et Cirrus Communications (maintenant Attraction Images). L’aventure s’échelonne sur près de six ans. En 2012, au terme de la réalisation d’un documentaire sur le sculpteur André Lapointe, qu’il autoproduit avec Ça Tourne Productions, Didier Maigret cesse ses activités au sein de la compagnie. Renée Blanchar en demeure la Présidente. Entre 2012 et 2014, Ça Tourne Productions est en veille. Pendant ce temps, Renée Blanchar travaille au développement de plusieurs projets, dont une nouvelle télésérie et un long métrage documentaire LES HÉRITIERS DU CLUB qu’elle réalise avec l’Office national du film du Canada. C’est à travers ce projet qu’elle fait la rencontre de Maryse Chapdelaine, alors productrice au Studio Acadie de l’ONF. Pour l’une et l’autre, la production de ce film s’avère une belle aventure cinématographique. Leur désir commun de poursuivre cette nouvelle collaboration professionnelle se concrétise rapidement. En effet, après vingt- huit années de service à l’ONF, où elle a occupé plusieurs fonctions en lien avec la production, Maryse Chapdelaine quitte son poste fin mars 2015 pour continuer à œuvrer dans le domaine de la production, mais de façon indépendante. Elle rejoint Renée Blanchar à la barre de Ça Tourne Productions dès le mois d’avril.

Nous nous intéressons au cinéma, à la télévision et aux divers médias numériques. Nous privilégions la démarche d’auteur tant en fiction qu’en documentaire. Nous cherchons à bâtir une œuvre engagée, à la fois audacieuse et divertissante, qui se distingue par sa manière d’aborder les sujets et de les mettre en image. À moyen terme, nous avons l’intention de concentrer une partie de nos efforts à la production de long métrage fiction, un créneau très peu développé en dehors du Québec. Notre objectif est de produire des films à petits et moyens budgets dont les histoires sont ancrées dans la réalité d’ici. Nous voulons instaurer un climat de création permettant produire de la fiction engagée, naturaliste et libre.Nous souhaitons créer des oeuvres originales à partir de l’Acadie, en cherchant l’universalité dans chaque projet. Cela dit, si le sujet s’y prête et que cela s’avère le meilleur contexte de production, nous envisageons également la coproduction à l’échelle nationale ou internationale. Nous favorisons les échanges et les rencontres artistiques entre « l‘ici » et « l‘ailleurs ». Elles sont au cœur de notre démarche car c’est grâce à cette ouverture commune que nous nous sommes rencontrées. Renée Blanchar et Maryse Chapdelaine.

Les Productions Rivard est une maison de production indépendante née d’une volonté d’ouvrir une fenêtre sur le monde et mue par le désir d’éduquer, d’informer, de divertir, de faire rêver. Depuis sa fondation en 1995, Les Productions Rivard a su s’imposer comme un chef de file en matière de production télé et vidéo au Canada.

L’entreprise se spécialise dans la création de contenus originaux de langue française pour la télévision dans les domaines du documentaire, de la variété, de la fiction (jeunesse et adulte) et du magazine. Avec plus de 800 heures d’émission à son actif, dont plusieurs produites en partenariat avec des entreprises de partout au Canada et de la France, Les Productions Rivard a récolté son lot de prix et de nominations. Déterminée à repousser sans cesse les limites de la création et de la production, l’entreprise compte poursuivre son développement en continuant à ravir et à séduire le public par la production de contenus de langue française innovateurs et de qualité.

Productions du Milieu Inc. est une entreprise de production télévisuelle, cinématographique et en médias numériques fondée au Nouveau-Brunswick en septembre 2010.

Les deux premiers projets de PDM furent une série dramatique et une série de variétés. Par la suite, elle a développé et produit du documentaire unique, de la série documentaire et de la série jeunesse. Productions du milieu a également développé un projet de long métrage pendant plusieurs années sans résultat. Elle en développe présentement un autre. Fort d’une équipe de gestion hors pair, PDM continue de faire rayonner l’Acadie ailleurs au Canada et dans le monde par des productions captivantes et de qualité. Son objectif est de développer une industrie à l’image de la culture acadienne, simple et efficace.

Fondée à Toronto le 1er décembre 1994, Médiatique se consacre à la production télévisuelle, principalement en langue française. Médiatique produit surtout en français, quelquefois avec des partenaires dans les régions canadiennes.

Les sujets traités touchent à tout ce qui fait la richesse, le dynamisme et l’extraordinaire de notre société. On y parle histoire, patrimoine, économie, sociologie, immigration, médecine, francophonie, danse, théâtre et littérature, jazz, voyages et aventure, science et technologie. Avec une solide, mais discrète structure de base, les productions sont de standard élevé, attrayantes, incontournables et sans un pli.

Le producteur David Baeta, le journaliste et rédacteur en chef Philippe Burnet et le réalisateur Simon Madore ensemble 40 années d’expérience en production télévisuelle, numérique, radiophonique et en presse écrite.

Ils œuvrent désormais ensemble au sein de Machine Gum Productions: une boite de production de contenu bilingue basée à Toronto. Individuellement, ils ont œuvré sur plusieurs séries télévisées et radiophoniques spécialisées sur les arts et de la culture : BRBR (TFO – 70 épisodes), La portée des mots (TFO, 13 épisodes), Carte de Visite, Relief (TFO et TV5), Entre les lignes (TFO, 2 épisodes), Les arts et les autres (Radio-Canada, multiples captations musicales pour diffusion provinciale et nationale), Passeport (TV5 Canada). À son actif, Machine Gum compte déjà deux séries pour la chaîne Unis: la première saison de 10 épisodes de Balade à Toronto ainsi qu’un magazine d’affaires publiques hebdomadaire de 26 épisodes intitulée Couleurs locales. Ces deux productions sont en ondes depuis septembre 2014.

Avec plusieurs projets en développement, ils ont pour ambition la production télévisuelle d’émissions, de séries, de documentaires aux contenus intelligents, divertissants et qui savent interpeller le téléspectateur. Ils prônent la diversité et n’aiment pas la discrimination. Résultat: tous les sujets les passionnent : culture, affaires publiques, politique, francophonie, immigration, économie, sociologie, science et technologie et même gastronomie. Installés à Toronto depuis plus de 10 ans, ils sont Franco-ontariens d’adoption, Québécois et Belges de naissance et surtout canadiens de culture et de cœur. Ils ont arpenté le Canada d’Est en Ouest et ont tissé un réseau de contacts dans l’ensemble des provinces et territoires.

La Francophonie d’Amérique portée par l’image Espace Franco-Images Inc. vise à enrichir l’espace télévisuel en français et contribuer à assurer une présence plus soutenue, plus diversifiée, plus créative des francophones de partout en Ontario. Espace Franco Images Inc. est une entreprise franco-ontarienne reconnue pour la production d’émissions de télévision portant la réalité des Francophonies d’Amérique tant dans le domaine des arts de la scène, du documentaire ainsi que de jeux questionnaires. EFI possède toute l’expertise, la connaissance et la compétence requises pour mener à bien une production télévisuelle et multimédia d’envergure professionnelle.

De la conception à la livraison, l’entreprise contrôle avec rigueur, minutie et efficacité, toutes les étapes de la production. Espace Franco-Images Inc. développe des produits de très grande qualité, imaginatifs, inspirés et inspirants parce qu’elle sait regrouper des créateurs et artisans de talent, reconnus pour leur autorité dans le domaine. Les scénaristes, recherchistes et réalisateurs sont sélectionnés parmi les plus chevronnés et les équipes techniques et administratives sont des plus compétentes et expérimentées.

Située à Halifax en Nouvelle-Écosse, Connections Productions, fondée en 1992, figure parmi les plus importantes maisons de production d’émissions de télévision dans les provinces de l’Atlantique.

Depuis ses débuts, leur équipes de tournage ont voyagé dans 42 pays et traversé les frontières de 6 continents, dont l’Afrique, l’Asie et l’Australie. Des images, des musiques, des souvenirs, des visages et des témoignages ont été réunis pour raconter des histoires. Connections Productions concentre ses efforts principalement en documentaire et en variété bien qu’elle ait fait des incursions du côté du d’animation et de la dramatique.

Parmi ses émissions phares, Pour l’amour du country (ICI ARTV et ICI Radio-Canada Télé) est incontestablement au premier plan. Elle enregistrera sa 15e saison en 2017. Une autre émission phare de Connections Productions, est la série Trajectoires (RDS) qui ramène sous les feux de la rampe, des anciens hockeyeurs de la Ligue Nationale.

Les plus récents projets en variété ont fait une belle place aux artistes de l’Acadie, du Québec, de la Francophonie canadienne, de même qu’aux différentes communautés autochtones avec la série Makusham et plus récemment La Clé du studio.

François Savoie est l’homme derrière tous ces projets. C’est après une carrière de 24 ans à Radio-Canada qu’il décide de fonder sa propre compagnie de production. Encore aujourd’hui, même à titre de président, il y travaille en tant que producteur exécutif et réalisateur.

Chris Goguen et Marcel Gallant, tous deux du milieu depuis des années, se sont joints à l’organisation récemment. Les trois ensembles détiennent énormément de compétences et différents points de vue : on pourrait dire un mélange de vieux routiers et de nouveaux esprits créatifs.

Chris Goguen a une Maîtrise en Gestion des Affaires et possède un grand esprit entrepreneurial et une attention minutieuse à la gestion et aux finances. Il s’assure du bon fonctionnent des productions, « On budget, On time »! Il est incontestablement un atout pour la compagnie en pleine expansion.

Marcel Gallant possède des années d’expériences en télévision et au cinéma. Chez Connections Productions, il est le compas créatif et s’assure de la direction artistique. Il se concentre sur la création et le développement de projets en plus d’y consacrer beaucoup de temps comme réalisateur et producteur.

Connections Productions a produit des émissions pour les chaînes télé History Channel, Discovery Channel, RDS, TFO, CBC, Super écran, TMN, Movie Central, TV5, APTN, Ici ARTV et Ici Radio-Canada Télé.

Pendant plus de 20 ans, Connections Productions est demeurée parmi les chefs de file en matière de production télé parce que la compagnie a su s’entourer de gens compétents dans toutes les sphères de la production. Créativité, originalité, diversité et passion sont au cœur de ses sources de motivation.