Mordu D’éplan

Le documentaire ethnographique Mordu D’éplan présente un phénomène sociologique qui se répète à chaque année en Acadie.

De petites communautés d’adeptes recommencent leurs rituels, dès que les glaces le permettent, sur les différentes baies près des villes et villages côtiers. Ils y installent leurs cabanes pour pêcher l’éperlan, « l’éplan » dans le langage acadien.

Bon an, mal an, la pêche à l’éperlan et son amas de cabanes fait partie du paysage du rivage acadien. Le danger qui est toujours présent est directement relié à la glace, car c’est elle qui forme le plancher qui soutient les cabanes.

Premiers Mots raconte l’histoire d’un couple bilingue qui attend avec impatience le premier mot de leur fils. Ce mot sera-t-il, « Papa » à la grande fièreté de son papa français, Guy, ou bien le fameux, « Mommy » pour ravir sa maman? Quand le petit Matéo s’exprime enfin pour la première fois cela déclenche un torrent d’émotion pour Guy et il s’en suit une bataille enfantine entre les parents qui pourraient tout détruire.

Sa visite chez son petit ami de Vancouver ayant pris une mauvaise tournure, Zoé le quitte et décide de retourner chez sa mère à Summerside, sur l’Île-du-Prince-Édouard. Sans argent, la jeune femme se résout à entreprendre ce long voyage en auto-stop, en misant sur la générosité des bonnes âmes qu’elle rencontre. C’est ainsi qu’elle croise le chemin d’Alex, un employé de bureau francophone, passionné de musique, qui lui offre son divan pour une nuit. Ému par la grâce et l’insouciance de la jeune femme dont il tombe immédiatement amoureux, Alex décide de tout abandonner pour l’accompagner sur la route. D’abord réticente à l’idée de s’engager à nouveau, Zoé succombe. Alors qu’ils traversent le Canada de part en part, ils se révèlent l’un à l’autre et méditent sur le nouveau sens à donner à leurs vies.

Séquestrés, c’est le procès du siècle, la lutte aux gangs. Le juge d’instruction est appréhendé en état d’ébriété durant l’instruction. Entre un verre de trop et quelques meurtres gratuits, comment passer sous silence. Qui sera condamné, qui retrouvera la liberté?

Afin d’éviter les moqueries, Camille, treize ans, tente par tous les moyens de cacher à son père inculte et à sa mère maniaque de la propreté que ses menstruations ont commencé.

Angel Walk is based on a novel by Katherine Govier


Des compressions budgétaires forcent le 217e escadron à abandonner ses avions. Ainsi, il vole de ses propres ailes et entame des programmes d’entraînement militaires absurdes sous les ordres du commandant Klack. Déterminés à voler à tout prix, les pilotes adhèrent à leur formation enrégimentée dans un aérodrome imaginaire. L’escadron a paradé ses manœuvres hilarantes, chorégraphiées au millimètre près, à travers le monde.

Dans les Champs de boue, lee rêve d’un couple sans enfants se réalise lorsqu’une jeune adolescente vient vivre avec eux. Mais bâtir une famille est beaucoup plus compliqué que ce qu’ils avaient imaginé. Leurs rêves deviennent cauchemars alors que leurs vies se désintègrent peu à peu.

 

Maurice consulte chaque matin les petites annonces sous le regard attendri de sa grosse chatte jaune. Ce matin, une annonce attire son attention : Louez un mari, une agence de services à domicile pour tous genres de menus travaux domestiques, intérieurs ou extérieurs. Maurice trace un cœur rouge autour de l’annonce, convaincu que Louez un mari lui offre là toute une gamme de candidates parmi lesquelles il pourra sûrement dénicher l’âme sœur. Ou du moins celle qui pourra l’accompagner à Calgary, au mariage de Ginette, son ex. Il s’empresse d’offrir ses services à l’agence, qui l’embauche.

 

François Labas, un arnaqueur professionnel, va toucher le gros lot s’il peut faire un enfant à Sofia Bronzeman, la reine des parfums. Mais on découvre bientôt qu’il est infertile et, à regret, il doit quitter Montréal et retourner dans son village franco-ontarien de Fort-Aimable, où La Sacrée, une ancienne bière artisanale aux propriétés singulières, va changer le destin de la petite communauté moribonde et celui de son fils prodigue aux masques multiples.