Pêches des bayous

Les Acadiens qui ont migrés dans les bayous louisianais au 18e siècle ont dû survivre dans cet univers hostile grâce à la chasse et à la pêche. De nos jours, plusieurs de ces descendants acadiens métissés que l’on appelle les Cadiens, vivent de ces pêches traditionnelles. Pêches des bayous va à la rencontre de ces pêcheurs louisianais afin de mieux comprendre les défis, les enjeux,les risques et les aspects techniques de pêche des écrevisses, des crevettes, des huîtres, du crabe, de la grenouille, du poisson-chat, de la tortue et de l’alligator.

La série Le Choc des Bolides suit les péripéties de six pilotes de derby de démolition au cours d’une saison.  Ces gladiateurs des temps modernes sont Steve Bégin, le bad boy, Gaétan Faubert, le vétéran , Jean-François Santerre, le cow-boy , David Gravelle, le mécano , André Lapensée, le bon gars et Geneviève Goulet, la fille. Dans un derby de démolition, tous les coups sont permis. Enfin presque. Des arbitres, des pompiers, et une armée de bénévoles veille au bon déroulement de cette grand-messe. Bien sûr, il y a des réglements à suivre mais plus il y a de la casse, plus le public en redemande. Qui décrochera le titre de meilleur pilote de derby de l’Est Ontarien?

Dans Au coeur du Yukon, les possibilités sont illimitées. Cette série télévisée met en vedette Simon D’Amours, un aventureux qui part à la découverte de ce territoire éclectique à bord d’un autobus scolaire qu’il a lui-même converti en maison mobile.

En sillonnant cette vaste région située au nord du Canada, Simon rencontre des gens qui, comme lui, vivent hors des sentiers battus. Les rendez-vous sont divers : artistes, militants, sportifs, et plus encore! Chacune de ces rencontres, à sa manière, marquera Simon et l’aidera à s’épanouir pendant son parcours.

Extrait tiré d’Au coeur du Yukon

La série documentaire À nous le monde! nous plonge dans l’univers de 10 jeunes déterminés et talentueux qui ont accepté de vivre une aventure de 615 jours pour pousser encore plus loin leurs limites. Après avoir participé à un camp de développement personnel, ils tentent de relever un défi qui a été spécialement conçu pour chacun d’eux. Au cours des huit épisodes, nous ferons leur connaissance et nous les verrons s’épanouir sous nos yeux à travers ces défis très personnels. ​

Le volet numérique de la série nous propose le sondage IDÉOLAB qui permet de déterminer à quelle génération correspondent vos valeurs, votre rapport à la technologie et votre mode de vie.

Également des vidéos vox-pop explorant les thèmes au coeur de la vie des jeunes canadiens.

Des jeunes des quatre coins du pays se prononcent sur des sujets chauds tels le mariage gai et les changements climatiques. Élevés dans l’une des dix plus grandes puissances économiques mondiales, les jeunes Canadiens s’ouvrent sur leur rapport à l’argent. La religion semblait avoir été mise de côté, mais il faut croire qu’elle est encore au cœur des discussions des jeunes ​canadiens d’aujourd’hui…Enfin, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux font maintenant partie intégrante de notre monde. Les jeunes posent un regard critique sur cet aspect important de leur vie.

Qu’ont en commun? fouillent dans les arbres généalogiques de 25 vedettes d’ici pour établir des liens que peut avoir leur passé avec des emblèmes de notre histoire. Mais avant de découvrir qui peut se réclamer d’avoir quelque chose en commun avec Louis-Joseph Papineau, Charles de Gaulle ou un ancêtre ayant voyagé à bord du Titanic, chaque capsule offre trois indices. Trois petites histoires surprenantes et amusantes qui font voyager à travers le temps.

La série documentaire « Jeune et franco » présente les portraits de jeunes francophones passionnés de partout au pays, et crée une grande toile dans laquelle tous sont liés. Chaque épisode nous entraîne dans une nouvelle province ou un nouveau territoire, où nous rencontrons quatre ou cinq jeunes que nous apprenons à connaître par le biais d’une activité qui les passionne et leur vision de leur région.

La série aborde des thèmes actuels tels que l’assimilation linguistique, l’identification culturelle et les technologies numériques.

Rude et éprouvante, la Yukon Quest est la course internationale de chiens de traineau la plus difficile au monde. Elle emprunte une combinaison de routes entre Whitehorse, Yukon et Fairbanks, Alaska et se déroule tous les mois de février depuis 1984. Le parcours est long et difficile et les conditions climatiques sont peu clémentes avec des températures pouvant atteindre -50°C et des heures d’ensoleillement très réduites.

Dans « Mushers : à la conquête de la Yukon Quest » suivez la préparation logistique et physique de notre participant et ses chiens et accompagnez-les tout au long de la course jusqu’à la ligne d’arrivée.

Tantôt aventure, tantôt documentaire, Hors Circuits ouvre un passage vers des sites oubliés et inaccessibles pour le commun des mortels. Lou, voyageuse avide de découvertes, nous guide en ces lieux fascinants et chargés d’histoire. En longeant ces murs, témoins du passage du temps, nous ravivons les légendes et les exploits du passé. Un premier regard posé sur ces vestiges, mais peut-être aussi le dernier.

En huit épisodes d’une heure, la série documentaire Destination Nor’Ouest raconte l’histoire de dix personnes qui ont accepté de reconstituer, avec un guide, un périple authentique des voyageurs, ces canadiens-français du 18e siècle, engagés dans la traite des fourrures. Un périple du lac Winnipeg au Manitoba jusqu’à l’océan Pacifique.

Nos «Voyageurs» d’aujourd’hui, dans la mesure du possible, remonteront et descendront les mêmes rivières, navigueront sur les mêmes lacs, feront les mêmes portages, s’alimenteront, camperont et se vêtiront souvent comme autrefois. Chaque jour, ils auront à parcourir en moyenne 20 à 50 kilomètres en plus de devoir camper à la belle étoile.

Tout au long de ce périple de 100 jours, ils seront confrontés à de nombreux défis naturels et humains en plus d’être soumis à de rudes épreuves inspirées du mode de vie des Voyageurs.

Dans La ruée vers l’or, dix aventuriers quittent leurs familles et tout confort moderne pour revivre la grande histoire de la ruée vers l’or du Klondike. De Skagway, en Alaska, à Dawson au Yukon, ils entreprennent l’aventure ultime de leur vie.