Historique

Historique de l’APFC

C’est suite à la tenue de son colloque Visa pour la culture en 1988, que la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) décide d’établir le Regroupement des arts médiatiques (RAM), un regroupement bénévole de scénaristes, de réalisateurs et de producteurs œuvrant dans le secteur des arts médiatiques en milieu minoritaire francophone.

Jusqu’en 1999, la FCCF appuie les efforts du RAM pour concerter le milieu et véhiculer les préoccupations de la francophonie canadienne en matière de radiodiffusion et de production, notamment lors des audiences du CRTC.

La complexité croissante des enjeux du secteur, le peu de fonds publics dirigés vers la production francophone en milieu minoritaire et l’absence d’une représentation solide au sein des instances en production et en radiodiffusion amènent la FCCF et le RAM à convoquer une rencontre de consolidation de la plate-forme, les 8 et 9 mai 1999, à Ottawa. Une dizaine de producteurs répondent à l’invitation et décident alors de fonder l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) pour développer une industrie de la télévision, du cinéma et du multimédia dans leurs milieux respectifs.

Même si pendant les neuf premières années, l’Alliance n’avait pas de bureau permanent -ce n’est qu’en septembre 2008 qu’elle embauche une direction générale — cela n’a pas empêché les bénévoles du conseil d’administration, avec le concours de ressources contractuelles, de documenter, d’affirmer, de défendre et de promouvoir les préoccupations spécifiques à la production francophone à l’extérieur du Québec et de mener à bien plusieurs démarches de représentation politique et nombre d’initiatives structurantes pour le milieu. Depuis sa création en 1999, les interventions de l’APFC auprès des instances du gouvernement et de l’industrie, ainsi que les partenariats instaurés avec plusieurs institutions, tels le Fonds canadien de télévision, Téléfilm Canada, l’ONF, Radio Canada, TFO et d’autres, ont favorisé un essor remarquable. Suscitant la collaboration et l’appui de nombreux intervenants, des actions concertées sur le plan des politiques et de la représentation, de la diffusion, de la formation et du développement de marchés ont donné plusieurs résultats probants.

L’APFC constitue par ailleurs un pont solide entre les 24 compagnies qui en sont membres aujourd’hui en leur offrant un forum national de rencontre, d’échanges et de concertation sur les grands dossiers du financement, de la diffusion, de la promotion et de la formation.

Aller vers Mission, Vision, Axes