Accueil   » Quoi de neuf ? 

Phoques : le film obtient un prix à Paris

Moncton, 12 mars 2012 - Phare-Est Média a appris avec plaisir que le documentaire Phoques : le film s’est mérité à Paris ce 11 mars le prix du public au Festival du Film Cynégétique « Chasse durable et Biodiversité ». Le jury qui décernait deux autres prix a dû avouer que son choix coïncidait avec celui du public, mais qu’il valait mieux répartir les prix parmi les sept autres films sélectionnés.

Selon Raoul Jomphe, « Après le visionnement du film, l’image du chasseur de phoque s’est soudainement transformée en capital de sympathie pour la cause des chasseurs de phoques et du peuple insulaire des Îles de la Madeleine. »

La discussion qui a suivi la projection, avec le réalisateur Raoul Jomphe et le président de l’Association des chasseurs des Îles de la Madeleine Denis Longuépée, a captivé l’auditoire français.

Après le Festival Pêcheurs du monde de Lorient en mars 2011 où il était le film d’ouverture, ce documentaire démontre une longévité qui témoigne de sa pertinence. Pour la productrice Cécile Chevrier, madelinienne d’origine, le film tourné en 2007 avait pour but d’articuler le point de vue des Madelinots sur une question qui fait manchette depuis les années soixante et qui invariablement situait les chasseurs de phoques dans le rôle de barbares. Tout comme à Paris, la réaction des publics très divers qui ont vu le film jusqu’ici laisse croire que l’objectif est atteint.

Pour de plus amples renseignements : (506) 857-9941

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Phoques : le film obtient un prix à Paris
Télécharger <I>Phoques : le film </I>obtient un prix à ParisTélécharger 


« Retour

 


Connexion
© Alliance des producteurs francophones du Canada| Droits et aspects légaux
         Conception graphique & production web Existo Communications & Sociotechnologies