L’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) a tenu sa 17e Assemblée générale annuelle

APFC

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE :

L’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) a tenu sa 17e Assemblée générale annuelle

 

Ottawa, 2 juin 2017

C’est dans un esprit rassembleur, de collaboration et de concertation que la 17e Assemblée Générale annuelle de l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) s’est tenue le 28 mai dernier à Montréal.  L’APFC accueillait fièrement 3 nouvelles maisons de productions au sein de son membership.

Mme Carol Ann Pilon, directrice générale, se réjouit de la participation des membres et de la qualité et la teneur des discussions.  « Les prochaines années de l’APFC seront consacrées à relever les défis qu’attend le développement de l’industrie francophone du film, de la télévision et des médias numériques à l’échelle Canadienne et à optimiser les opportunités que présentent l’émergence d’une culture numérique et le soutien au développement de nouveaux marchés, ici et à l’étranger ».

Trois postes étaient en élection cette année.  Jean‐Claude Bellefeuille a été réélu par acclamation pour un deuxième mandate au poste de président du conseil d’administration et Patrick Clément prend le poste de secrétaire-trésorier.  Tracy Legault occupe désormais un poste d’administratrice et David Baeta se joint au conseil d’administration.  L’APFC tient à remercier chaleureusement Léa Pascal (BlikTV, Ottawa), administratrice sortante, pour son travail acharné et son dévouement.  Le conseil d’administration de l’APFC se compose maintenant de Jean‐Claude Bellefeuille (Bellefeuille production, Moncton), président, René Savoie (Productions du Milieu, Moncton), vice‐président, Patrick Clément (Manito Média, Winnipeg), secrétaire‐trésorier, Tracy Legault (Carte Blanche Films, Ottawa), administratrice, et David Baeta (Machine Gum, Toronto), administrateur.

Réunis dans le cadre du congrès annuel du 28 au 30 mai, les membres de l’APFC ont également eu l’occasion d’échanger sur plusieurs sujets dont les Fonds de production indépendants certifiés, le renouvellement des licences des radiodiffuseurs, les nouvelles tendances en diffusion et les défis et opportunités du financement de la production francophone en milieu minoritaire. Le congrès fut couronné d’une session de rencontres éclair entre 16 producteurs et 21 diffuseurs, pour un total de 172 rencontres; une expérience fort appréciée de tous les participants.

« Le succès de cet événement peut être attribué à la participation enthousiasme de nos membres et des diffuseurs de langue française.  Je suis persuadé qu’avec une Alliance forte et unie, nous pourrons positionner et faire rayonner la production franc ‐canadienne sur tous les écrans du pays, et ce, dans tous les genres », a déclaré M. Jean‐Claude Bellefeuille, président du conseil d’administration de l’APFC.

L’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) se consacre au développement de l’industrie francophone du film de la télévision et du multimédia à l’échelle canadienne. L’APFC est le porte‐parole de vingt et une entreprises francophones de production indépendante établies d’est en oust au Canada.

 

Contact : Alexandre Sawyer,

Coordinateur de projets, communications et médias sociaux

Téléphone : 613‐230‐1116

Courriel : asawyer@apfc.info