Anna Girouard

La passion du cinéma
Anna Girouard – 2017

Ma mère m’a enseignée la passion de l’écriture et de la réalisation théâtrale.
– J’ai joué la femme de Georges Dandin de Molière au théâtre T-PEC.

J’ai scénarisé et réalisé :
– Le château de sable à la Villa du repos avec les enfants de ma garderie;
– L’Abandounnée, film 16mm ONF 1976;
– Pop et Nop, vidéo TV5, le positif et négatif de Montessori.

J’ai suivi plusieurs ateliers en cinématographie, en animation à l’ONF, à Moncton, Ottawa, Montréal, Charlottetown, Halifax, Paris. Présidente de l’Association acadienne de cinéma et la Coopérative audio-visuelle bouillée d’éloïzes, j’organisai des ateliers avec Jean-Pierre Lefebvre, Robert Frank, etc.

J’ai été stagiaire sur les plateaux de tournages de :
– Les Fleurs sauvages de Jean-Pierre Lefebvre
– Les Cloches de Serge Denko.

En une cinquantaine de titres publiés, j’ai décrit la magnifique tendresse acadienne avec un espoir cinématographique.

Récipiendaire de multiples prix des Conseil des arts et détenant un baccalauréat en cinéma, Danielle crée principalement sous forme de documentaire, mais réalise également pour les séries télévisées, arts et spectacles, et séries pour enfants.

Depuis 2004, ses films d’auteur ont été présentés dans plus d’une trentaine festivals de films et diffusés sur la plupart des grands réseaux canadiens anglais et français et sur les sites web de l’Unesco, le Conseil des arts du Canada et l’Office national du film de Canada. Danielle a été mandatée par le CAC pour plusieurs projets vidéo sur le Web, y compris les portraits d’artistes de récipiendaires du Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques.

Artiste pluridisciplinaire, Danielle a débuté sa carrière en tant que danseuse et chorégraphe. Elle continue de produire des concerts et événements multidisciplinaires, et assume la direction artistique de spectacles en diffusion direct à la télévision.