Joël Robichaud

Depuis 2001, j’œuvre dans l’industrie cinématographique. J’ai commencé comme Assistant de production, pour ensuite devenir Coordonnateur de production, Recherchiste, Caméraman, Preneur son, scénariste jusqu’à Réalisateur.

La passion du cinéma
Anna Girouard – 2017

Ma mère m’a enseignée la passion de l’écriture et de la réalisation théâtrale.
– J’ai joué la femme de Georges Dandin de Molière au théâtre T-PEC.

J’ai scénarisé et réalisé :
– Le château de sable à la Villa du repos avec les enfants de ma garderie;
– L’Abandounnée, film 16mm ONF 1976;
– Pop et Nop, vidéo TV5, le positif et négatif de Montessori.

J’ai suivi plusieurs ateliers en cinématographie, en animation à l’ONF, à Moncton, Ottawa, Montréal, Charlottetown, Halifax, Paris. Présidente de l’Association acadienne de cinéma et la Coopérative audio-visuelle bouillée d’éloïzes, j’organisai des ateliers avec Jean-Pierre Lefebvre, Robert Frank, etc.

J’ai été stagiaire sur les plateaux de tournages de :
– Les Fleurs sauvages de Jean-Pierre Lefebvre
– Les Cloches de Serge Denko.

En une cinquantaine de titres publiés, j’ai décrit la magnifique tendresse acadienne avec un espoir cinématographique.

Ses 28 années de carrière dans l’industrie cinématographique lui ont permis d’acquérir une solide connaissance de l’art de raconter en images. L’attention qu’il porte aux menus détails et son style évocateur traduisent un principe fondamental chez lui; c’est toujours l’émotion tissée dans la trame narrative qui doit primer.

À titre de «conteur», François a cette rare faculté de réussir à entraîner dans son univers à la fois son équipe, ses personnages et le public. Il les incite à adopter son interprétation toute personnelle des mythes et préjugés de notre société.

 

Jocelyn Forgues, réalisateur et artiste dramatique indépendant, a comme véritable passion de divertir son public qu’importe la plateforme, le genre et le sujet de l’œuvre. Depuis 2004, ses œuvres primées ont été présentées dans de nombreux festivals au Canada d’un océan à l’autre, à l’international ainsi qu’à la télévision nationale et sur le web. Formé en art dramatique aux États-Unis, Jocelyn a commencé sa carrière comme acteur bilingue (français et anglais) puis de fil en aiguille, il a signé des textes de théâtre et des mises en scène pour ensuite sauter l’axe derrière la caméra à titre de scénariste et de réalisateur. Pour Jocelyn, la réalisation est avant tout un travail de création et de collaboration avec les artistes et les artisans qui l’entourent.

Il partage sa passion du langage cinématographique entre la fiction et le documentaire.

Féru d’histoire, il a réalisé La Ruée vers l’or et Destination Nor’Ouest. Ces séries ont reçu 9 nominations aux Gémeaux en plus de remporter le celui pour la meilleure réalisation et le prix Best Francophone Program au Banff World Media Festival. Dernièrement, il a réalisé la série Le rêve de Champlain ainsi que French en Amérique.
Des grands reportages à succès lui a permis de remporter de nombreux prix, tel qu’un Gemini Award, ainsi qu’une médaille d’or et de bronze au prestigieux New York Festival.

En fiction, il a réalisé la série Toi et Moi à Radio-Canada ainsi que la série jeunesse Motel Monstre. Il tourne actuellement Mehdi et Val et il vient d’être nommé au poste de directeur du programme télévision de L’inis.

Trois mots le caractérisent : détermination, rigueur et sensibilité.

Phil Comeau a réalisé une centaine de films et d’émissions TV en documentaire et en fiction au Canada et dans une vingtaine de pays. Il a écrit 72 des scénarios. Ses réalisations ont été télédiffusés sur plus de 75 réseaux dans 170 pays, et se sont mérités une 60e de prix aux festivals.

Ses récents long métrages documentaires incluent « Zachary Richard toujours batailleur », « Ron Turcotte jockey légendaire », et « Frédéric Back grandeur nature ». Il a aussi tournée plusieurs séries documentaires et documentaires uniques (voir CV).

En long métrages de fiction, Phil a écrit et réalisé le premier long métrage acadien « Le Secret de Jérôme » et deux téléfilms « Teen Knight » (USA/Roumanie) et « Le Crash du siècle » (France). Il a aussi réalisé plusieurs séries dramatiques dont « Tribu.com » avec un auditoire de 1,3 millions téléspectateurs, ainsi que les séries « La Sagouine », « Lassie », « Mayday », « Pit Pony », « Les couleurs de mon accent » et « Émilie de Nouvelle-Lune ».

Au cours des quinze dernières années, j’ai travaillé dans le cinéma, la télévision, les nouvelles, les relations publiques, la radio et le théâtre. J’ai été un des principaux monteurs chez Arcadia Content où je préparais de la programmation HD originale anglophone pour le Canada et l’étranger. Mon travail peut être visionné dans plus de 110 pays.

En 2015 j’ai fondé Les Productions du 4e Mur pour produire et réaliser mon premier documentaire En Français S.V.P. pour Unis TV. Présentement, je me concentre sur le développement de mes propres projets de télévision et de films francophones.

Tout récemment, J’ai réalisé et co-écrit Premières rencontres au pays des Wahgoshigs, une série documentaire (SRC 4 x ½ heure) qui suit la visite de 6 personnes non-autochtones à la réserve de la Premìere nation Wahgoshig, situé dans le nord d’Ontario.

Mes autres films en français inclus Mon cœur est comme une bombe (SRC 2014 1hr),

Courage (ONF 2012 1hr) traite un sujet troublant pour la société – l’accroissement de l’inégalité.

Ta parole est en jeu (ONF 2013)

Tondoc.com (ONF 2012) trois courts métrages tournés avec les jeunes adultes pour un site web: Le Stress, c’est la vie, Le taxage, ça touche tout le monde, et Fais-moi signe, qui concerne la vie des jeunes sourds.

L’horloge universelle – la résistance, de Peter Watkins (ONF 2002 76’) une réflexion sur la culture des médias.

En production, je suis co-producteur, réalisateur et scénariste sur une longue métrage documentaire qui s’appelle Nahanni River of Forgiveness

Je suis une personne curieuse et travaillante. Je collabore bien avec d’autres et je reçois aisément du feedback ou de la critique afin de m’améliorer et d’améliorer les projets sur lesquels je travaille. J’ai une variété d’expérience en théâtre, cinéma et télévision et je suis toujours ouverte à apprendre sur des sujets qui me surprennent. J’adore voyager et danser le tango!

Réalisateur pluridisciplinaire en quête d’occasions collaboratives pour conter des histoires qui portent à réflexion et découvrir des sphères intéressantes de l’activité humaine. Polyvalent, attentionné et enthousiaste.

Originaire de Winnipeg, au Manitoba, Gabriel Tougas a réalisé des séries documentaires télévisées, des capsules web et des longs-métrages dramatiques. Sa filmographie professionnelle inclut également du travail comme scénariste, monteur, caméraman et infographiste. La participation civique, l’identité culturelle et l’engagement de la jeunesse sont des thèmes qui caractérisent souvent son travail.