Joël Robichaud

Depuis 2001, j’œuvre dans l’industrie cinématographique. J’ai commencé comme Assistant de production, pour ensuite devenir Coordonnateur de production, Recherchiste, Caméraman, Preneur son, scénariste jusqu’à Réalisateur.

La passion du cinéma
Anna Girouard – 2017

Ma mère m’a enseignée la passion de l’écriture et de la réalisation théâtrale.
– J’ai joué la femme de Georges Dandin de Molière au théâtre T-PEC.

J’ai scénarisé et réalisé :
– Le château de sable à la Villa du repos avec les enfants de ma garderie;
– L’Abandounnée, film 16mm ONF 1976;
– Pop et Nop, vidéo TV5, le positif et négatif de Montessori.

J’ai suivi plusieurs ateliers en cinématographie, en animation à l’ONF, à Moncton, Ottawa, Montréal, Charlottetown, Halifax, Paris. Présidente de l’Association acadienne de cinéma et la Coopérative audio-visuelle bouillée d’éloïzes, j’organisai des ateliers avec Jean-Pierre Lefebvre, Robert Frank, etc.

J’ai été stagiaire sur les plateaux de tournages de :
– Les Fleurs sauvages de Jean-Pierre Lefebvre
– Les Cloches de Serge Denko.

En une cinquantaine de titres publiés, j’ai décrit la magnifique tendresse acadienne avec un espoir cinématographique.

Jocelyn Forgues, réalisateur et artiste dramatique indépendant, a comme véritable passion de divertir son public qu’importe la plateforme, le genre et le sujet de l’œuvre. Depuis 2004, ses œuvres primées ont été présentées dans de nombreux festivals au Canada d’un océan à l’autre, à l’international ainsi qu’à la télévision nationale et sur le web. Formé en art dramatique aux États-Unis, Jocelyn a commencé sa carrière comme acteur bilingue (français et anglais) puis de fil en aiguille, il a signé des textes de théâtre et des mises en scène pour ensuite sauter l’axe derrière la caméra à titre de scénariste et de réalisateur. Pour Jocelyn, la réalisation est avant tout un travail de création et de collaboration avec les artistes et les artisans qui l’entourent.

Phil Comeau a réalisé une centaine de films et d’émissions TV en documentaire et en fiction au Canada et dans une vingtaine de pays. Il a écrit 72 des scénarios. Ses réalisations ont été télédiffusés sur plus de 75 réseaux dans 170 pays, et se sont mérités une 60e de prix aux festivals.

Ses récents long métrages documentaires incluent « Zachary Richard toujours batailleur », « Ron Turcotte jockey légendaire », et « Frédéric Back grandeur nature ». Il a aussi tournée plusieurs séries documentaires et documentaires uniques (voir CV).

En long métrages de fiction, Phil a écrit et réalisé le premier long métrage acadien « Le Secret de Jérôme » et deux téléfilms « Teen Knight » (USA/Roumanie) et « Le Crash du siècle » (France). Il a aussi réalisé plusieurs séries dramatiques dont « Tribu.com » avec un auditoire de 1,3 millions téléspectateurs, ainsi que les séries « La Sagouine », « Lassie », « Mayday », « Pit Pony », « Les couleurs de mon accent » et « Émilie de Nouvelle-Lune ».

J’ai commencé par un documentaire au sujet d’un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale auquel j’ai participé comme recherchiste et scénariste puis un deuxième documentaire,  »Les larmes du Lazaret » comme directeur artistique, recherchiste et co-scénariste en plus de faire le story board ce qui m’a permis de comprendre les différentes tâches de ce merveilleux monde du cinéma documentaire. En plus j’ai écrit une série télévision de 12 épisodes intitulée  »La famille Basque » présenté au réseau TVA et je suis concepteur d’une émission de variété musicale  »Tout l’monde à bord » ainsi que directeur artistique de cette même émission. J’ai écrit et réalisé  »Les bootleggers d’Atlantique » un documentaire fiction sur la prohibition dans les années 20. Je suis aussi co-auteur d’un scénario sur Beausoleil Broussard, un résistant de la période de la conquête anglaise en Acadie. Je suis présentement à faire de la recherche sur ce même personnage en vue d’un documentaire.


Je suis une personne curieuse et travaillante. Je collabore bien avec d’autres et je reçois aisément du feedback ou de la critique afin de m’améliorer et d’améliorer les projets sur lesquels je travaille. J’ai une variété d’expérience en théâtre, cinéma et télévision et je suis toujours ouverte à apprendre sur des sujets qui me surprennent. J’adore voyager et danser le tango!

Réalisateur pluridisciplinaire en quête d’occasions collaboratives pour conter des histoires qui portent à réflexion et découvrir des sphères intéressantes de l’activité humaine. Polyvalent, attentionné et enthousiaste.

Originaire de Winnipeg, au Manitoba, Gabriel Tougas a réalisé des séries documentaires télévisées, des capsules web et des longs-métrages dramatiques. Sa filmographie professionnelle inclut également du travail comme scénariste, monteur, caméraman et infographiste. La participation civique, l’identité culturelle et l’engagement de la jeunesse sont des thèmes qui caractérisent souvent son travail.

Récipiendaire de multiples prix des Conseil des arts et détenant un baccalauréat en cinéma, Danielle crée principalement sous forme de documentaire, mais réalise également pour les séries télévisées, arts et spectacles, et séries pour enfants.

Depuis 2004, ses films d’auteur ont été présentés dans plus d’une trentaine festivals de films et diffusés sur la plupart des grands réseaux canadiens anglais et français et sur les sites web de l’Unesco, le Conseil des arts du Canada et l’Office national du film de Canada. Danielle a été mandatée par le CAC pour plusieurs projets vidéo sur le Web, y compris les portraits d’artistes de récipiendaires du Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques.

Artiste pluridisciplinaire, Danielle a débuté sa carrière en tant que danseuse et chorégraphe. Elle continue de produire des concerts et événements multidisciplinaires, et assume la direction artistique de spectacles en diffusion direct à la télévision.