Jocelyn Forgues

Jocelyn Forgues, réalisateur et artiste dramatique indépendant, a comme véritable passion de divertir son public qu’importe la plateforme, le genre et le sujet de l’œuvre. Depuis 2004, ses œuvres primées ont été présentées dans de nombreux festivals au Canada d’un océan à l’autre, à l’international ainsi qu’à la télévision nationale et sur le web. Formé en art dramatique aux États-Unis, Jocelyn a commencé sa carrière comme acteur bilingue (français et anglais) puis de fil en aiguille, il a signé des textes de théâtre et des mises en scène pour ensuite sauter l’axe derrière la caméra à titre de scénariste et de réalisateur. Pour Jocelyn, la réalisation est avant tout un travail de création et de collaboration avec les artistes et les artisans qui l’entourent.

Il partage sa passion du langage cinématographique entre la fiction et le documentaire.

Féru d’histoire, il a réalisé La Ruée vers l’or et Destination Nor’Ouest. Ces séries ont reçu 9 nominations aux Gémeaux en plus de remporter le celui pour la meilleure réalisation et le prix Best Francophone Program au Banff World Media Festival. Dernièrement, il a réalisé la série Le rêve de Champlain ainsi que French en Amérique.
Des grands reportages à succès lui a permis de remporter de nombreux prix, tel qu’un Gemini Award, ainsi qu’une médaille d’or et de bronze au prestigieux New York Festival.

En fiction, il a réalisé la série Toi et Moi à Radio-Canada ainsi que la série jeunesse Motel Monstre. Il tourne actuellement Mehdi et Val et il vient d’être nommé au poste de directeur du programme télévision de L’inis.

Trois mots le caractérisent : détermination, rigueur et sensibilité.

Pierre est un fier franco-ontarien, originaire de Welland, et finissant de l’Université d’Ottawa. Comédien : Dom Juan, Le Placard, L’Emmerdeur, Le Dîner de cons, Les Médecins de Molière (Théâtre français de Toronto, Prix Rideau, finaliste Dora), A Midsummer Night’s Dream (Canadian Stage), When it Rains (2b, Edimbourg, Mumbai), mother! de Darren Aronovski, Reign (CW), Murdoch Mysteries (CBC), Hannibal (NBC), Le Rêve de Champlain (TFO), 2h14 (TV5.ca, finaliste Gémeaux), Toi & Moi, Motel Monstre et bientôt Mehdi & Val (Radio-Canada), ainsi que plusieurs campagnes publicitaires, vidéos de formation, narrations et livres audio. Mises en scène et direction de casting : Zinspirés 1, 2.0, 3D (Théâtre français de Toronto, finalistes Prix Pauline McGibbon, John Hirsch et Dora).

Tout récemment, J’ai réalisé et co-écrit Premières rencontres au pays des Wahgoshigs, une série documentaire (SRC 4 x ½ heure) qui suit la visite de 6 personnes non-autochtones à la réserve de la Premìere nation Wahgoshig, situé dans le nord d’Ontario.

Mes autres films en français inclus Mon cœur est comme une bombe (SRC 2014 1hr),

Courage (ONF 2012 1hr) traite un sujet troublant pour la société – l’accroissement de l’inégalité.

Ta parole est en jeu (ONF 2013)

Tondoc.com (ONF 2012) trois courts métrages tournés avec les jeunes adultes pour un site web: Le Stress, c’est la vie, Le taxage, ça touche tout le monde, et Fais-moi signe, qui concerne la vie des jeunes sourds.

L’horloge universelle – la résistance, de Peter Watkins (ONF 2002 76’) une réflexion sur la culture des médias.

En production, je suis co-producteur, réalisateur et scénariste sur une longue métrage documentaire qui s’appelle Nahanni River of Forgiveness

Mes films, qu’on peut visionner sur mon site ou sur demande, témoignent de mon travail.

 

Machine Gum : Là où l’art de raconter règne en maître.
Créer des expériences en images qui stimulent, tout en faisant cogiter : voilà le credo de Machine Gum. Cette jeune boîte créative torontoise ne cesse de surprendre, tant par la qualité que l’originalité de son contenu.

De l’idée à l’exécution, aucun projet n’est trop grand ou trop petit. Souples et réactifs, nous sommes aussi bien à l’aise dans l’audiovisuel que le multimédia. Dans tous nos projets, nous faisons appel à des artisans de talent qui partagent notre passion. Vous voulez jouer avec nous? Dites bonjour!

Jim Donovan appartient à cette génération de cinéastes qui ont connu leur débuts en vidéoclips et publicités dans les années 90. Depuis, ils signe la réalisation de séries dramatiques tels que Are You Afraid of the Dark, Naked Josh, Instant Star, Cracked, Republic of Doyle et Heartland. Son épisode de Flashpoint, “A Day in the Life” remportera le Prix Écran de la meilleure réalisation au gala 2013.

Diffusé internationalement en festival, son long-métrage 3 Saisons a remporté le Prix Borsos du meilleur long métrage au Festival Whistler 2008 ainsi qu’une triple nomination aux Prix Génies 2010, dont celui de Meilleur Film.

Récemment, il a dirigé la série Le Clan tournée au Nouveaux Brunswick et diffusée en 2014-2015 sur Ici Radio Canada ainsi que l’épisode pilote de la série 21 Thunder pour la CBC. Son dernier projet, la mini-série Le Siège, sera diffusé sur Ici Radio Canada en Novembre 2017.

Avec 17 années d’expérience dans le secteur de la production audiovisuelle, j’ai collaboré à de nombreux projets dans des catégories aussi variées que le documentaire, la télé-réalité, les affaires publiques et la vidéo institutionnelle. J’ai œuvré à titre de producteur, de réalisateur, d’opérateur à la caméra et de preneur de son.