Anna Girouard

La passion du cinéma
Anna Girouard – 2017

Ma mère m’a enseignée la passion de l’écriture et de la réalisation théâtrale.
– J’ai joué la femme de Georges Dandin de Molière au théâtre T-PEC.

J’ai scénarisé et réalisé :
– Le château de sable à la Villa du repos avec les enfants de ma garderie;
– L’Abandounnée, film 16mm ONF 1976;
– Pop et Nop, vidéo TV5, le positif et négatif de Montessori.

J’ai suivi plusieurs ateliers en cinématographie, en animation à l’ONF, à Moncton, Ottawa, Montréal, Charlottetown, Halifax, Paris. Présidente de l’Association acadienne de cinéma et la Coopérative audio-visuelle bouillée d’éloïzes, j’organisai des ateliers avec Jean-Pierre Lefebvre, Robert Frank, etc.

J’ai été stagiaire sur les plateaux de tournages de :
– Les Fleurs sauvages de Jean-Pierre Lefebvre
– Les Cloches de Serge Denko.

En une cinquantaine de titres publiés, j’ai décrit la magnifique tendresse acadienne avec un espoir cinématographique.

Jocelyn Forgues, réalisateur et artiste dramatique indépendant, a comme véritable passion de divertir son public qu’importe la plateforme, le genre et le sujet de l’œuvre. Depuis 2004, ses œuvres primées ont été présentées dans de nombreux festivals au Canada d’un océan à l’autre, à l’international ainsi qu’à la télévision nationale et sur le web. Formé en art dramatique aux États-Unis, Jocelyn a commencé sa carrière comme acteur bilingue (français et anglais) puis de fil en aiguille, il a signé des textes de théâtre et des mises en scène pour ensuite sauter l’axe derrière la caméra à titre de scénariste et de réalisateur. Pour Jocelyn, la réalisation est avant tout un travail de création et de collaboration avec les artistes et les artisans qui l’entourent.

Je suis un créateur passionné qui aime s’exprimer autant en jeux que dans l’atelier.

Comme scénographe, Mon parcours a débuté dans l’atelier: les mains plongées dans la matière à explorer ses différentes possibilités. Mon expertise manuelle me donne une grande liberté puisqu’elle me permet de créer en improvisant avec la matière choisie. J’adore cette approche puisqu’elle provoque un état d’éveil et d’ouverture face à la matière et me pousse à changer mon regard face à celle-ci. Quelque chose d’unique en ressort inévitablement.

Comme comédien, ma démarche artistique en jeu trouve ses racines dans l’improvisation. Inspiré du moment présent, je créer à partir de ce qui stimule mes sens. Chaque répétition d’une scène contient toujours ses petites différences et ce sont ces différences qui forment pour moi l’essence de mes personnages. Je m’applique à amplifier ces petites inflexions du personnage pour agrandir son champ de possibilités.