Phil Comeau

Phil Comeau a réalisé une centaine de films et d’émissions TV en documentaire et en fiction au Canada et dans une vingtaine de pays. Il a écrit 72 des scénarios. Ses réalisations ont été télédiffusés sur plus de 75 réseaux dans 170 pays, et se sont mérités une 60e de prix aux festivals.

Ses récents long métrages documentaires incluent « Zachary Richard toujours batailleur », « Ron Turcotte jockey légendaire », et « Frédéric Back grandeur nature ». Il a aussi tournée plusieurs séries documentaires et documentaires uniques (voir CV).

En long métrages de fiction, Phil a écrit et réalisé le premier long métrage acadien « Le Secret de Jérôme » et deux téléfilms « Teen Knight » (USA/Roumanie) et « Le Crash du siècle » (France). Il a aussi réalisé plusieurs séries dramatiques dont « Tribu.com » avec un auditoire de 1,3 millions téléspectateurs, ainsi que les séries « La Sagouine », « Lassie », « Mayday », « Pit Pony », « Les couleurs de mon accent » et « Émilie de Nouvelle-Lune ».

J’ai commencé par un documentaire au sujet d’un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale auquel j’ai participé comme recherchiste et scénariste puis un deuxième documentaire,  »Les larmes du Lazaret » comme directeur artistique, recherchiste et co-scénariste en plus de faire le story board ce qui m’a permis de comprendre les différentes tâches de ce merveilleux monde du cinéma documentaire. En plus j’ai écrit une série télévision de 12 épisodes intitulée  »La famille Basque » présenté au réseau TVA et je suis concepteur d’une émission de variété musicale  »Tout l’monde à bord » ainsi que directeur artistique de cette même émission. J’ai écrit et réalisé  »Les bootleggers d’Atlantique » un documentaire fiction sur la prohibition dans les années 20. Je suis aussi co-auteur d’un scénario sur Beausoleil Broussard, un résistant de la période de la conquête anglaise en Acadie. Je suis présentement à faire de la recherche sur ce même personnage en vue d’un documentaire.


Réalisateur pluridisciplinaire en quête d’occasions collaboratives pour conter des histoires qui portent à réflexion et découvrir des sphères intéressantes de l’activité humaine. Polyvalent, attentionné et enthousiaste.

Originaire de Winnipeg, au Manitoba, Gabriel Tougas a réalisé des séries documentaires télévisées, des capsules web et des longs-métrages dramatiques. Sa filmographie professionnelle inclut également du travail comme scénariste, monteur, caméraman et infographiste. La participation civique, l’identité culturelle et l’engagement de la jeunesse sont des thèmes qui caractérisent souvent son travail.

Originaire de Montréal, Lyne habite Vancouver depuis 1997 où elle travaille comme animatrice radio et tv, comédienne, artiste de la voix, scénariste et traductrice de pièces de théâtre.

Depuis 1999, elle anime, réalise et signe des chroniques à la radio et télévision de Radio-Canada. Depuis 2015, elle est également correspondante de la Colombie-Britannique pour l’émission « Couleurs locales » (TV5 UNIS).

Elle a joué le rôle de Louise dans la série web Abigaëlle et le date coaching (UNIS TV).

Elle travaille comme scénariste/recherchiste (TV5: Chacun son île, Ports d’attache – UNIS TV: Ma vie Made In Canada, Cowboy urbain). Elle a été nommé aux Prix Gémeaux 2017 (Meilleure recherche).

Lauréate du Prix national d’excellence RBC, on a pu la voir dans plusieurs productions canadiennes comme comédienne.

Et au fil des ans, on a pu entendre sa voix dans plusieurs publicités, documentaires, livres électroniques et guide audios.

Lyne est bachelière en communications (UQAM).