Stephanie David

Originaire du Cap-Breton, et travaillant souvent aussi, en Nouvelle-Écosse; j’sus Métis et multidisciplinaire-
toujours ouverte aux nouvelles productions, occasions de partenariats et de partage; chances de découvrir, de questionner pis d’apprendre.

– Let’s do it.

 

En 2008, Marie-France Guerrette réalise son premier court métrage documentaire avec l’ONF « Le chœur d’une culture » et en 2010 son prochain « Mon père, le roi ». Elle a été productrice executive de l’émission jeunesse « ONIVA! » (Radio-Canada Télé).

Son talent a été récompensé à maintes reprises, notamment dans le cadre du Yorkton Film Festival en 2017 alors qu’elle recevait un prestigieux Golden Sheaf Award pour meilleur documentaire et a été nommée aux 2017 Alberta Film and Television awards dans la catégorie de meilleure réalisatrice.

En 2015 Marie-France a cofondé sa boîte de production et produit et réalise présentement de nombreuses productions documentaires pour diffusion sur Unis TV, Telus Optik (VOD) et sur des plateformes web. Elle réalise actuellement un long métrage documentaire produit par l’ONF sur le deuil en bas âge. Marie-France est membre du conseil d’administration de DOC Alberta, le chapitre local de l’association des documentaristes du Canada.

Après avoir terminé ses études en réalisation à Paris, la cinéaste acadienne Renée Blanchar retourne chez elle. Première Canadienne à entrer à la FEMIS (Fondation européenne de l’image et du son) par voie de concours. En 1989, elle devient la plus jeune jurée de l’histoire du prestigieux Festival du film de Cannes. Côté fiction, Renée réalise quelques courts métrages et elle est à la barre de la télé série Belle-Baie pendant cinq saisons. Elle demeure la seule femme à avoir été mise en nomination aux prix Gémeaux pour la scénarisation et la réalisation d’une même télé-série (2013).Elle scénarise et réalise les documentaires Raoul Léger, La vérité morcelée (2002) et On a tué l’Enfant-Jésus (2007) qui remportent la Vague du meilleur film acadien au Festival du cinéma francophone en Acadie. Les Héritiers du club (2014) et Nos hommes dans l’Ouest (2017) font l’ouverture du FICFA. Ils sont aussi sélectionné au RVCQ.

Steve Diguer a travaillé comme producteur, scénariste et réalisateur sur de nombreuses séries pour YTV, CBC, TFO, l’ONF ainsi que pour ses propres projets originaux, son dernier étant le Toronto Song Project. En tant que créateur de nombreuses séries originales pour enfants, Steve a toujours réussi à divertir, à illuminer et à faire en sorte que l’apprentissage se fasse en s’amusant. Que ce soit une chanson, une comédie, un drame; Que la leçon porte sur les mathématiques, la citoyenneté, la finance ou la langue, Steve apporte de la fraîcheur, de l’originalité et du sens du jeu à tous ses projets.

Steve a travaillé sur des séries scénarisées et non-scénarisées, allant de rénovation de maison aux vidéoclips en passant par les comédies. Il a dirigé des célébrités, des animaux et des scènes avec des centaines d’enfants qui hurlent. Le tout a rendu Steve confiant dans sa capacité à livrer un produit.

Je suis un producteur et scénariste avec un esprit ouvert. Mes nombreux voyages autours de la planète m’ont permis de développer une vision globale et universelle. Mais mes racines acadiennes sont profondes et ma soif pour exprimer mes convictions est évidente. Écrivez-moi ou appelez-moi. On pourra en discuter. René

Mon premier film était grâce au concours Tremplin avec l’Office national du film dix ans passés ( 2008) – Ils eurent treize enfants. Mon deuxième documentaire était avec Phare-Est Médias où j’ai eu la chance de réaliser un Trésor vivant avec l’Honorable Flora MacDonald. Mon troisième documentaire encore avec Phare- Est est un film d’auteur sur la désignation de Grand-Pré à l’UNESCO en 2012.

Je fais la recherche, la scénarisation et la réalisation de toutes mes aventures. J’ai été troisième assistante à la réalisation sur la télé série Belle-Baie, j’ai joué dans la télé série le Clan, j’ai réalisé ou participé à plusieurs capsules web soit avec TV5, Expérience Acadie, ONF ou avec le Centre de la francophonie des Amériques. J’ai étudié Jeu devant la caméra au Lee Strasberg à Los Angeles et avec Pro Lab à Toronto. Je suis une artiste bilingue ayant une formation en théâtre.

La passion du cinéma
Anna Girouard – 2017

Ma mère m’a enseignée la passion de l’écriture et de la réalisation théâtrale.
– J’ai joué la femme de Georges Dandin de Molière au théâtre T-PEC.

J’ai scénarisé et réalisé :
– Le château de sable à la Villa du repos avec les enfants de ma garderie;
– L’Abandounnée, film 16mm ONF 1976;
– Pop et Nop, vidéo TV5, le positif et négatif de Montessori.

J’ai suivi plusieurs ateliers en cinématographie, en animation à l’ONF, à Moncton, Ottawa, Montréal, Charlottetown, Halifax, Paris. Présidente de l’Association acadienne de cinéma et la Coopérative audio-visuelle bouillée d’éloïzes, j’organisai des ateliers avec Jean-Pierre Lefebvre, Robert Frank, etc.

J’ai été stagiaire sur les plateaux de tournages de :
– Les Fleurs sauvages de Jean-Pierre Lefebvre
– Les Cloches de Serge Denko.

En une cinquantaine de titres publiés, j’ai décrit la magnifique tendresse acadienne avec un espoir cinématographique.

En 2017, j’ai réalisé Premières rencontres au pays des Wahgoshigs, une série documentaire (SRC 4 x ½ heure) qui suit la visite de 6 personnes non-autochtones à la réserve de la Premìere nation Wahgoshig, situé dans le nord d’Ontario.

Mes autres films inclus Mon cœur est comme une bombe (SRC 2014), un documentaire qui éclaire les défis confrontés par des nouveaux immigrants, surtout musulman, à s’intégrer dans la société.

Courage (ONF 2012) est venu au bout d’un sujet troublant pour la société – l’accroissement de l’inégalité.

Tondoc.com (ONF 2012) trois courts métrages tournés avec les jeunes adultes pour un site web: Le Stress, c’est la vie, Le taxage, ça touche tout le monde, et Fais-moi signe,

L’horloge universelle – la résistance, de Peter Watkins (ONF 2002) une réflexion sur la culture des médias.

En 2018, je suis co-producteur, réalisateur et scénariste sur une longue métrage documentaire qui s’appelle Nahanni River of Forgiveness.

Originaire de Montréal, Lyne habite Vancouver depuis 1997 où elle travaille comme animatrice radio et tv, comédienne, artiste de la voix, scénariste et traductrice de pièces de théâtre.

Depuis 1999, elle anime, réalise et signe des chroniques à la radio et télévision de Radio-Canada. Depuis 2015, elle est également correspondante de la Colombie-Britannique pour l’émission « Couleurs locales » (TV5 UNIS).

Elle a joué le rôle de Louise dans la série web Abigaëlle et le date coaching (UNIS TV).

Elle travaille comme scénariste/recherchiste (TV5: Chacun son île, Ports d’attache – UNIS TV: Ma vie Made In Canada, Cowboy urbain). Elle a été nommé aux Prix Gémeaux 2017 (Meilleure recherche).

Lauréate du Prix national d’excellence RBC, on a pu la voir dans plusieurs productions canadiennes comme comédienne.

Et au fil des ans, on a pu entendre sa voix dans plusieurs publicités, documentaires, livres électroniques et guide audios.

Lyne est bachelière en communications (UQAM).

Mes films, qu’on peut visionner sur mon site ou sur demande, témoignent de mon travail.