#Entendre

#Entendre. Notre langue c’est ce qui fait notre particularité, notre charme, notre identité. C’est ce qui nous distingue et ce qui nous unit. Acadiens, français, maghrébins, africains, antillais, vietnamiens. Au-delà de tous ces accents, nous avons aussi quelque chose à dire!

Venez entendre vos opinions, votre diversité, votre richesse!

#Découvrir. D’est en ouest. Villes et villages. Champs et forêts. Lacs, rivières et océans. Où le merveilleux côtoie l’inconnu; la découverte, l’inattendu.

Venez découvrir vos paysages uniques, majestueux, inusités et sublimes!

#Voir.  Artistes, athlètes, personnalités politiques et publiques, inventeurs, aventuriers, vedettes du petit et du grand écran. Plus grands que nature, et pourtant tellement humains. Des personnages qui nous ressemblent.

Venez voir vos champions, vos étoiles, vos inspirations!

 

#Ressentir. Ils vous font rire, pleurer, rêver. Ils vous surprennent, vous effrayent. Vous les aimez, vous les détestez. Chose certaine, ils ne vous laissent pas indifférents.

Venez ressentir vos passions, vos peurs et vos aspirations!

Quelle serait votre réaction, si votre médecin vous annonçait: « Je ne sais pas ce que vous avez … et encore moins quoi faire pour vous aider! » ? Dans la série Maux Mystères, des personnes atteintes de maladies rares et souvent méconnues de la médecine moderne, voient leurs vies réduites à une course contre la montre, ultime et inexorable, vers l’obtention du diagnostic juste.

Pendant que patients et médecins s’acharnent à trouver un coupable, ces mystérieux maux se propagent et causent des ravages souvent irrévocables à leurs innocentes victimes. Cette incursion dans la quête de ces personnes malades, pose un regard humain sur la nécessité et surtout sur l’urgence d’obtenir un diagnostic juste, lorsque notre survie en dépend.

Les Acadiens qui ont migrés dans les bayous louisianais au 18e siècle ont dû survivre dans cet univers hostile grâce à la chasse et à la pêche. De nos jours, plusieurs de ces descendants acadiens métissés que l’on appelle les Cadiens, vivent de ces pêches traditionnelles. Pêches des bayous va à la rencontre de ces pêcheurs louisianais afin de mieux comprendre les défis, les enjeux,les risques et les aspects techniques de pêche des écrevisses, des crevettes, des huîtres, du crabe, de la grenouille, du poisson-chat, de la tortue et de l’alligator.

La série Voyage organisé se glisse à bord des autocars, des trains et autres circuits de groupe pour vivre au rythme des passagers. En suivant des groupes de retraités, cette série se ballade aux quatre coins du pays, de Saint-Pierre-et-Miquelon à l’Ouest canadien, en passant par la vallée de Niagara et le Festival western de Saint-Tite. Voyage organisé témoigne des découvertes, des fous rires et autres moments cocasses de ces aventures touristiques.

Abigaëlle et le date coaching est une intrigue amoureuse abracadabrante. Le sujet est universel et touchant : la recherché de l’âme soeur. L’héroïne, Abigaëlle Michaud, est une jeune optométriste de 32 ans, brillante et attachante qui ne laisse rien au hasard. Telle une actuaire à la recherche de la perle rare, elle analyse, calcule, évalue les hommes afin de trouver l’équation parfaite. Une constante suranalyse qui l’amène à rejeter ses dates les unes après les autres pour des raisons peu convaincantes : lèvres dures, front dégarni, punaises de lit. Sa famille décide donc d’investir, à son insu, dans son avenir amoureux. Ses proches inscrivent Abigaëlle à un atelier de date coaching.

 

L’itinérance est un miroir de ce que l’on est, de ce que l’on vaut. Ensemble.  Dans ce road movie documentaire en 3 épisodes, Pascal pouce et campe à travers le Canada, Robert passe de son banc de parc à un appartement chauffé alors que Jacques, lui, part vivre tout seul dans le bois…

Avec eux et d’autres, cette série révèle – dans l’action – la complexe réalité de l’itinérance et du déracinement du point de vue de ceux qui sont en plein dedans. Chaque épisode y propose une façon de comprendre la vie dans la rue et l’instabilité résidentielle au Canada, à travers l’expérience de protagonistes que notre équipe de tournage a suivis au cours d’une année tumultueuse, faite de souffrance, de larmes et de joies. Ici, les personnes itinérantes et ceux qui peinent à payer leur loyer deviennent l’incarnation extrême de ce fossé qu’on ressent tous au fond notre âme. Ce fossé immense qui nous sépare du monde qui nous entoure.  Et si le vrai remède à l’errance et au déracinement, c’était l’amour et l’amitié?

Sel & Diesel offre une incursion dans une culture en pleine explosion au Canada: les cantines mobiles, qu’on appelle communément Food Trucks.

Chaque épisode de 26 minutes explore un aspect caché des camions restaurants. En plus de découvrir le meilleur de l’offre alimentaire de rue au pays, l’émission s’attarde aux coulisses de cette industrie bouillonnante.

Les deux animateurs s’invitent dans le monde des cantines mobiles dans dix grandes villes canadiennes. Les coanimateurs goûtent, découvrent et voyagent mais surtout, ils vivent la bouffe de rue en relevant des défis. Parfois comiques, d’autres fois touchants, les défis permettent une expérience de premier plan des réalités des entrepreneurs de cantines mobiles.

L’approche est à la fois festive et engagée. La découverte des quartiers, des gens et de la bouffe repose sur la complicité de ces deux amis de longue date.

Tourné exclusivement à l’extérieur, en milieu urbain, les deux animateurs se trouvent toujours dans l’action. A l’image de cette industrie sans cesse en mouvement, Sel & Diesel bouge, détonne et étonne, dans un format ludique, vif et éclaté.