Étienne Gaboury, Architecte

Depuis le début de sa carrière professionnelle, Étienne Gaboury, architecte de Winnipeg, a réfléchi longuement sur ce qu’a donné à l’humanité l’architecture du siècle dernier. Artiste et humaniste, Étienne Gaboury revient toujours à ce principe fondamental, à savoir que l’architecture – que ce soit celle d’une école, d’une église, d’une prison, d’un hôpital – doit toujours répondre aux besoins de ceux qu’elle abritera.

Étienne Gaboury, Architecte – une cooproduction avec l’ONF, explore trois grands thèmes qui sont le leitmotiv de son oeuvre architecturale, qui inspirent sa pensée et qui lui donnent sa vocation : la quête de l’espace indicible, l’enjeu de la métaphore dans l’architecture et l’expression régionale. Ce documentaire nous offre la chance de rencontrer un homme très simple qui a fondamentalement changé l’architecture des Prairies, qui a adapté et exporté sa vision partout dans le monde.

Épisodes complets :

Durelle est un documentaire, cooproduit avec l’ONF, sur une légende de la boxe, Yvon Durelle, soixante-douze ans. Atteint du « punch drunk », il vit modestement à Baie-Ste-Anne, Nouveau-Brunswick. Thérèse, sa femme, au cœur de toutes les tempêtes que le couple a vécues, l’accompagne toujours.

Vu cette cruelle maladie qui atteint de nombreux boxeurs, Thérèse traduit en mots les pensées de son mari, ce héros dans la défaite qui, en 1958, a failli knockouter Archie Moore, le champion mondial. De la matière à fleur de peau que la réalisatrice nous propose d’explorer avec un nouveau regard.

 

Documentaire sur la charia au Canada. Décembre 2004 : le rapport Boyd recommande d’autoriser, en Ontario, les tribunaux islamiques, lesquels appliquent la charia, un code de justice inspiré du Coran. Septembre 2005 : le premier ministre ontarien, Dalton McGuinty, interdit tout arbitrage religieux, musulman, juif ou chrétien. Un débat passionnel aura secoué le pays pendant ces dix mois, et mis en lumière les contradictions du multiculturalisme. Le film examine ces enjeux et fait témoigner les femmes musulmanes.

La charia au Canada – 1re partie – Qu’est-ce qui fait peur?

https://www.onf.ca/film/charia_au_canada_1re_partie/

La charia au Canada – 2e partie – Les pièges du multiculturalisme

https://www.onf.ca/film/charia_au_canada_2e_partie/

Quarante ans après le documentaire du grand Michel Brault, « L’Éloge du chiac part two » de Marie Cadieux reprend la discussion linguistique et socioculturelle où il l’avait laissée en 1968. De simples citoyens, des artistes et même des spécialistes français déclarent à leur façon leur amour pour le chiac, cette langue intimement liée à l’identité acadienne qui est parlée au sud-est du Nouveau-Brunswick. Une réflexion passionnante sur l’avenir de la francophonie au Canada et dans le monde.