Mon père, le roi

Mon père, le roi est un court métrage documentaire qui raconte l’histoire d’un gourou. Il capte les souvenirs du fils et de l’ex-épouse d’un homme désormais devenu le « roi » d’une secte religieuse. Avec la cinéaste, ils prennent la route pour visiter celui qui les a abandonnés 45 ans plus tôt.

 

 

Premiers Mots raconte l’histoire d’un couple bilingue qui attend avec impatience le premier mot de leur fils. Ce mot sera-t-il, « Papa » à la grande fièreté de son papa français, Guy, ou bien le fameux, « Mommy » pour ravir sa maman? Quand le petit Matéo s’exprime enfin pour la première fois cela déclenche un torrent d’émotion pour Guy et il s’en suit une bataille enfantine entre les parents qui pourraient tout détruire.

Vidéo corporative pour le Centre des Jeux du Canada à Whitehorse (Yukon), qui n’a pas son pareil dans le Nord. Le complexe multisports abrite deux patinoires de compétition un terrain de soccer intérieur couvert de gazon artificiel, un flexihall, une piscine, une piste de course, un centre de conditionnement physique et des salles de réunions.

Patsy, vidéo d’art de danse de 13 minutes, réalisé par Izabel Barsive, est une métaphore chorégraphique du tourment d’une femme dans la quarantaine qui noie ses démons dans le vin rouge. Mais aujourd’hui, dans un instant de lucidité, l’alcool n’est pas au rendez-vous.

« Nagamowin », chanter en ojibwé, c’est 13 épisodes de 30 minutes qui suivent 13 auteurs-compositeurs autochtones de partout au Canada. Ils sont en concert dans 13 communautés autochtones différentes en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, en Colombie-Britannique et au Nunavut.

Afin d’éviter les moqueries, Camille, treize ans, tente par tous les moyens de cacher à son père inculte et à sa mère maniaque de la propreté que ses menstruations ont commencé.

Viens voir ici ! transforme votre téléviseur en fenêtre ouverte sur des lieux, des événements et des histoires qui composent l’espace francophone du Canada. Tout au long de son grand voyage Micheline Marchildon fait connaissance avec les gens de la place et nous décrit à sa manière, ce qu’elle voit.

La série documentaire Identité 2.0 fait le point sur la notion de construction identitaire au sein des communautés francophones minoritaires au Canada. Comment cette identité s’est-elle constituée au fil de l’histoire, comment se porte-t-elle, comment se transmet-elle de nos jours? À travers des situations réelles, la série brosse un portrait réaliste et contemporain des communautés francophones de partout au pays et s’interroge sur les enjeux qui sont les leurs. Une certitude demeure : il y a dans ces communautés un dynamisme et une résilience à nulle autre pareille. Nous voulons célébrer ce dynamisme.

Notre série documentaire suit Élia Saikaly, aventurier, dans sa visite des sites canadiens du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le voyage qu’entreprend Élia est l’occasion d’observer les sites exceptionnels d’une région, d’une province, d’un pays, d’une planète qui est de plus en plus sans frontière.

1713, date de la signature du fameux traité d’Utrecht qui a changé la face du monde. Cette mini-série documentaire animée par le rappeur métis/anishnabe SAMIAN présente l’histoire du point de vue de ceux qui n’étaient pas à la table pour signer un traité qui fut fort de conséquences pour toute l’Amérique. Ce regard sur les événements fait valoir la mentalité des cultures autochtones, acadiennes et européennes face à l’exploitation des terres et raconte le fondement de notre économie actuelle qui encore aujourd’hui exerce une exploitation sauvage des ressources naturelles.

Épisodes complets 

http://ici.radio-canada.ca/sujet/les-sceaux-d-utrecht