Au coeur du Yukon

Dans Au coeur du Yukon, les possibilités sont illimitées. Cette série télévisée met en vedette Simon D’Amours, un aventureux qui part à la découverte de ce territoire éclectique à bord d’un autobus scolaire qu’il a lui-même converti en maison mobile.

En sillonnant cette vaste région située au nord du Canada, Simon rencontre des gens qui, comme lui, vivent hors des sentiers battus. Les rendez-vous sont divers : artistes, militants, sportifs, et plus encore! Chacune de ces rencontres, à sa manière, marquera Simon et l’aidera à s’épanouir pendant son parcours.

Extrait tiré d’Au coeur du Yukon

La famille Melanson vit en situation minoritaire dans la métropole d’Halifax en Nouvelle-Écosse, une province où le français est fragile avec seulement 4 % de la population qui s’identifie comme étant francophone. Pour le couple exogame acadien, Fabien et Christine, le risque qu’ils perdent leur français est bien réel, puisque leurs deux fils communiquent principalement en anglais. Une étape importante va motiver les parents ambitieux à promouvoir l’apprentissage du français. L’ainé commence la maternelle en français et ils veulent tout faire pour favoriser sa réussite scolaire en valorisant leur identité culturelle et leurs racines acadiennes. En Français S.V.P. propose un regard intimiste sur la vie d’une famille de l’Acadie qui se bat pour garder sa langue vivante.

Bande-annonce:

Extraits:

La télésérie Agrofun, c’est six jeunes accompagnés de Patrick Thibeault qui partent à la rencontre d’un producteur de leur région pour l’aider dans ses corvées pendant une journée. De l’élevage d’animaux en passant par l’apiculture et le jardin biologique, ils en voient de toutes les couleurs !

La Tournée des Cafés en Ontario est animée par Geneviève Toupin, originaire du Manitoba, et elle-même auteur-compositeur-interprète. Que ce soit sur une guitare acoustique, sur un piano droit, ou même à l’accordéon, elle ne manque pas au cours de cette tournée de nous faire profiter de ses nombreux talents musicaux alors qu’elle accompagne les artistes invités dans l’interprétation d’une de leurs chansons dans un arrangement original qu’ils auront créé ensemble au cours de leur rencontre.

Qu’est-ce qu’on sauve? présente des Ontariens et Ontariennes qui se dévouent à la protection des animaux ou la sauvegarde du patrimoine en péril : chevaux, chiens, ânes, poules, abeilles, coopératives, bâtiments en ruine, autant de causes à sauver que de gens à admirer.

Cette série part à la découverte de l’Ontario et met un visage sur ces hommes et ces femmes, généralement bénévoles, inlassablement passionnés et éminemment engagés qui sont de véritables héros pour leur communauté.


Amalgame est un rendez-vous hebdomadaire qui propose de suivre les aventures d’un auteur-compositeur-interprète dans une des régions francophones du pays. Chaque semaine, un artiste découvre une région qu’il ne connaît pas et en apprend davantage sur son histoire. Des rencontres et des découvertes lui permettent de créer un contact direct avec une autre communauté francophone que la sienne. Un concert intime conclu chacun de ses rendez-vous inoubliables.

Plus que des rencontres, plus que des prestations artistiques, chaque émission de Pour un soir seulement va à la recherche de ce qui identifie chaque artiste ou groupe d’artistes; comment vivent- ils l’expérience du jumelage et l’impact de celui- ci.

À travers le pays, il y a de magnifiques jardins qui ouvrent leurs portes et livrent leurs secrets aux passionnés d’horticulture. Curieuse d’en connaître davantage à leur sujet, la Franco-manitobaine Rosanne Blais part à leur découverte.

De l’île de Vancouver à Terre-Neuve, elle entre dans l’univers extraordinaire de ces jardins privés, botaniques ou universitaires et rencontre ceux et celles qui en préservent la magie. En plus d’en apprendre sur les plantes, celles qui poussent ici ou qui viennent d’ailleurs, elle rencontre des horticulteurs passionnés, voit des aménagements à couper le souffle et découvre tous les secrets de la botanique.

Ces découvertes nous permettent également de bien sentir comment chacun jardin en dit long sur la région où il se trouve. Un jardin, c’est aussi un musée en plein air, souvent une page d’histoire, toujours un patrimoine à protéger.

Le Downtown Eastside à Vancouver (Colombie-Britannique) est le quartier le plus pauvre du Canada, peuplé principalement de drogués et de prostituées, la plupart séropositifs. Les Enfants du quartier brosse le portrait de trois familles avec de jeunes enfants qui ont choisi d’habiter dans les coopératives d’habitation à loyer modique du quartier. Des enfants de huit à douze ans et leurs parents nous parlent de leur quartier, des activités qu’ils pratiquent, de leurs rêves et de leurs espoirs.

Les noms Jacques Doucet et Alexandre Bilodeau sont évidemment associés au groupe Radio Radio. Les deux artistes originaires de la Baie Sainte-Marie pourront bientôt être vus dans le documentaire Havrer à la Baie, du réalisateur Joël A. Robichaud. Celui-ci les ramène dans la région de leur enfance, pour découvrir les gens et les endroits qui font la fierté de la Baie.