Marie-Catherine Massie

Marie-Catherine est une artiste multidisciplinaire vivant à Vancouver. Après des études en théâtre au Cégep Marie-Victorin et en cinéma à l’Université de Montréal, elle réalise un court-métrage The mark. En 2023, elle co-écrit, co-réalise et anime Deux Filles en Camper et De la Ferme à l’assiette pour WebOuest. En 2023 et 2024, elle obtient la bourse Plan-Séquences. Elle développe actuellement deux longs métrages : Green Fever et The Mark.

Depuis 2023, je me suis entièrement dédié à l’écriture et à la réalisation de courts métrages et de séries, développant mes compétences depuis mon plus jeune âge en vue de concrétiser mon premier long métrage. Parallèlement, j’ai forgé une carrière solide en tant que monteur et directeur de production, exerçant mon expertise à Montréal, Toronto et Los Angeles au sein de diverses chaînes de télévision, maisons de production et agences de marketing.

Je suis très passionné de l’éclairage et du cadrage depuis le dernier 20ans, alors j’ai travaillé sans arrêt pour développé mes aptitudes cinématographique en graduant avec honneur au Toronto Film School, suivre des classes de maître au ASC (American Society of Cinematographers) à L.A. et travailler dans l’industrie des provinces atlantiques comme Gaffer, Directeur Photo et Producteur pendant les dernier 15 ans. Du doc à la fiction, je suis là.

Miguel œuvre dans l’industrie de télévision depuis 2014 et a de nombreuses expériences en séries documentaires, animation, variétés et émissions en directe. Diplômé de l’Université de Saint-Boniface en Communication multimédia, Miguel a aussi complété une formation en Gestion de production télévisuelle à l’Institut national de l’image et du son à Montréal.

Originaire de France, Yael immigre à Vancouver en 2013. Elle y fonde sa société de production Marginal Production Ltd, tout en travaillant plusieurs années dans l’industrie cinématographique locale en tant que coordinatrice de production. En tant que productrice, Yael s’intéresse particulièrement au développement de films d’auteur où l’exploration et l’imagination sont les maîtres mots.

Quitterie est une scénariste-réalisatrice, productrice. Son court métrage « Prendre son envol » a été diffusé sur Unis TV et est actuellement sur TFO. Elle a été sélectionnée à plusieurs programmes dont Netflix BANFF Diversity of Voices et Plan séquence (FRIC-INIS). Elle reçu une subvention du TAC pour un mentorat avec Chanda Chevanes et deux subventions pour des courts métrages. Elle a produit-réalisé des capsules pour l’AFRY et a écrit 11 éps de « Espèces d’ordures » (TV5).

Inspirée par la littérature classique et la peinture, mon travail en tant que scénariste-réalisatrice de fiction se concentre sur la narration émotionnelle de la complexité des rapports humains, portée par des visuels oniriques et atmosphériques.

J’ai participé en 2022-2023 au programme ÉLAN, avec mon premier projet de long-métrage « La Marche des Ombres ».

Après avoir travaillé plus de 16 and à l’ONF comme administratrice de studio et productrice déléguée, je propose aujourd’hui mes services en relations d’affaires aux producteurs indépendants pour les soutenir dans l’administration de leurs productions (budget, financement, crédits d’impôts, contrats).

« Le cœur insiste sur son destin », affirme Carinne Leduc, artiste aux multiples talents, citant Joseph Campbell pour expliquer son parcours de comédienne à réalisatrice. Autodidacte et forte de son expérience d’actrice primée, de scénariste et de photographe, elle s’est progressivement orientée vers la réalisation de ses propres films.

Ma formation académique en théâtre et en études cinématographiques m’a ouvert les yeux sur les possibilités énormes de la créativité. Au fil de mes engagements professionnels, j’ai appris à forger mon sens du leadership, d’être à l’écoute de mes collègues et des grands décideurs de notre industrie. Je conserve toujours le désir de collaborer avec des gens talentueux qui partagent une passion commune pour le cinéma et la télévision.