Pour diffusion immédiate
Ottawa – Le 26 octobre 2021. La toute nouvelle équipe ministérielle du gouvernement Trudeau venant d’être annoncée, l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) se réjouit de constater la nomination de cinq ministres issus de la francophonie canadienne au sein du cabinet fédéral et les félicite, ainsi que tous les nouveaux ministres nommés aujourd’hui. Faisant suite aux engagements des Libéraux dans leur plateforme électorale, l’APFC offre son entière collaboration à l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, et à l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles, pour réintroduire les projets de réforme de la Loi sur la radiodiffusion et de la Loi sur les langues officielles durant les 100 premiers jours de leur nouveau mandat. Durant tout le processus de modernisation de ces projets de loi, l’APFC a martelé l’urgence d’agir pour mettre en place des mesures législatives efficaces qui donneraient à tous les Canadiennes et Canadiens une réelle opportunité d’expression dans une société en constante évolution. Maintenant que le cabinet fédéral est formé, un décompte s’amorce donc pour la modernisation de ces deux cadres législatifs majeurs.
Renouveau et continuité
L’APFC accueille favorablement le retour de l’honorable Pablo Rodriguez à titre de ministre du Patrimoine canadien. Son expérience antérieure au sein de ces mêmes fonctions, ainsi que sa connaissance des enjeux de ce complexe dossier, seront des atouts significatifs pour poursuivre la révision de la Loi sur la radiodiffusion et donner suite à son adoption.
En tant que députée du Nouveau-Brunswick, seule province officiellement bilingue du pays, la nouvelle ministre des Langues officielles, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, est pour sa part favorablement positionnée pour saisir l’importance de protéger les minorités linguistiques en renforçant leurs droits par l’entremise d’un projet de loi révisé.
Langue et culture : intrinsèquement reliées
« Au cours du processus de modernisation des deux projets de loi, l’APFC a salué les intentions du gouvernement fédéral de mieux affirmer les liens entre sa politique linguistique et son appui au secteur culturel », souligne Carol Ann Pilon, la directrice générale de l’organisation. Il faut s’assurer que cette reconnaissance se transpose dans les politiques et la réglementation, car la culture demeure un instrument clé pour voir à la protection et à l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire. « Soutenir la production et la diffusion de contenu médiatique francophone, c’est aussi contribuer à la vitalité de la langue française », précise madame Pilon. « L’APFC s’engage à porter ce message aux ministres nouvellement nominés. »
À propos de l’APFC
L’Alliance des producteurs francophones du Canada se consacre au développement de l’industrie francophone du film, de la télévision et des médias numériques à l’échelle canadienne. L’APFC est le porte‐parole du secteur de l’audiovisuel et de la production indépendante en francophonie au Canada.
– 30 –
Pour renseignements :
Carol Ann Pilon, directrice générale
[email protected]
613 230-1116