Faites l’acquisition de compétences vous permettant de solidifier vos assises en tant que producteur et productrice, de rehausser la qualité de vos projets et d’assurer la pérennité de votre entreprise.
Ces offres de perfectionnement sont offertes exclusivement aux membres APFC.
L’APFC se dote d’un service de conciergerie donnant accès à ses membres à deux sessions de consultations gratuites en développement des affaires.
Prenez rendez-vous dès maintenant!
Entre la mi-mars et la fin avril 2025, les membres de l’APFC peuvent bénéficier d’une consultation de deux heures avec deux experts-conseils dans l’un des domaines suivants :
Formats : série, cinéma, documentaire
Quelle stratégie de financement adopter pour financer son projet?
Structures financières, conseils sur les demandes de financement, recommandations pour les secteurs national et international, l’exportation, les formats
![]() |
JOËLLE NADEAU Conseillère en financement audiovisuel La carrière professionnelle de Joëlle a débuté il y a plus de trois décennies au sein de l’industrie audiovisuelle québécoise. Elle amorce sa carrière en tant que directrice de production et productrice déléguée pour la production d’une variété de genres et médias (longs métrages, courts métrages, publicités, bornes interactives, animation, séries télévisuelles, clips, promos, captations télévisuelles, etc.). En 2001, elle entreprend un nouveau virage dans sa carrière au sein de Téléfilm Canada à titre d’analyste principale en investissements pour le secteur des longs métrages. Sa contribution en tant qu’analyste lui a permis de prendre part dans les choix des longs métrages de langue française et anglaise à être produits à travers le Canada. En 2013, durant une période turbulente dans tous les secteurs de l’industrie audiovisuelle, Joëlle décide de fonder sa propre entreprise pour offrir des services de conseils en financement et d’accompagnement en relations d’affaires pour la mise en place et la réalisation des projets audiovisuels de ses clients. Joëlle suit de près et participe de façon active à l’évolution de son industrie, possède une connaissance solide en matière de financement national et international, et développe sans relâche son expertise qu’elle met au profit de ses clients. |
Formats : série, cinéma
Comment développer et positionner un projet répondant au marché et pour quel public?
Développer un contenu fort et pertinent rejoignant des auditoires cibles, auditoire niché ou grand public
![]() |
EDUARDO MORATAYA-GUEVARA Scénariste et conseiller à la scénarisation Diplômé du certificat en scénarisation cinématographique de l’UQAM et du baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, Eduardo Morataya-Guevara œuvre depuis dix-huit années dans l’industrie cinématographique et télévisuelle du Québec. Scénariste et conseiller à la scénarisation pour le cinéma ainsi que la télévision, il a aussi été responsable du développement de films originaux pour Québecor Contenu. Il travaille présentement sur divers projets de longs métrages et de séries dans tous les genres, en plus d’être activement impliqué dans le soutien de nouvelles voix dans l’industrie. Il siège également sur le conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – Section Québec. |
Formats : télévision, cinéma, documentaire, animation
Comment maximiser vos ententes juridiques?
Posez vos questions concernant les aspects juridiques et les ententes de vos projets
![]() |
VANESSA LOUBINEAU Avocate en droit du divertissement Avocate aux Barreaux du Québec et de Paris et, Vanessa Loubineau est spécialisée en droit du divertissement. Elle conseille les producteurs, créateurs et entreprises du secteur sur la structuration juridique de leurs projets. Depuis 2014, elle exerce en pratique indépendante et en 2019, elle a fondé ARTEM, un cabinet dédié à l’industrie du divertissement qui offre un accompagnement stratégique aux clients confrontés aux enjeux complexes de la production audiovisuelle, des coproductions et de la distribution internationales, de la propriété intellectuelle et des affaires commerciales. Avant de se lancer en pratique indépendante, elle a occupé des postes clés en gestion juridique et administrative au sein de sociétés de production télévisuelle et de spectacles à Montréal, reconnues comme des acteurs majeurs du paysage audiovisuel canadien et international. Ces expériences, combinées à son travail comme productrice déléguée sur plusieurs documentaires, lui ont permis d’acquérir une compréhension approfondie et concrète du processus de production, de son développement à sa distribution. Cette expertise terrain lui permet d’offrir des conseils juridiques et stratégiques à la fois pragmatiques et alignés avec les réalités du secteur. |
Un nombre limité de sessions de consultation seront disponibles et seront offertes selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Prenez rendez-vous dès maintenant!
* Veuillez noter qu’une courte rétroaction sera exigée par l’APFC suivant l’octroi de chacune des sessions de consultation. Ce retour des membres permettra d’améliorer l’offre de service et de répondre le plus justement possible à leurs besoins.
Chaque société de production a accès à une (1) session de deux (2) heures avec deux (2) experts de son choix parmi les trois disponibles, dans la limite du nombre de sessions offertes par expert pour la durée du programme, et en fonction des disponibilités de ces derniers. Les sessions doivent avoir lieu au plus tard le 30 avril 2025.
Les producteurs choisissent les experts qu’ils désirent rencontrer. Pour ce faire, il faut compléter le formulaire d’inscription. Les sessions seront attribuées aux demandeurs selon l'ordre de réception des formulaires (premier arrivé, premier servi).
Seule l'évaluation de l'éligibilité est assurée. Outre l'admissibilité, aucun critère d’évaluation n’est appliqué.
Suivant la réception du formulaire et la validation de l'admissibilité, le producteur choisira, parmi les créneaux de disponibilités offerts par l’expert, celui qui lui convient (via Calendly, un outil de planification numérique qui ne nécessite aucune inscription). L’APFC fournira au producteur les coordonnées de l’expert ainsi que les informations à lui transmettre. L’expert partagera au producteur un lien pour la rencontre virtuelle.
Les sociétés de production doivent respecter les engagements d’assiduité exigés par l’APFC, en plus de remplir un court formulaire rétroactif suivant l’octroi de chaque session de consultation.
Pour toutes questions en lien avec le service de conciergerie, veuillez communiquer avec nous par courriel.
L’APFC remercie sincèrement le partenaire de ces formations pour son indispensable appui à l’industrie des écrans de la francophonie canadienne.
![]() |