ÉLAN perfectionnement professionnel

POUR PROPULSER LE TALENT DES CRÉATEURS ET CRÉATRICES
DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE

 

DESCRIPTION GÉNÉRALE

* Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte.

Offert par l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), Élan est un programme unique au pays. Ces stages intensifs permettent aux scénaristes, réalisateurs et producteurs de la francophonie canadienne de bénéficier d’accompagnement dans les régions* de l’Atlantique, l’Ontario ainsi que l’Ouest et le Nord canadiens, pour le développement d’œuvres originales représentatives de la diversité du Canada.

Élan se divise en trois volets : scénarisation de longs métrages fiction, incubateur de projets internationaux et perfectionnement d’appoint.

* En raison des circonstances exceptionnelles causées par la COVID-19, tous les volets du programme auront lieu en mode virtuel jusqu’à nouvel avis.

Le programme est offert aux professionnels de l’industrie de la production audiovisuelle francophone vivant à l’extérieur du Québec*, soit les membres de l’APFC, du FRIC ou d’un regroupement représentant les professionnels de la création francophone à l’extérieur du Québec. L’APFC maintient son engagement envers la diversité et la parité dans ce projet et encourage la candidature des femmes et des membres des communautés de PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur).

* Le volet 2 est offert aux membres de l’APFC exclusivement.

Fonctionnement des volets 1 et 2

L’appel de projets pour le volet 1 est terminé. Celui pour le volet 2 est actuellement en cours jusqu’au 25 janvier. Prenez connaissance des objectifs, modalités, critères de sélection et documents attendus en consultant les sections « Scénarisation de longs métrage fiction (volet 1) » et « Incubateur de projets internationaux ».

Sélection
Tous les projets admissibles sont évalués individuellement par un jury externe composé de professionnels du secteur de la production indépendante. Il est à noter que les décisions prises par le jury externe sont irrévocables et ne font l’objet d’aucune justification.

Suite à leur sélection, les participants doivent signer une entente d’engagement, en plus de défrayer des frais d’inscription de 350 $. Ces frais seront remboursés à 50 % lorsque les participants auront remis tous les livrables attendus et complété la totalité du programme.

Scénarisation de longs métrages de fiction (volet 1)

Aucun appel de projet n’est en cours pour ce volet.

Cette formation s’adresse aux scénaristes, scénaristes-producteurs et scénaristes-réalisateurs qui ont un projet de scénario de long métrage de fiction en développement.

L’Alliance des producteurs francophones du Canada offre aux participants d’Élan un programme de perfectionnement professionnel sur mesure, en partenariat avec L’inis, un centre de formation professionnelle qui contribue au développement du milieu professionnel du cinéma, de la télévision et des médias interactifs du Canada. Dans le cadre de ce programme de perfectionnement professionnel, des formateurs et des experts-conseils appuieront les participants pour qu’ils développent et parachèvent des projets originaux.

Cinq modules de formation seront offerts à distance durant le programme. La formation est obligatoire et les participants sont tenus d’y participer.

Objectifs

Concevoir et rédiger un synopsis, un scène-à-scène et une version dialoguée d’un scénario en fonction des commentaires d’experts-conseils du milieu cinématographique, ainsi que développer un dossier de présentation pour soumission.

Modalités de formation, déroulement et cursus

En raison des circonstances actuelles, tout le programme aura lieu de manière virtuelle (à distance), selon les modalités de formation suivantes :

  • Accompagnement continu offert par un expert-conseil assigné
  • Séances de travail individuelles avec l’expert-conseil
  • Ateliers de création en groupe :
    • Activité de lancement visant l’optimisation des acquis : explorer les diverses fonctions d’un scénario de film, comprendre le fonctionnement du récit cinématographique, développer une maitrise des outils d’analyse dans le but d’écrire un scénario de long métrage ainsi qu’un synopsis. Aussi, comment décoder les commentaires d’experts-conseils du milieu cinématographique.
    • Atelier de création sur les personnages
    • Atelier de création sur les dialogues, suivi d’une lecture dirigée avec un réalisateur et des comédiens
    • Atelier de création sur le pitch : appliquer les connaissances et habiletés nécessaires à la préparation et à la présentation d’un long métrage dans le but de vendre son idée.

Le programme en cours se déroulera sur neuf mois, entre la mi-février et la mi-novembre 2021. Les ateliers de groupe auront lieu aux dates suivantes. Les participants s’engage à y participer.

  • Optimisation des acquis : 22 au 26 février 2021 (à raison de trois heures par jour)
  • Atelier sur les personnages : 29 mars au 1er avril 2021 (à raison de trois heures par jour)
  • Atelier sur les dialogues : 22 juin 2021
  • Atelier de lecture dirigée avec un réalisateur et des comédiens : deux demi-journées à la mi-septembre 2021
  • Atelier sur le pitch : semaine du 15 novembre 2021 (une demi-journée)

Les livrables prévus au cursus du présent programme sont : un synopsis, une présentation des personnages, une scène dialoguée, un scène-à-scène, une première version dialoguée d’un scénario et les grandes lignes d’un pitch mettant en exergue les qualités du projet et sa viabilité.

AVIS IMPORTANT

Le travail d’écriture est un processus qui requiert une grande disponibilité de la part des participants. En plus de se dédier à l’écriture de leurs différents livrables, les scénaristes retenus devront consacrer le temps requis pour les formations et ateliers, les exercices pratiques, ainsi que les occasions d’échange avec les conseillers. La disponibilité et la flexibilité sont des qualités essentielles à la pleine participation des candidats à ce programme de perfectionnement.

Critères d’admission

Demandeur

  • Être un scénariste, scénariste-producteur ou scénariste-réalisateur menant ses activités et résidant à l’extérieur de la province du Québec depuis 18 mois.
  • Être membre d’une association professionnelle du milieu de l’audiovisuel canadien
  • Être francophone ou travailler principalement en français
  • Être disponible de la mi-février à la mi-novembre 2021
  • S’engager à prendre activement part au programme et à ses activités et à remettre les livrables inclus dans le cursus dans les délais prescrits.

Projet

  • Présenter un projet de long métrage de fiction, rédigé en français
  • Soumettre une lettre d’intérêt d’un producteur membre de l’APFC, attestant son intention de produire le projet présenté et de son droit de premier refus envers ledit projet

Critères de sélection

Tous les projets admissibles sont évalués individuellement par un jury externe composé de professionnels du secteur de la production indépendante. Celui-ci procède à la sélection finale des projets en fonction des critères d’évaluation suivants. Il est à noter que les décisions prises par le jury externe sont irrévocables et ne font l’objet d’aucune justification.

Individu

Curriculum vitae ( /15)

Lettre de motivation ( /20)

Projet

Idée et histoire soumises ( / 35)

  • Originalité et créativité du contenu
  • Recherche et profondeur du propos

Documents remis ( /30)

  • Structure dramatique cohérente
  • Qualité des dialogues
  • Personnages forts

Documents à fournir

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae
  • Lettre d’intention du scénariste
  • Synopsis
  • Une scène dialoguée
  • Profil des personnages principaux
  • Un document présentant la chaîne de titres, c’est-à-dire toute entente ou contrat concernant l’acquisition des droits d’auteur ou une opinion juridique concernant la propriété de ces droits.
  • Lettre d’intérêt d’un membre de l’APFC attestant de son intention de produire le projet présenté et indiquant son droit de premier refus envers ledit projet.
  • Le numéro personnel BCPAC du requérant ainsi qu’une lettre certifiant le fait d’habiter sur le territoire canadien, hors Québec.

Incubateur de projets internationaux (volet 2)

Appel de projets actuellement en cours. Date limite : 25 janvier 2021. Appliquez dès maintenant!

Ce programme vise à améliorer les compétences des producteurs en matière d’exportation internationale, par l’entremise du développement d’un projet qu’ils auront soumis. Un concepteur, scénariste et/ou réalisateur pourra se joindre occasionnellement au producteur afin de prendre part à un ou deux modules du programme portant sur l’idéation et le développement du concept soumis. Les projets visés sont : série télévisuelle ou web de fiction, jeunesse ou documentaire.

* Si vous avez un projet de long métrage de fiction ou documentaire que vous souhaiteriez soumettre, veuillez préalablement communiquer avec nous avant d’entreprendre quelconques démarches.

Objectifs

L’objectif principal du volet Incubateur de projets internationaux vise le développement global de l’expertise et des compétences des participants sur le plan de l’exportation internationale, sous les angles suivants : la coproduction, le financement et la gestion de production, le développement de projets, ainsi que la vente et la distribution. Sous forme immersive, le programme confrontera les producteurs à la réalité du marché international, en tenant compte également de la réalité locale actuelle et en leur fournissant les compétences nécessaires pour réussir sur un marché international hautement compétitif.

Modalités de formation, déroulement et cursus

Les participants sélectionnés s’engageront pour un programme de près de neuf mois, composés de trois séminaires intensifs qui seront pour leur part constitués de sessions de travail en groupe, de réunions individuelles avec des experts et de classes de maître ouvertes à une plus grande audience. Chacun des séminaires aura une durée de trois à quatre jours et se déroulera à distance.

Entre chacun des séminaires, les participants devront œuvrer sur leur projet et auront à remettre des documents de travail qui serviront de base pour les prochaines sessions de travail en groupe et individuelles.

De manière plus spécifique, les sujets traités sous l’angle de l’exportation seront notamment :

  • Rédaction et développement du scénario
  • Analyse structurelle/dramaturgie
  • Relation producteur-scénariste/producteur-réalisateur
  • Le financement du développement, de la production et de la coproduction : budgétisation, gestion financière et financement international
  • Sensibilisation et connaissance de l’industrie, des marchés (européen et international, incluant les festivals) et du public
  • Vente, distribution et nouveaux modèles de financement
  • Outils marketing (tant pour la forme que le contenu)
  • Compétences en communication et pitching
  • Gestion et développement d’entreprise, planification stratégique

L’European Audiovisual Entrepreneurs (EAVE) est le partenaire académique de l’Alliance des producteurs francophones du Canada. Cette organisation de formation européenne, reconnue pour la qualité de ses formations et sa capacité de recruter des formateurs expérimentés dans les domaines-clés de l’industrie audiovisuelle, offrira chacune des composantes de ce programme de perfectionnement.

La totalité du programme se déroulera de mars à octobre 2021. Les séminaires auront lieu à la fin mars, en juin et en octobre.

Les participants devront obligatoirement participer aux séminaires, sessions de groupe et individuelles, ainsi qu’aux classes de maître. Ils devront aussi offrir leur pleine collaboration dans la remise des livrables qui leur seront demandés de produire durant le programme. Les livrables prévus au cursus, à titre indicatif, sont : la révision du synopsis, du traitement et/ou du scénario, de la proposition et du traitement, la stratégie du producteur, la stratégie de marketing et le plan de financement.  Les livrables pourront être modifiés.

AVIS IMPORTANT

Le contenu de la formation sera offert principalement en français, à quelques exceptions. Les participants devront cependant être suffisamment confortables pour communiquer et comprendre l’anglais. Les documents à produire par les producteurs devront pour leur part être traduits en anglais, une exigence requise par les activités d’exportation.

Le volet Incubateur de projets internationaux requiert une grande disponibilité de la part des participants. En plus de participer aux diverses composantes du programme, les producteurs retenus devront se consacrer à la production des éléments attendus entre les séminaires et respecter les échéanciers pour permettre d’allouer de temps nécessaire à la traduction des documents.

Suivant la sélection des producteurs, ceux-ci disposeront par ailleurs de trois semaines pour fournir un dossier d’informations complémentaires au dossier du dépôt de projet. Les producteurs retenus seront informés des détails dans les meilleurs délais.

La disponibilité et la flexibilité sont des qualités essentielles à la pleine participation des candidats à ce programme de perfectionnement de haut niveau.

Critères d’admission

Demandeur

  • Être membre de l’APFC* depuis au moins trois mois (*adhésion active et non en souffrance). L’adhésion doit être maintenue pendant au moins un an suivant l’obtention du soutien de l’APFC dans le cadre du programme de perfectionnement professionnel
  • Être francophone ou travailler principalement en français
  • Détenir les droits du projet soumis (avec preuve à l’appui – voir les documents à fournir)
  • Être disponible de mars à octobre 2021
  • S’engager à prendre activement part au programme et à ses activités et à remettre les livrables inclus dans le cursus dans les délais prescrits.

Projet

  • Soumettre un projet original de série télévisuelle ou web (de fiction, jeunesse ou documentaire) de langue française, à potentiel international.

Critères de sélection

Tous les projets admissibles seront évalués individuellement par un jury externe qui procédera à une pré-sélection. EAVE procèdera à la sélection finale des projets en fonction des critères d’évaluation suivants. Il est à noter que les décisions prises par le jury externe sont irrévocables et ne font l’objet d’aucune justification.

Maison de production et individus

Profil et antécédents pertinents du candidat (ou des candidats) et de la maison de production

Lettre de motivation du producteur ou de l’équipe

Stratégie internationale de la maison de production et objectifs en matière d’exportation

Projet

Idée et concept du projet

  • Qualité artistique : originalité et créativité du contenu, innovation dans la forme et le propos
  • Potentiel international (projet à la fois unique et universel)
  • Stade approprié du projet

Procédure de dépôt

Les projets complets doivent être soumis durant l’appel de projets en vigueur, soit du 15 décembre au 25 janvier, 23 h 59 (HNE).

Pour soumettre un projet assurez-vous de répondre aux critères d’admissibilité, de fournir les documents demandés et de remplir le formulaire. Les demandes incomplètes ne seront pas considérées pour le processus de sélection.


Documents à fournir

  • Lettre de motivation et de présentation du candidat ou de l’équipe
  • Curriculum vitae du ou des candidats
  • Présentation de la société de production
  • Synopsis du projet (1 page maximum)
  • Structure dramatique du projet (1 page maximum)
  • Scénario (si disponible)
  • Proposition et traitement envisagés pour le projet (1 page maximum)
  • Document présentant l’auditoire envisagé et le potentiel international du projet (1 page maximum)
  • Tout autre matériel créatif disponible (facultatif)
  • Budget de production estimé
  • Plan de financement (les grandes lignes)
  • Un document présentant la chaîne de titres de votre projet

Perfectionnement d’appoint (volet 3)

De manière ponctuelle ainsi qu’en fonction de la demande et des besoins identifiés par le milieu, l’APFC développera des partenariats avec des organismes, bien établis et reconnus par l’industrie, à travers le pays (festivals, marchés, conférences, séries d’ateliers, etc.) pour offrir aux créateurs et producteurs de la francophonie des occasions de perfectionnement professionnel.

Dans le cadre du volet « Perfectionnement d’appoint », l’Alliance des producteurs francophones du Canada a offert, à l’automne 2020, une bourse d’étude à sept candidats afin de leur permettre de prendre part à la formation « Écriture scénaristique : écrire pour la télévision, le cinéma et le Web », dispensée par l’Université de Moncton.

Note : aucun appel de projets ne concerne le volet 3 pour le moment. Surveillez nos médias sociaux pour demeurer à l’affût des dernières nouvelles!

Foire aux questions

Les projets déposés dans le cadre du volet « Scénarisation de longs métrages de fiction » n’ont pas à être finaux. Il est possible de soumettre un synopsis, accompagné des autres documents demandés.

Les projets soumis dans le cadre du volet « Scénarisation de longs métrages fiction » peuvent être à un stade préliminaire de création ou plus avancé dans le processus (synopsis, scène-à-scène, première version dialoguée, etc.).

Pour le volet 1, c’est le lieu de résidence du scénariste qui déterminera la région dans laquelle il suivra sa formation. Le producteur de l’APFC qui endosse le projet n’a pas à être de la même région que le scénariste.

Pour le volet 2, ce ne sont que les producteurs, de l’APFC de surcroît, qui peuvent déposer un projet. Le lieu de résidence du producteur déterminera la région dans laquelle l’équipe suivra sa formation. Tous les membres de l’équipe doivent vivre à l’extérieur du Québec, mais pas forcément de la même région. (En raison de la pandémie, aucun déplacement n’est actuellement prévu et ce, jusqu’à nouvel avis. La formation aura donc lien à distance).

Les candidats désirant soumettre un projet dans le cadre du volet « Incubateur de séries internationales » doivent être membres de l’APFF depuis au moins trois mois. Pour en apprendre davantage sur l’adhésion à notre organisation, visitez notre site Web.

Les participants dont les projets seront retenus ne devront défrayer que les frais d’inscription au programme, qui sont de 350 $. Les frais d’inscription seront remboursés à 50 % lorsque tous les livrables auront été produits. L’APFC défraiera les frais de déplacement des participants et offrira une indemnité journalière pour les séjours en résidence. (En raison de la pandémie, aucun déplacement n’est actuellement prévu et ce, jusqu’à nouvel avis).

Les francophiles, résidant à l’extérieur du Québec, peuvent soumettre leur projet rédigé en français.

Les dates et lieu précis des résidences seront annoncés prochainement et les candidats pourront valider leurs disponibilités à ce moment, afin de confirmer leur intérêt et aussi, leur admissibilité au programme. (En raison de la pandémie, les ateliers et formations seront offerts à distance et ce, jusqu’à nouvel avis).

L’APFC communiquera par courriel au début de l’année 2021 avec tous les candidats dont les projets ont été retenus ou refusés.

Les experts-conseils seront des professionnels d’expérience œuvrant dans le milieu du cinéma, de la télévision et des médias interactifs. Ces derniers sont tous des collaborateurs de L’inis, partenaire académique du programme, et possèdent des compétences pédagogiques.

Le perfectionnement d’appoint est une initiative ponctuelle, dont les activités et événements seront annoncés sur notre site Internet et sur nos médias sociaux. Aucune activité n’est prévue pour le moment.


Contact

Pour toutes questions en lien avec le programme Élan, veuillez communiquer avec nous par courriel.

Merci à nos partenaires

Partenaire principal