ÉLAN perfectionnement professionnel

APPEL DE PROJETS PROLONGÉ JUSQU’AU 19 DÉCEMBRE 2019

Faites partie du mouvement et soumettez votre projet dès maintenant!

 

DESCRIPTION GÉNÉRALE

* Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte.

Offert par l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), Élan est un programme unique au pays. Ces stages intensifs permettront aux scénaristes, réalisateurs et producteurs de la francophonie canadienne de bénéficier d’accompagnement dans leurs régions, pour le développement d’œuvres originales représentatives de la diversité du Canada, tout en assurant le transfert de connaissances à d’autres créateurs dans les régions de l’Atlantique, l’Ontario ainsi que l’Ouest et le Nord canadiens.

Élan se divise en trois volets : scénarisation de longs métrages fiction, incubateurs de séries internationales et perfectionnement d’appoint.

L’Alliance des producteurs francophones du Canada offre aux participants d’Élan, en région, un programme de perfectionnement professionnel sur-mesure, en collaboration avec L’inis et d’autres institutions de formation canadiennes. L’inis est un centre de formation professionnelle qui contribue au développement du milieu professionnel du cinéma, de la télévision et des médias interactifs du Canada. Dans le cadre de ce programme de perfectionnement professionnel, des formateurs et des experts-conseils appuieront les participants pour qu’ils développent et parachèvent des projets originaux aux histoires captivantes pour des auditoires d’ici et d’ailleurs.

Le programme sera offert aux professionnels de l’industrie de la production audiovisuelle francophone vivant à l’extérieur du Québec, soit les membres de l’APFC, du FRIC ou d’un regroupement représentant les professionnels de la création francophone à l’extérieur du Québec. L’APFC maintient son engagement envers la diversité et la parité dans ce projet et encourage la candidature des femmes et des membres des communautés autochtones et ethnoculturelles francophones.

Création d’une cellule de formateurs en région

Par le biais des volets 1 et 2, les formateurs et experts-conseils seront également chargés de former des formateurs dans chaque région, selon le concept de train the trainer. Ces formations assureront le développement de professionnels dans les régions et contribueront à un renforcement de l’infrastructure locale de création.

Fonctionnement des volets 1 et 2

L’appel de projets actuellement en vigueur se terminera le 13 décembre 2019. Tous les projets admissibles seront évalués individuellement par un jury externe composé de professionnels du secteur de la production indépendante. Il est à noter que les décisions prises par le jury externe sont irrévocables et ne font l’objet d’aucune justification.

Les candidats seront annoncés en janvier 2020 et le programme se déroulera de janvier 2020 à juillet 2020, pour la première cohorte.

Des résidences auront lieu entre les mois de février et juin 2020, à Vancouver, Ottawa et Moncton, selon le lieu de résidence du candidat.

Suite à leur sélection, les participants devront signer une entente d’engagement, en plus de défrayer des frais d’inscription de 350 $. Ces frais leur seront remboursés à 50 % lorsque les participants auront remis tous les livrables attendus et complété la totalité du programme.

L’APFC défraiera les coûts de déplacement des participants et offrira une indemnité journalière pour les séjours en résidence.

Scénarisation de longs métrages fiction (volet 1)

Cette formation s’adresse aux scénaristes, scénaristes-producteurs et scénaristes-réalisateurs qui souhaitent développer leur projet de scénario de long métrage de fiction.

Objectifs

Concevoir et rédiger un synopsis, un scène-à-scène et une version dialoguée d’un scénario en fonction des commentaires d’experts-conseils du milieu cinématographique, ainsi que développer un dossier de présentation pour soumission.

Modalités de formation, déroulement et cursus

Dans chacune des régions identifiées, trois projets seront soutenus par le programme, pour un total de neuf projets développés pour la première cohorte, selon les modalités de formation prévues au programme  :

  • Accompagnement continu offert à distance par un expert-conseil assigné
  • Séances de travail individuelles avec l’expert-conseil
  • Ateliers de création et classes de maîtres en groupe, en région, offerts à distance et sous forme de résidence :
    • Résidence de lancement, en région, visant l’optimisation des acquis : explorer les diverses fonctions d’un scénario de film, comprendre le fonctionnement du récit cinématographique, développer une maitrise des outils d’analyse dans le but d’écrire un scénario de long métrage ainsi qu’un synopsis. Aussi, comment décoder les commentaires d’experts-conseils du milieu cinématographique.
    • Classe de maître et atelier de création sur les personnages
    • Classe de maître et atelier de création sur les dialogues, suivi d’une lecture dirigée avec un réalisateur et des comédiens
    • Classe de maître et atelier de création sur le pitch : appliquer les connaissances et habiletés nécessaires à la préparation et à la présentation d’un long métrage dans le but de vendre son idée.

La totalité du programme pour la première cohorte se déroulera de janvier à juillet 2020 avec des périodes de résidence.

Les livrables prévus au cursus du présent programme sont : un synopsis, une présentation des personnages, un scène-à-scène, une première version dialoguée d’un scénario et les grandes lignes d’un pitch mettant en exergue les qualités du projet et sa viabilité.

Critères d’admission
Seuls les projets répondant aux critères d’admission suivants seront retenus pour le processus de sélection.

Demandeur

  • Être un scénariste, scénariste-producteur ou scénariste-réalisateur menant ses activités et résidant à l’extérieur de la province du Québec depuis 18 mois.
  • Être membre d’une association professionnelle du milieu de l’audiovisuel canadien
  • Être francophone ou travailler principalement en français
  • Être disponible de janvier à juillet 2020
  • S’engager à prendre activement part au programme et à ses activités et à remettre les livrables inclus dans le cursus dans les délais prescrits.

Projet

  • Présenter un projet de long métrage de fiction, rédigé en français
  • Soumettre une lettre d’intérêt d’un producteur membre de l’APFC, attestant son intention de produire le projet présenté et de son droit de premier refus envers ledit projet

Critères de sélection

Tous les projets admissibles seront évalués individuellement par un jury externe composé de professionnels du secteur de la production indépendante. Celui-ci procèdera à la sélection finale des projets en fonction des critères d’évaluation suivants. Il est à noter que les décisions prises par le jury externe sont irrévocables et ne font l’objet d’aucune justification.

Individu

Curriculum vitae ( /15)

Lettre de motivation ( /20)

Projet

Idée et histoire soumises ( / 35)

  • Originalité et créativité du contenu
  • Recherche et profondeur du propos

Documents remis ( /30)

  • Structure dramatique cohérente
  • Qualité des dialogues
  • Personnages forts

Procédure de dépôt

Les projets complets doivent être soumis durant l’appel de projets en vigueur, soit du 27 novembre au 13 décembre, 23 h 59.

Pour soumettre un projet assurez-vous de répondre aux critères d’admissibilité, de fournir les documents demandés et de compléter le formulaire en lien avec le volet choisi. Les demandes incomplètes ne seront pas considérées pour le processus de sélection.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae
  • Lettre d’intention du scénariste
  • Synopsis
  • Une scène dialoguée
  • Profil des personnages principaux
  • Un document présentant la chaîne de titres, c’est-à-dire toute entente ou contrat concernant l’acquisition des droits d’auteur ou une opinion juridique concernant la propriété de ces droits.
  • Lettre d’intérêt d’un membre de l’APFC attestant de son intention de produire le projet présenté et indiquant son droit de premier refus envers ledit projet.
  • Le numéro personnel BCPAC du requérant ainsi qu’une lettre certifiant le fait d’habiter sur le territoire canadien, hors Québec.
    Déposer un projet pour le volet 1

 

Incubateur de séries internationales (volet 2)

Ce programme vise à soutenir un producteur ou une équipe de producteur-scénariste ou de producteur-réalisateur dans la création, le développement et la recherche de financement d’un projet de série télévisuelle ou web de fiction, jeunesse ou documentaire ciblant les auditoires d’ici et ailleurs.

Objectifs
Concevoir et rédiger un concept à la fois unique et universel; développer les outils connexes (bible, trajectoire et synopsis de la série) en fonction des commentaires d’experts-conseils du milieu de la télévision et des médias numériques; produire un dossier de présentation pour soumission et préparation à la participation à un marché international.

Modalités de formation, déroulement et cursus

Dans chacune des régions identifiées, trois projets seront soutenus par le programme, pour un total de neuf projets développés pour la première cohorte, selon les modalités de formation prévues au programme :

  • Accompagnement continu offert à distance par un expert-conseil assigné
  • Séances de travail individuelles avec l’expert-conseil
  • Ateliers de création et classes de maîtres en groupe, en région, offerts à distance et sous forme de résidence :
    • Résidence de lancement, en région, visant l’optimisation des acquis : rédaction de toutes les composantes d’un document de présentation (concept, genre, clientèle cible, description des personnages, résumé court et long de la série, ton, propos, thèmes), initiation à certaines techniques et théories de la créativité afin développer une approche d’écriture personnalisée et d’avoir une meilleure connaissance de « sa propre manière de faire » dans l’élaboration de ses projets d’écriture.
    • Atelier sur la stratégie de vente : identification d’un marché cible, développement de stratégies d’engagement des auditoires, de marketing, de distribution et de financement et développement d’outils de promotion.
    • Atelier d’observation et de pitch : connaissances et habiletés nécessaires à la préparation et à la présentation d’une série télé adaptée à son auditoire et prêt pour le marché.

La totalité du programme se déroulera de janvier à juillet 2020 avec des périodes de résidence.

Les livrables prévus au cursus du présent programme sont : production d’un document de présentation, de la stratégie de vente et d’un budget. * Les livrables pourront être modifiés d’ici le début du programme.

Critères d’admission

Demandeur

  • Être membre de l’APFC* depuis au moins trois mois (*adhésion active et non en souffrance). L’adhésion doit être maintenue pendant au moins un an suivant l’obtention du soutien de l’APFC dans le cadre du programme de perfectionnement professionnel
  • Être membre d’une association professionnelle du milieu de l’audiovisuel canadien
  • Être francophone ou travailler principalement en français
  • Détenir les droits du projet soumis (avec preuve à l’appui – voir les documents à fournir)
  • Être disponible de janvier à juillet 2020
  • S’engager à prendre activement part au programme et à ses activités et à remettre les livrables inclus dans le cursus dans les délais prescrits.

Projet

  • Soumettre un projet original de série télévisuelle ou web (de fiction, jeunesse ou documentaire) de langue française, à potentiel international

Critères de sélection

Tous les projets admissibles seront évalués individuellement par un jury externe composé de conseillers de L’inis attitrés au programme, ainsi que de partenaires du secteur de la production indépendante. Celui-ci procèdera à la sélection finale des projets en fonction des critères d’évaluation suivants. Il est à noter que les décisions prises par le jury externe sont irrévocables et ne font l’objet d’aucune justification.

Individus

Curriculum vitae des candidats et de la société de production ( /20)

Lettre de motivation et de présentation de l’équipe ( /15)

Projet

Idée et concept de la série ( /35)

  • Originalité et créativité du contenu
  • Potentiel international (projet à la fois unique et universel)
  • Innovation dans la forme et le propos
  • Notoriété des éléments (acteurs ou personnalités connues)

Présentation du projet ( /30)

  • Faisabilité sur le plan financier
  • Activités de découvrabilité reliées
  • Force du plan de développement de la série

Procédure de dépôt

Les projets complets doivent être soumis durant l’appel de projets en vigueur, soit du 27 novembre au 13 décembre, 23 h 59.

Pour soumettre un projet assurez-vous de répondre aux critères d’admissibilité, de fournir les documents demandés et de compléter le formulaire en lien avec le volet choisi. Les demandes incomplètes ne seront pas considérées pour le processus de sélection.


Documents à fournir

  • Lettre de motivation et de présentation de l’équipe
  • Curriculum vitae des candidats
  • Présentation de la société de production
  • Lettre d’intention de l’auteur
  • Synopsis de la série
  • Courbe dramatique de la première saison
  • Éléments stratégiques (marketing, développement international, découvrabilité)
  • Lettre expliquant pourquoi votre projet a un potentiel international et présentant les grandes lignes de votre stratégie financière
  • Un document présentant la chaîne de titres, c’est-à-dire toute entente ou contrat concernant l’acquisition des droits d’auteur ou une opinion juridique concernant la propriété de ces droits.
    Déposer un projet pour le volet 2

 

Perfectionnement d’appoint (volet 3)

De manière ponctuelle ainsi qu’en fonction de la demande et des besoins identifiés par le milieu, l’APFC développera des partenariats avec des organismes, bien établis et reconnus par l’industrie, à travers le pays (festivals, marchés, conférences, séries d’ateliers, etc.) pour offrir aux créateurs et producteurs de la francophonie des occasions de perfectionnement professionnel.

Note : aucun appel de projets ne concerne le volet 3 pour le moment.

Foire aux questions

Les projets déposés doivent être accompagnés d’une lettre d’intérêt d’un producteur membre de l’APFC, attestant son intention de produire le projet présenté et de son droit de premier refus envers ledit projet. Il est de la responsabilité du candidat d’entreprendre les démarches nécessaires en ce sens en communiquant directement avec un membre de l’APFC. Ces derniers sont tous répertoriés sur le site de l’organisation.

Les projets déposés dans le cadre du volet « Scénarisation de longs métrages de fiction » n’ont pas à être finaux. Il est possible de soumettre un synopsis, accompagné des autres documents demandés.

Les projets soumis dans le cadre du volet « Scénarisation de longs métrages fiction » peuvent être à un stade préliminaire de création ou plus avancé dans le processus (synopsis, scène-à-scène, première version dialoguée, etc.).

Pour le volet 1, c’est le lieu de résidence du scénariste qui déterminera la région dans laquelle il suivra sa formation. Le producteur de l’APFC qui endosse le projet n’a pas à être de la même région que le scénariste.

Pour le volet 2, ce ne sont que les producteurs, de l’APFC de surcroît, qui peuvent déposer un projet. Le lieu de résidence du producteur déterminera la région dans laquelle l’équipe suivra sa formation. Tous les membres de l’équipe doivent vivre à l’extérieur du Québec, mais pas forcément de la même région.

Les candidats désirant soumettre un projet dans le cadre du volet « Incubateur de séries internationales » doivent être membres de l’APFF depuis au moins trois mois. Pour en apprendre davantage sur l’adhésion à notre organisation, visitez notre site Web.

Les participants dont les projets seront retenus ne devront défrayer que les frais d’inscription au programme, qui sont de 350 $. Les frais d’inscription seront remboursés à 50 % lorsque tous les livrables auront été produits. L’APFC défraiera les frais de déplacement des participants et offrira une indemnité journalière pour les séjours en résidence.

Les francophiles, résidant à l’extérieur du Québec, peuvent soumettre leur projet rédigé en français.

Les dates et lieu précis des résidences seront annoncés prochainement et les candidats pourront valider leurs disponibilités à ce moment, afin de confirmer leur intérêt et aussi, leur admissibilité au programme.

L’APFC communiquera par courriel en janvier 2020 avec tous les candidats dont les projets ont été retenus ou refusés.

Les experts-conseils seront des professionnels d’expérience œuvrant dans le milieu du cinéma, de la télévision et des médias interactifs. Ces derniers sont tous des collaborateurs de L’inis, partenaire académique du programme, et possèdent des compétences pédagogiques.

Le perfectionnement d’appoint est une initiative ponctuelle, dont les activités et événements seront annoncés sur notre site Internet et sur nos médias sociaux. Aucune activité n’est prévue pour le moment.


Contact

Pour toutes questions en lien avec le programme Élan, veuillez communiquer avec nous par courriel.

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