À l’hiver 2020, l’Alliance des producteurs francophones du Canada accueillait les premiers participants de son programme ÉLAN. Depuis, ce sont plus de 150 professionnels de l’industrie des écrans de la francophonie canadienne qui ont pris part à cette initiative unique de perfectionnement professionnel.
Gros plan sur la formidable portée des trois volets du programme Élan depuis ses débuts.
Au total, 22 scénaristes ont développé un long métrage via le volet 1.
Des histoires de créateurs de la francophonie canadienne qui pourraient être portées sur un grand écran près de chez vous.
Onze sociétés de production ont pris part au volet 2 avec autant de projets à potentiel international.
Ce sont 21 professionnels (producteurs, producteurs associés et scénaristes) qui ont appris les rouages de l’exportation (coproduction, vente et distribution) et acquis les compétences pour développer un projet attrayant pour les auditoires internationaux.
Provenant des quatre coins de notre vaste pays, plus de 100 participants ont assisté à des ateliers de perfectionnement leur permettant d’ajouter une corde à leur arc et de renforcer les bassins de professionnels des communautés franco-canadiennes.
Les sessions, dispensées en personne ou en virtuel, ont touché des thématiques pertinentes et variées : scénarisation (télévision, cinéma et médias numériques), réalisation (documentaire et fiction), montage et recherche en audiovisuel.
Élan, c’est aussi un réseau foisonnant de partenaires et d’experts qui ont collaboré avec l’APFC pour offrir aux cohortes de participants un programme à la hauteur de leur talent.
PARTENAIRES
Ving-et-un partenaires ont joint les rangs d’Élan :
EXPERTS
Les participants ont eu le privilège d’être accompagnés par 52 experts d’ici et d’ailleurs :
Les projets développés dans le cadre d’Élan ont déjà parcouru beaucoup de chemin à l’international. Ce sont de véritables cartes de visite qui mettent en valeur la francophonie canadienne.
MARCHÉS VISITÉS AVEC LES PROJETS D’ÉLAN
Australian International Documentary Conference (Australie), Children’s Media Conference (Royaume-Uni), Dok Leipzeig (Allemagne) European Film Market (Allemagne), Festival international des médias de Banff(Canada), IDFA (Pays-Bas), Kidscreen (États-Unis), Marché du film de Cannes (France), MIFA (France), Rencontres de coproduction francophone (France, Belgique et Suisse), Rencontres internationales du documentaire (Canada), Rendez-vous de coproduction internationale(France et Canada) et Séries Mania Forum (France).
COPRODUCTION
Cinq ententes de coproduction ont été conclues avec la France, le Québec et le Luxembourg.
RECONNAISSANCES
Le programme Élan est en processus de renouvellement et n’est conséquemment pas offert aux scénaristes, réalisateurs ou producteurs de la francophonie canadienne. Il sera adapté en fonction de l’évolution des besoins du secteur afin d’offrir les meilleurs accompagnement et soutien possible pour assurer le développement professionnel durable de notre industrie. |
Pour toutes questions en lien avec le programme Élan, veuillez communiquer avec nous par courriel.
Nos partenaires
L’APFC remercie sincèrement les trois partenaires principaux du programme Élan pour leur indispensable appui à l’industrie des écrans de la francophonie canadienne.