Appel de candidatures pour la création de cellules de formateurs en région

Vous êtes déjà un professionnel en exercice dans le milieu du cinéma ou de la télévision, professeur au collégial ou à l’université et vous cherchez à partager vos compétences en idéation et/ou en scénarisation?

Devenez formateurs du programme Élan dans votre région!

ÉLAN

Élan est un programme de perfectionnement professionnel sur mesure offert par l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC). Ces stages intensifs permettront aux scénaristes, réalisateurs et producteurs de la francophonie canadienne de bénéficier d’accompagnement dans leurs régions, pour le développement d’œuvres originales, tout en assurant le transfert de connaissances à d’autres créateurs dans les régions de l’Atlantique, l’Ontario ainsi que l’Ouest et le Nord canadiens. Dans le cadre du programme, des formateurs et des experts-conseils appuieront les participants pour qu’ils développent et parachèvent des projets originaux aux histoires captivantes pour des auditoires d’ici et d’ailleurs, via les deux volets suivants: scénarisation de longs métrages fiction et incubateur de séries internationales.

Élan est offert en collaboration avec L’inis et d’autres institutions de formation canadiennes. L’inis est un centre de formation professionnelle qui contribue au développement du milieu professionnel du cinéma, de la télévision et des médias interactifs du Canada.

Des résidences auront lieu à Vancouver (Université Simon Fraser), Ottawa (La Cité) et Moncton (Université de Moncton).

Cellules de formateurs en région
Par l’entremise de ceux deux volets, les formateurs et experts-conseils de L’inis seront notamment chargés de former des formateurs dans chaque région. Sur une théorie de Train the trainer, ces formations assureront le développement de professionnels dans les régions et contribueront à un renforcement de l’infrastructure locale de création.

L’objectif contenu dans le programme Train the Trainer vise avant tout la transmission du savoir d’un créateur émérite à un autre, dans le but d’offrir un enseignement unique et enrichissant aux futurs participants. Pour l’atteindre, un encadrement pédagogique hors pair est prévu, de la préparation de ses spécialistes envoyés sur place (évaluation des besoins, élaboration du plan de cours, prise de contact avec le formateur ou la formatrice à former), à la finalisation du processus de formation des futurs formateurs ou formatrices.

Au cœur de ce programme, la « Recette de L’Inis », apportée par le ou la spécialiste, privilégie le développement des compétences suivantes :

  • Construire une histoire structurée;
  • Établir des dialogues pertinents et efficaces qui servent au déploiement de l’histoire;
  • Créer des personnages forts et crédibles;
  • Développer la capacité de scénariser en images;
  • Développer l’imaginaire et trouver une méthode de travail personnelle;
  • Développer un dossier de présentation et peaufiner le pitch.

Nature du travail
Pendant la première année, les formateurs en région suivront des cours avec les formateurs de L’inis. Ensuite, au cours de la deuxième année, conjointement avec L’inis, ils auront la responsabilité d’élaborer le plan de cours, de préparer le matériel pédagogique et de transmettre certaines matières du programme Élan.

Fonctions principales

  • Former les participants au projet Élan;
  • Diriger et corriger certains travaux;
  • Effectuer des démonstrations et alimenter des discussions;
  • Réaliser des évaluations sur les progrès des participants.

Qualités essentielles

  • Doit posséder d’excellentes habiletés communicationnelles, relationnelles et pédagogiques;
  • Le sens des responsabilités et de l’observation;
  • L’ouverture d’esprit, la patience et la vigilance;
  • Être à l’aise soit dans l’idéation de projets médias, soit dans la scénarisation de longs métrages ou soit dans l’écriture télévisuelle.

Formation requise et accès au métier

  • Posséder un diplôme d’études collégiales ou universitaires ou encore, détenir des compétences marquées dans son domaine d’expertise.

Engagement et restrictions
La fonction de formateurs en région est d’une durée de trois (3) ans. Les candidats devront donc s’engager pour cette période.

De plus, les candidats retenus à titre de formateurs en région ne seront pas admissibles au volet 1 (Développement de longs métrages fiction) et au volet 2 (Incubateur de séries à potentiel international) pour la durée du programme.

Appliquez dès maintenant!

Veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : [email protected], d’ici le 7 janvier 2020, 23 h 59.

L’inis remercie tous les candidats de leur intérêt, mais il ne communiquera qu’avec les personnes invitées en entrevue téléphonique. Dans ce texte, l’usage du masculin inclut le féminin et a pour but d’en alléger la lecture.