Décembre 2024
Le 30 novembre dernier, l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) a répondu à l’appel à consultation lancé par le Groupe de travail sur l’avenir de l’audiovisuel au Québec aux fins de connaître des pistes et solutions concrètes pour assurer l’avenir de l’industrie audiovisuelle québécoise.
L’APFC a été invitée à répondre aux questions qui concernaient spécifiquement notre association, ainsi qu’à présenter nos idées et initiatives en lien avec le mandat du Groupe de travail.
Dans son mémoire, l’APFC a défendu les intérêts des Franco-canadiens, soulignant l’importance d’une collaboration qui, aujourd’hui plus que jamais, est essentielle. En effet, le français est une langue minoritaire au Canada, et encore davantage en Amérique du Nord. L’affaiblissement d’une masse critique de francophones hors du Québec, la mondialisation qui efface les frontières, ainsi que l’influence du marché qui accentue la menace d’assimilation des auditoires à la culture anglophone, sont tous des enjeux qui rendent indispensable l’accessibilité aux productions en français pour garantir la pérennité et la vitalité de la langue au Canada.
L’APFC est convaincue qu’il est possible de renforcer la collaboration entre le Québec et les communautés franco-canadiennes en mettant en place de nouvelles solutions. La langue française et la culture francophone sont des éléments qui nous unissent. C’est ensemble que nous assurerons leur vitalité.
Nous vous invitons à consulter le mémoire de l’APFC et à nous faire part de vos commentaires et avis sur ce sujet en nous écrivant à [email protected]