BUDGET FÉDÉRAL 2023 : DES MOYENS PLUS ADÉQUATS POUR LES COMMUNAUTÉS FRANCOPHONES

Ottawa – Le 29 mars 2023. Au lendemain du dépôt du budget fédéral 2023, l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) accueille favorablement l’annonce d’un investissement sur deux ans de 40 M$ destiné au Fonds des médias du Canada (FMC) pour soutenir le secteur canadien des écrans. « En consacrant ce financement supplémentaire aux communautés francophones et celles en quête d’équité, le gouvernement offrira des moyens plus adéquats aux voix traditionnellement sous-représentées pour qu’elles puissent continuer de raconter leurs propres histoires », indique la directrice générale de l’APFC, Carol Ann Pilon.

Malgré l’octroi de cette somme, l’Alliance estime que les créateurs et producteurs francophones ne disposent toujours pas du financement nécessaire pour se tailler une place dans le contexte d’une industrie concurrentielle et mondialisée. L’APFC espère la concrétisation, dans un avenir rapproché, de l’engagement du gouvernement de doubler sa contribution au FMC et de rééquilibrer les enveloppes des programmes de manière à octroyer un minimum de 40 % des sommes au marché de langue française.

En matière d’initiatives structurantes, l’APFC applaudit les investissements annoncés pour le Plan d’action pour les langues officielles – 2023-2028 (PALO) ainsi que la volonté du gouvernement d’assurer la prospérité et de favoriser l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). L’Alliance souhaite que la production indépendante francophone en milieu minoritaire puisse compter sur l’engagement ferme du gouvernement pour atteindre les objectifs fixés pour le milieu culturel.

L’Alliance des producteurs francophones du Canada salue enfin les autres investissements qui viendront renforcer l’industrie canadienne des écrans : le soutien à la plateforme TV5MONDEplus, l’appui à l’Office national du film et le financement dédié à la Stratégie d’exportation créative pour les entreprises canadiennes du secteur créatif. Les travaux menés par le gouvernement pour actualiser le système de radiodiffusion sont laborieux mais témoignent d’un désir manifeste d’assurer une stabilité et une croissance à l’industrie audiovisuelle canadienne. L’annonce de ces investissements vont aussi en ce sens.


À propos de l’APFC
Porte-parole des producteurs indépendants, l’Alliance des producteurs francophones du Canada assure la vitalité de l’industrie francophone des écrans et contribue à son rayonnement, au Canada et dans le monde.

— 30 —

Pour renseignements :
Carol Ann Pilon, directrice générale
[email protected]
613 230-1116