Edgar est une série d’enquêtes criminelles qui se démarque par un juste mélange entre le concept d’un Columbo moderne et l’univers déjanté propre à The Big Lebowski, où chaque personnage est extravagant et plus grand que nature.
L’histoire se situe à Winnipeg au Manitoba, là où la série sera tournée. Elle comprend huit enquêtes complètes par saison, chacune d’elles déployées sur un épisode d’une heure. Tout comme dans Columbo, le téléspectateur est témoin du meurtre et connaît l’identité du meurtrier. Ce qu’il ignore, c’est la façon dont le détective Edgar va résoudre l’énigme et réunir les preuves qui lui permettront d’identifier le coupable. Puisque le téléspectateur connaît l’issue des enquêtes, son intérêt sera soutenu par la manière et par l’originalité dont Edgar fera preuve pour résoudre le meurtre.
De la traite de la fourrure à la ruée vers l’or noir, l’Ouest canadien reçoit des populations de partout pour ses grands espaces et la promesse d’une vie future prospère. On y retrouve aussi les Premières Nations qui y habitent depuis plus de 10 000 ans. Aussitôt passée la frontière à l’ouest de l’Ontario, on découvre une terre hostile et féroce : le port d’arme et le nombre d’incidents criminels par habitant doublent. Une population plus jeune, plus émotive, et plus instable, supporte mal les rêves déchus et répond avec violence. Avec comme toile de fond des paysages époustouflants, «Crimes de l’ouest» peint le portrait d’un monde brutal à la frontière de la civilisation et du monde sauvage.
L’eau est au centre de l’expérience humaine. Source de vie sur terre, elle est également un endroit de mystère et de danger.
Pour les criminels, l’eau est une complice parfaite pour le crime parfait : elle efface, engloutit et emporte les corps, les armes et les indices. Pour les détectives, l’eau est une adversaire rusée. Elle ne se confesse jamais, forcant les détectives à employer des mesures extraordinaires pour découvrir la vérité. «Eaux troubles du crime» n’oppose pas simplement des criminels et à des détectives. Elle met en jeu une tierce partie, puissante, mystérieuse et tenace.