Point de bascule

Marjolaine s’intéresse à la préservation de la biodiversité. Rencontre avec les responsables de certains organismes mondiaux pour tanter de comprendre notre capacité à mettre en place des structures de gouvernance aptes à coordonner les efforts d’une multitude d’acteurs privés, publiques, et issus de la société civile, et ce à tous les niveaux de gouvernance.

Arthur, un jeune franco-yukonnais de 13 ans, est passionné par la trappe, la pêche et la chasse. L’appel de la nature le consume totalement. Il n’a en tête que de passer ses journées dans les bois à apprendre les enseignements de la nature. Ses parents, eux, veulent qu’il demeure sur les bancs d’école pour être mieux outillé pour l’avenir. En même temps, ils le poussent à suivre ses passions et n’hésitent pas à lui fournir le nécessaire pour progresser dans ses apprentissages. À 13 ans, Arthur se considère comme un coureur des bois des temps modernes! Il a déjà un réseau de contacts impressionnant avec lequel il passe du temps, toujours dans le but d’approfondir ses connaissances au sujet de la forêt.

« Mission verte » aide des familles francophones de l’ouest du pays à réduire leur empreinte écologique. La série démystifie les enjeux environnementaux de notre quotidien et offre des conseils simples et pratiques pour lutter contre la pollution.

Les océans recouvrent environ 70% de la planète et sont à l’origine même de la vie sur terre. Plusieurs des espèces qui y vivent sont très peu connues. Certaines, parmi les plus impressionnantes, comme la tortue luth et le requin pèlerin se retrouvent en été dans les eaux au large des côtes atlantiques du Canada pour y accomplir une partie importante de leur cycle de vie. Géants des profondeurs  les suit et jette un regard sur ces « gentils géants » et les recherches de pointe que poursuivent des scientifiques passionnés permettant à mieux les faire connaître et les protéger.

La télésérie Agrofun, c’est six jeunes accompagnés de Patrick Thibeault qui partent à la rencontre d’un producteur de leur région pour l’aider dans ses corvées pendant une journée. De l’élevage d’animaux en passant par l’apiculture et le jardin biologique, ils en voient de toutes les couleurs !

La tourbe millénaire est un documentaire explore l’industrie de la tourbe de sphaigne au Nouveau-Brunswick. Il présente l’origine de cette ressource naturelle, les produits dérivés de la tourbe et les méthodes utilisées par l’industrie pour la récolter et la transformer. La récolte de la tourbe, également nommée « mousse de sphaigne », demande un grand savoir-faire. Le succès d’une saison dépend essentiellement de la température. Plus il fait sec, plus la récolte est bonne. Mais attention, plus il fait chaud et plus les risques d’incendie augmentent. La tourbe est un combustible naturel. Ce film présente également les enjeux liés à la restauration et au réaménagement des terrains en fin d’exploitation.

La série documentaire Garde-manger cherche à découvrir les acteurs derrière le logo biologique en racontant leurs histoires et leurs défis. Cette série explore le garde-manger canadien en compagnie des artisans de l’agriculture biologique et durable, qui chaque jour, essaient de redéfinir leur contenu de nos le assiettes.

Épisodes complets :

http://unis.ca/garde-manger

À l’an vert est le récit unique de quatre francophones de la Colombie-Britannique qui ont décidé de dédier leur vie entière au respect de l’environnement et de notre planète.

Figure majeure du mouvement des coopératives du Grand Nord, André Goussaert est l’un de ces pionniers dont les aventures auraient pu être oubliées sans la découverte de la correspondance qu’il entretenait avec une écrivaine québécoise, dans les années 50 et 60. Ce père missionnaire oblat y raconte la transformation rapide du mode de vie des Inuits, et son engagement croissant dans le développement des communautés qui s’organisent alors en villages. Dans le documentaire Le correspondant du Grand Nord, on y découvre le portrait d’un Grand Nord solidaire et entreprenant, malgré les défis qui menacent toujours son fragile équilibre social et économique.

Épisodes complets :
http://unis.ca/le-correspondant-du-grand-nord

 One with nature célèbre la relation réciproque entre les peuples autochtones et la terre, tout en explorant la façon dont elle est menacée.