Mix sonore

Mix sonore est une série de variété musicale animée par Martha Wainwright mettant en vedette des artistes invités francophones et anglophones provenant d’horizons d’un bout à l’autre du pays.

TOUT SIMPLEMENT COUNTRY est une série de variétés de musique mettant en vedette les meilleurs artistes canadiens d’enregistrements de musique country française, qui interprétera les plus grands succès country actuels aux côtés des classiques les plus intemporels du genre. La série est animée par la vedette de musique country Guylaine Tanguay et sera diffusée à Ici Radio-Canada et à Ici ARTV.

Quinze artistes de la francophonie canadienne nous présentent leur région. Mêlant histoires, rencontres, souvenirs et prestations musicales, cette série nous offre un regard privilégié et intimiste sur les musiciens et musiciennes de chez nous.

C’est la continuation de la quête de Steve, notre cow-boy urbain. Depuis le début de la série, il a rencontré de nombreux personnages fascinants qui lui ont fait découvrir plusieurs éléments du monde des cow-boys. Il a appris à mieux se connaître en récoltant les histoires des gens qu’il côtoyait et il a pris confiance en lui en
expérimentant concrètement le quotidien des cow-boys.

Au-delà des rencontres prévues, d’autres sujets reliés au monde des cow-boys se sont présentés à Steve et l’ont convaincu qu’il y a encore de nombreux aspects de cet univers à explorer. Dans cette deuxième saison, notre cow-boy urbain élargit ses horizons et découvre de nouveaux territoires. En plus de l’Ouest canadien, Steve se dirige vers l’est du pays et aux États-Unis.

Jusqu’où ira la quête de notre protagoniste? Quelles autres découvertes attendent Steve?

En 1997, Annie Pembe Mponda, doit soudainement quitter la République Congo pour venir se réfugier au Canada afin de fuir la violence grandissante au pays. Elle emmène avec elle son fils Wagner, âgé de 4 ans, mais se voit obligée de laisser ses deux filles, Kisha et Miriam (4 mois et 2 ans), avec leur grand-mère. Le chemin qui mènera Annie à obtenir sa citoyenneté canadienne s’avèrera très long et difficile, mais c’est l’espoir de se voir un jour réunie avec ses trois enfants qui lui donne force et courage. Kisha et Miriam chantent ensemble depuis qu’elles sont toutes petites, et leurs chants apaisent leurs inquiétudes quand elles se sentent seules. Cette musique deviendra le fil d’Ariane qui les guidera de l’amour maternel de leur grand-mère à Kinshasa vers une réconciliation avec leur mère et cette nouvelle vie au Canada, remplie d’amour et d’espoir.

 

« Tout pour la musique », c’est deux concerts dans deux villes canadiennes qui rassemblent des artistes de toutes les régions du Canada dans un esprit de célébration et d’unité.

Constellation francophone, une célébration de la vitalité de la francophonie dans toute sa diversité et son dynamisme qui s’inscrit dans les fêtes entourant Canada 150, a eu lieu le 24 juin 2017.

Constituée de grands événements festifs dans six communautés canadiennes (Dieppe, Québec, Ottawa, Toronto, Winnipeg et Whitehorse) mettant en vedette plus de 400 artistes, Constellation francophone est un dialogue entre les communautés, qui présente une francophonie plurielle et inclusive durant toute une année de célébrations, où l’affirmation et la fierté de millions de francophones ont été à l’honneur.

La Tournée des Cafés en Ontario est animée par Geneviève Toupin, originaire du Manitoba, et elle-même auteur-compositeur-interprète. Que ce soit sur une guitare acoustique, sur un piano droit, ou même à l’accordéon, elle ne manque pas au cours de cette tournée de nous faire profiter de ses nombreux talents musicaux alors qu’elle accompagne les artistes invités dans l’interprétation d’une de leurs chansons dans un arrangement original qu’ils auront créé ensemble au cours de leur rencontre.

Galala est un concours et une série Enfance/Jeunesse, à la fois ludique, éducative et francophone, qui présente en spectacle les multiples et irrésistibles talents de jeunes amateurs de 5 à 15 ans provenant de 10 localités éparpillées d’un bout à l’autre du Canada. Dans chacune des émissions, de Jeunes Talents présentent ce qu’ils savent faire de mieux dans divers genres, que ce soit chansons, pièces musicales, chant choral, numéros de danse, sketches humoristiques, monologues, rap, hip-hop, slam, art oratoire, tours de magie, acrobaties et autres numéros amusants ou “flyés”. Ils pourront être seuls ou accompagnés d’un ou de plusieurs autres Jeunes Talents de 5 à 15 ans.

Un groupe de 11 musiciens vancouverois s’est vu proposer un défi: composer, répéter et présenter en concert une nouvelle pièce de musique écrite pour un gamelan et un ensemble occidental composé d’un piano et d’un octuor de cuivres. Ils se joignent donc aux vingt-sept membres du gamelan Çudamani dans le petit village de Pengosekan au centre de Bali, à l’initiative du compositeur et ethnomusicologue canadien Michael Tenzer.

Pendant un mois, ils vivent une immersion balinaise totale alors qu’ils doivent s’adapter à un environnement culturel et à des conditions de vie entièrement neufs. Bali par coeur c’est plus qu’un documentaire musical. C’est une histoire profondément humaine d’amitié, d’enthousiasme, de défis et de conflits. C’est aussi le témoignage émouvant de l’attachement profond des Balinais à une culture dont ils ont compris qu’elle était leur principal moyen de survie.