Bi*

Frédéric part sur le terrain afin de comprendre les défis et enjeux liés à l’application de la Loi sur les langues officielles. Il prend le pouls de la population dans différentes régions du pays et s’immisce dans l’univers de citoyens francophones, anglophones, autochtones et allophones de tous les âges. À travers différentes situations et grâce à l’analyse d’experts, il met à l’épreuve l’appareil du bilinguisme canadien.

Denise au pays des Franco

Après s’être montrée pessimiste sur l’avenir des communautés francophones hors Québec auCanada, Denise Bombardier a acceptél’invitation au voyage pourécouter desfamilles et des individus qui incarnent la vitalité de leur communauté. Elle s’estrendue au Manitoba, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, où elle a pu constater la diversité des lutteset la vigueur des francophones minoritaires. Mais cevoyagelui a-t-il permis de changerd’opinion ?

Garder son identité en contexte minoritaire, s’affirmer malgré les différences culturelles et linguistiques, et s’épanouir en s’exprimant dans la langue de ses parents, grands-parents et arrière-grands-parents, voilà la raison d’être de la série « Hors Québec ».

 

Dans Vérité et réconciliation, nous nous attardons sur trois exemples. Le premier est celui de l’Afrique du Sud, qui a véritablement mis le processus sur la carte mondiale. Le deuxième est le cas du Maroc, aussi unique en son genre. Finalement, nous examinons les Commissions de Vérité et de réconciliation qui traitent du douloureux héritage de nos pensionnats autochtones.


Couleurs locales réunit des chroniqueurs des quatre coins du pays qui racontent leurs réalités. Un point de rencontre rythmé, audacieux et ludique où on discute des questions qui touchent les francophones, mais également des grands dossiers de l´heure au Canada, traités par des francophones, pour les francophones.

Documentaire sur la charia au Canada. Décembre 2004 : le rapport Boyd recommande d’autoriser, en Ontario, les tribunaux islamiques, lesquels appliquent la charia, un code de justice inspiré du Coran. Septembre 2005 : le premier ministre ontarien, Dalton McGuinty, interdit tout arbitrage religieux, musulman, juif ou chrétien. Un débat passionnel aura secoué le pays pendant ces dix mois, et mis en lumière les contradictions du multiculturalisme. Le film examine ces enjeux et fait témoigner les femmes musulmanes.

La charia au Canada – 1re partie – Qu’est-ce qui fait peur?

https://www.onf.ca/film/charia_au_canada_1re_partie/

La charia au Canada – 2e partie – Les pièges du multiculturalisme

https://www.onf.ca/film/charia_au_canada_2e_partie/

Survie est une série documentaire scientifique sur les enjeux affectant la survie de l’homme.

Kouchibouguac, l’histoire de Jackie Vautour et des expropriés raconte l’histoire de la création controversée du Parc national Kouchibouguac pour lequel l’expropriation de 250 familles totalisant 1200 personnes fut nécessaire. Encore aujourd’hui Kouchibouguac est un sujet sensible, un sujet qui dérange. Plusieurs des acteurs principaux de ce drame acadien ont refusé de nous parler. Toutefois il est important de revenir sur les événements qui bouleversèrent l’Acadie pendant de nombreuses années pour deux raisons : rendre hommage au courage des expropriés et éviter que cette importante crise ne tombe dans l’oubli.

Les visionnaires est une série documentaire qui dresse le portrait d’hommes et de femmes francophones d’exception de la région de la capitale nationale.


20 ans après qu’une résolution visant à éradiquer la pauvreté infantile au Canada fut adoptée à l’unanimité par les parlementaires, le pourcentage d’enfants canadiens vivant dans la pauvreté a à peine bougé, s’établissant à 12%

La faim d’un pays jette un regard sur cette réalité troublante, tenant par le fait même de comprendre l’incompréhensible. Parents, enseignants, intervenants communautaires, politiciens tentent de nous expliquer le pourquoi d’une telle situation indigne d’un pays comme le nôtre… tout en proposant diverses solutions pour mettre fin à ce triste constat.