Marjolaine s’intéresse à la préservation de la biodiversité. Rencontre avec les responsables de certains organismes mondiaux pour tanter de comprendre notre capacité à mettre en place des structures de gouvernance aptes à coordonner les efforts d’une multitude d’acteurs privés, publiques, et issus de la société civile, et ce à tous les niveaux de gouvernance.
Arthur, un jeune franco-yukonnais de 13 ans, est passionné par la trappe, la pêche et la chasse. L’appel de la nature le consume totalement. Il n’a en tête que de passer ses journées dans les bois à apprendre les enseignements de la nature. Ses parents, eux, veulent qu’il demeure sur les bancs d’école pour être mieux outillé pour l’avenir. En même temps, ils le poussent à suivre ses passions et n’hésitent pas à lui fournir le nécessaire pour progresser dans ses apprentissages. À 13 ans, Arthur se considère comme un coureur des bois des temps modernes! Il a déjà un réseau de contacts impressionnant avec lequel il passe du temps, toujours dans le but d’approfondir ses connaissances au sujet de la forêt.
Paryse Suddith est de descendance cherokee, africaine-américaine et acadienne. Après avoir consacré son temps à la pratique du droit autochtone sur la scène nationale et internationale, elle revient au Nouveau-Brunswick pour s’occuper de sa santé. Elle se lance dans une démarche de guérison avec une approche intégrale, ce qui l’amène à renouer avec ses racines. En partant de son point de vue unique, nous sommes témoins des efforts, mais aussi des défis liés au rapprochement entre les communautés culturelles et avec sa propre famille.
La Bulle Atlantique a vu le jour le 3 juillet 2020. C’est grâce aux règles sanitaires les plus stricts en Amérique du Nord que les quatre provinces Atlantiques, épargnées par la pandémie de la Covid-19, décident d’ouvrir leurs frontières entre elles. Située dans une extrémité du pays, son contexte géographique lui permet d’exister.
Le documentaire la Bulle Atlantique présente ce que vivent les gens de l’intérieur et les enjeux occasionnés par les frontières, afin de créer un pont vers l’extérieur. Nous explorons les points de vue provoqués par les restreintes du confinement, les sentiments de fierté et de peur qu’elles soulèvent.
Cette bulle implique la gestion collaborative de quatre gouvernements provinciaux, un phénomène unique et jamais vu au Canada. D’une part la Bulle Atlantique semble être une oasis de tranquillité à l’abri du méchant virus. De l’autre côté, ce repli sur soi a des conséquences économiques, politiques et humaines… Ça va bien aller !
Lorsque Manuela, 16 ans, et sa famille sont menacées d’être évincées de leur appartement par un constructeur immobilier, celle-ci décide de prendre les choses en main et de lutter pour demeurer dans son quartier, à sa façon.
Alors que les scandales de nature sexuelle secouent l’Église catholique à travers le monde, et ce, jusqu’au Vatican, la cinéaste Renée Blanchar explore les dessous du silence en lien avec les cas d’abus sexuels perpétrés par les prêtres Lévi Noël, Yvon Arsenault et Camille Léger, qui auront fait des centaines de victimes en Acadie. Long métrage documentaire produit par Maryse Chapdelaine (Ça Tourne Productions) en coproduction avec l’Office national du film du Canada et avec l’appui de la province du Nouveau-Brunswick (Tourisme, Patrimoine, Culture). Sortie anticipée été 2020
TECHNO SEXE est une série documentaire divertissante et informative qui suit la quête de Jean-Michel Vanasse et Marilou Ethier, deux spécialistes et animateurs bien connus du public. Ensemble, ils explorent l’univers des nouvelles technologies qui transforment notre rapport à la sexualité. À travers leur quête, ils tentent de comprendre l’avenir de l’intimité, alors qu’on devient de plus en plus « branché »…
Fouillant plusieurs thématiques sous différents angles, chaque épisode nous ramène aux tendances les plus actuelles au Canada. TECHNO SEXE captive par son audace à faire découvrir l’industrie des technologies qui révolutionne l’amour.
Chaque semaine, Bryan Audet et ses deux acolytes font une tournée générale du pays, un verre à la main. On parle de politique, du quotidien, des sujets qui fâchent et de ceux qui rassemblent. On débat et on s’amuse, dans une ambiance décontractée.
La vie d’une famille ordinaire dans son combat extraordinaire contre le plastique!Lorsqu’une famille québécoise de classe moyenne, les Charuest-Franks, tente de vivre sans plastique, les choses se compliquent! Que ce soit d’organiser une fête d’enfant, acheter des fournitures scolaires, partir en vacances ou recevoir des amis à souper, les tâches les plus ordinaires deviennent une épopée titanesque!
Une famille vivant en réclusion doit choisir entre un retour à la civilisation ou le maintien de son mode de vie.