Terre en nous 2

La Terre en nous est une série inspirante, divertissante et instructive. Elle s’adresse en particulier à la génération des 18-30ans, une génération mûre pour participer au changement. À travers la quête authentique, curieuse et humaine de Christian Pilon, nous rencontrons des gens en action qui travaillent à des solutions et qui donnent le goût à l’auditoire de renouer avec leur environnement. La série se distingue notamment par son point de vue autochtone porté par des francophones hors Québec.

Nous faisons subir à la planète plus qu’elle ne peut supporter, mais partout, à travers le Canada, des gens sont en action et veulent faire une différence. Leurs solutions sont inspirantes et nous montrent la voie. Christian Pilon est un Métis qui part à leur rencontre pour comprendre leurs motivations et découvrir leurs projets. Qui sont ces gens qui veulent faire corps avec la Terre, quelle est cette lumière qui brille dans leurs yeux ?

L’arbre a troqué son rôle de ressource pour celui de symbole et sa popularité ne cesse de croître. Au Canada, certains veulent y vivre, d’autres y grimper ou s’y «aventurer» juste pour le plaisir. Retour à la nature? Nostalgie juvénile? Ras le bol du statut quo? Aspiration spirituelle? Quelques pistes pour essayer de comprendre et une heure entre ciel et terre pour découvrir le monde des «branchés arbres».

Chaplaincy plays an important part in healing in many areas of our life, both in our emotional and spiritual times. Watch this documentary about the care giving in the province of Manitoba and the importance of it.


Marguerite, hier et aujourd’hui raconte le parcours singulier de Marguerite d’Youville, première Sainte du Canada, et retrace l’œuvre tricentenaire qu’elle a léguée à travers Les Sœurs Grises. Ces 2 × 60 minutes nous plonge au cœur de la disparition inéluctable de cette communauté qui, au-delà des bâtiments dont elle doit se départir, se préoccupe de voir se perpétuer sa mission humanitaire. Comment les Soeurs Grises, faisant face à une fin certaine, vont elles assurer la perpétuation de leurs valeurs et plus important encore, qui va prendre soins des pauvres?

Voilà la grande question que nous pose ce documentaire. Aujourd’hui, il ne manque pas de passion chez les Sœurs Grises et non plus chez tout ceux et celles qui œuvrent auprès d’elles. La charité universelle se perpétue dans le monde d’aujourd’hui, non seulement par les mains de ces femmes dévouées, mais par toutes sortes de Laïcs. Ces employés et bénévoles dévoués, qui portent en eux l’inspiration des Sœurs. Les dernières Sœurs Grises nous offrent, pour l’occasion, un regard personnel lucide et serein sur le passé et la fin imminente de leur communauté. C’est donc le désir de laisser à ces femmes, qui ont toujours agi ; la parole.

 One with nature célèbre la relation réciproque entre les peuples autochtones et la terre, tout en explorant la façon dont elle est menacée.

Le documentaire « De la source au Ruisseau » retrace l’histoire des Missionnaires Oblates du Sacré-Coeur et de Marie-Immaculée, seule communauté religieuse fondée au Manitoba. Du rêve de Mgr Langevin de former des éducatrices pour assurer la survie de la langue française au Manitoba jusqu’aux missions étrangères, des origines modestes au Centre de renouveau, de la mission de Cross Lake aux quartiers pauvres de Montréal, le documentaire rappelle les 100 ans d’histoire de la communauté.


Dans « Images de l’invisible » quatre iconographes nous décrivent le processus de création des icônes et la place qu’elles occupent au sein de l’architecture et de la liturgie byzantines. Au moyen de brefs contes religieux, incarnés dans la prairie canadienne de l’Alberta, le réalisateur nous guide dans sa quête pour mieux comprendre l’art de l’icône issue du paysage, de la tradition et de la mémoire.

 

Le dernier Jésuite est un documentaire accompagne avec grande sensibilité le Père Roland Turenne, francomanitobain d’origine, dans sa mission en Éthiopie. Depuis plus de 50 ans, ce jésuite de 86 ans consacre sa vie aux plus démunis. Sans artifice, sous un ton convivial et respectueux, suivez le quotidien d’un personnage exceptionnel.


Abasaruzi, une moisson d’espoir nous présente les membres d’une église de Toronto qui accueillent, conseillent, réconfortent et guident dans leur intégration à la société canadienne de nouveaux immigrants originaires de la région des Grands Lacs africains : le Burundi, le Rwanda et la République Démocratique du Congo. À travers ce film, nous saisissons l’importance et la force du message de paix et d’amour, qui trouve sa vraie valeur dans un contexte d’intégration difficile, dans une grande métropole nord-américaine.