Balade

Quinze artistes de la francophonie canadienne nous présentent leur région. Mêlant histoires, rencontres, souvenirs et prestations musicales, cette série nous offre un regard privilégié et intimiste sur les musiciens et musiciennes de chez nous.

« Dans l’ombre de » part à la rencontre de bras droits sans qui une entreprise, un projet ou un artiste n’auraient pas un succès aussi retentissant. Provenant de domaines diversifiés, nos invités lèvent le voile sur leur univers. En plus de nous permettre de découvrir des métiers insoupçonnés, la série explore leurs passions et motivations.

« Dans l’ombre de » part à la rencontre de bras droits sans qui une entreprise, un projet ou un artiste n’auraient pas un succès aussi retentissant. Provenant de domaines diversifiés, nos invités lèvent le voile sur leur univers. En plus de nous permettre de découvrir des métiers insoupçonnés, la série explore leurs passions et motivations.

 

How to be French en Colombie-Britannique est un dérivé de la série “How to be French en Alberta”. Le succès de How to be French en Alberta a suscité de l’intérêt pour une version élargie de la série mettant en valeur le français dans les autres provinces canadiennes. 360 000 francophones vivent en Colombie-Britannique ! Il y a environ 70 000 francophones et 300 000 francophiles. “How to be French en Colombie-Britannique ” vise à mettre en lumière les communautés francophones de la Colombie-Britannique, à appuyer les initiatives, à favoriser la compréhension et la vitalité de la communauté par le biais de capsules poétiques et créatives.

Le documentaire Chercheurs d’or yukonnais explore le quotidien des mineurs d’or au Yukon. En se faisant embaucher dans des mines de la région de Dawson, le Yukonnais Simon D’Amours en apprend plus sur ce métier si singulier et part à la rencontre de chercheurs d’or d’exception.

Au cours des premières semaines, Simon apprend à miner avec un expert dans le domaine : Bernard Gagnon (Bernie). Du haut de ses 75 ans, Bernie est connu pour son ingéniosité et possède un outil révolutionnaire qui détecte les filons d’or sous les sols. Afin d’en apprendre davantage sur les techniques de recherche, Simon se rend également au milieu des bois avec Claude Audet et Corwin Guimond (Cor) pour analyser un terrain en utilisant la technique de « shaft », c’est-à-dire en creusant des trous dans le sol.

Claude, 57 ans, en est à son quatrième shaft, mais il n’a encore jamais trouvé d’or. Par contre, il espère bien y arriver sur ce nouvel emplacement qui semble très prometteur.

Cor, 66 ans, trappe dans les bois du Yukon depuis plus de 40 ans. Quand il ne trappe pas, il marque des terrains pour des mineurs ou fait des shafts avec ses amis, comme Claude Audet.

Simon tente de percer le mythe des mineurs, de comprendre ce qui les motive à poursuivre une vie si dure. Est-ce uniquement l’appât du gain ou y a-t-il autre chose qui les pousse à passer autant d’heures à travailler dans les bois, parfois jusqu’à épuisement, loin de leur famille et des commodités de la ville ?

À la fin du voyage, Simon n’aura peut-être pas trouvé une nouvelle vocation, mais il aura tracé un portrait des chercheurs d’or d’aujourd’hui.

Skills Compétences Canada est une vidéo corporative sur un organisme national sans but lucratif qui vise à promouvoir activement auprès des jeunes Canadiens et Canadiennes les perspectives de carrière qu’offrent les métiers spécialisés.

Croquez la Gaspésie suit pendant dix épisodes d’une demi-heure, le stage d’initiation aux métiers de la restauration de six jeunes sans emploi déterminés à se forger un avenir dans un univers où richesse des saveurs rime avec dur labeur. Cette fascinante expérience humaine sera aussi l’occasion unique de découvrir le terreau fertile et encore méconnu qu’est la région de la Gaspésie.

 

Leur trajectoire est hors du commun. Leur façon de voir, de dire et de faire est allègrement originale, quelquefois même révolutionnaire. Ils connaissent le succès et leur vie est une aventure. Dans Profils, trois producteurs francophones de régions canadiennes proposent le portrait de douze personnalités visionnaires. Dès la première rencontre, ces Canadiens et Canadiennes ébouriffent les idées reçues et ne se formalisent pas du danger inhérent à la poursuite de leur passion.

Dans le monde de néons, de marchandises et de slogans accrocheurs d’un centre commercial de quartier se cachent les histoires fabuleuses de gens qui semblent sans histoires. Dans le mall, coproduction avec l’ONF, Les « habitants » du centre commercial Bonnie Doon, à Edmonton, nous invitent à les suivre dans cet univers qui remplace de nos jours la vie de quartier, les relations de voisinage et le perron de l’église.

 

Nous nous donnons bonne conscience en donnant nos vêtements usagés à des organismes de charité. Abloni: l’export de la surconsommation démontre l’impact négatif de l’exportation de ces vêtements sur les populations de certains pays d’Afrique et leur industrie textile. L’industrie de la friperie, l’art d’exporter un problème d’enfouissement de déchets lié à la surconsommation de produits textiles.