CONGRÈS DE L’APFC : UNE FENÊTRE SUR LE TALENT FRANCOPHONE

Décembre 2024

Du 5 au 8 novembre 2024, l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) a tenu avec succès son congrès annuel à Montréal, en s’associant à deux événements majeurs de l’industrie des écrans : les Rencontres de coproduction francophone (RCF) et CINÉMANIA. Cette collaboration a permis de mettre en lumière l’exceptionnel talent de la francophonie nationale et internationale.

Pas moins de 19 sociétés de production membres de l’APFC étaient présentes. Cet événement a été une véritable réussite pour elles, notamment pour David Baeta (MOI & DAVE) et Ania Jamila (Kavalo Productions), sélectionnés pour le volet compétitif de la 20e édition des RCF. Leurs projets ont suscité un vif intérêt auprès de partenaires nationaux et internationaux, ouvrant des perspectives prometteuses pour de futures collaborations.

Le vendredi 8 novembre, l’APFC a eu le plaisir de coprésenter, avec TFO, la Journée Image de la francophonie canadienne : focus sur l’Ontario, dans le cadre de CINÉMANIA PRO. Une belle occasion de célébrer la richesse et la diversité de la francophonie canadienne à travers des discussions, projections et échanges captivants. La journée a été ponctuée de moments forts, dont une table ronde sur la coproduction régionale qui a présenté des exemples de collaborations fructueuses, réunissant talents locaux et expertises régionales pour diversifier les financements et atteindre des audiences plus larges. Une autre session, offerte en partenariat avec la FCCF et RACCORD, a exploré des stratégies visant à améliorer la découvrabilité des contenus francophones au Canada. Côté projections, le documentaire Forêts urbaines (Productions Testa) a offert une réflexion poignante sur l’importance des forêts urbaines, tandis que la série Hôtel Beyrouth (Kavalo Productions), qui allie enjeux familiaux et diversité culturelle, a captivé les spectateurs.

Le contenu audiovisuel francophone a été au cœur de riches échanges entre les professionnels du secteur : créateurs, producteurs et décideurs de l’industrie. Ces événements ont non seulement célébré le talent franco-canadien, mais ils ont également favorisé des partenariats porteurs pour l’avenir.

Félicitations à tous les participants pour leur engagement et leur créativité, qui continuent de faire briller les histoires franco-canadiennes et, plus largement, francophones à l’écran! L’APFC tient également à remercier ses partenaires ainsi qu’Affaires mondiales Canada, le Fonds des médias du Canada et Ontario Créatif pour leur soutien.