Perfectionnement d’appoint

Des conseils et des ateliers adaptés pour vos besoins  

Opportunités de perfectionnement offertes actuellement! Apprenez-en plus en consultant la section Période d’inscription ci-contre.

Afin d’offrir des occasions de perfectionnement professionnel, nous développons des partenariats ponctuels à travers le pays avec des organismes bien établis et reconnus par l’industrie (festivals, marchés, conférences, séries d’ateliers, etc.) en fonction de la demande et des besoins identifiés par le milieu.

Par exemple, à l’automne 2020, nous avons offert une bourse d’études à sept candidats franco-canadiens pour qu’ils prennent part à la formation « Écriture scénaristique : écrire pour la télévision, le cinéma et le Web », offerte par l’Université de Moncton, l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) et TV5 Unis

Au printemps 2021, 16 participants du pays ont suivi la formation « Initiation au métier de recherchiste audiovisuel », aussi offerte par l’Université de Moncton, l’AAAPNB et Tv5 Unis, en collaboration avec le programme Élan et d’autres partenaires nationaux.

Deux occasions de formation en télé et documentaire ont pour leur part été offertes aux membres du Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC) et à ceux de l’APFC, dans le cadre du Forum annuel du FRIC, les 12 et 13 novembre 2022.

Deux classes de maître, présentées par des intervenant.e.s français de l’industrie des écrans, ont aussi offertes dans le cadre de cette formation, grâce au soutien de l’Ambassade de France au Canada.

Enfin, en collaboration avec WebOuest et TV5 Unis TV, trois types de formation gratuite pour la télévision ont été dispensées à l’hiver 2024. Il s’agissait d’ateliers en scénarisation, en réalisation et en montage. Ces formations ont été offertes aux créateurs francophones en milieu minoritaire des Prairies, de la côte Ouest et des Territoires du Nord.

L’APFC remercie tous ses partenaires.

Partenaire principal

telefilm    cmf-fmc