Le 1er février 2024. L’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) accueille avec enthousiasme les sommes supplémentaires investies à Téléfilm Canada, tel qu’annoncé hier par la ministre de Patrimoine canadien, l’honorable Pascale St-Onge. Ce financement supplémentaire de 100 M$ sur deux ans arrive à point nommé pour l’industrie cinématographique, alors que le renouvellement de la bonification du financement de Téléfilm, devant expirer au 31 mars 2024, se faisait attendre avec impatience.
Le gouvernement le reconnaît : les productions audiovisuelles ont un fort impact sur la culture et l’économie canadiennes, et c’est aussi le cas pour l’industrie du cinéma franco-canadien, qui est en plein essor partout au pays. « Bâtir cette industrie au sein de nos communautés a exigé temps et persévérance », indique la directrice générale de l’APFC, Carol Ann Pilon. « De grands défis ont dû être surmontés pour que nous puissions aussi contribuer au paysage cinématographique francophone. » Cet investissement indispensable permettra au cinéma canadien d’être porté par un plus grand éventail de gens des domaines de la création et de la production.
L’annonce des investissements d’hier est une véritable bouée de sauvetage qui profitera à l’ensemble de l’industrie canadienne, tout comme au public d’ici et d’ailleurs. L’APFC remercie l’honorable Pascale St-Onge pour l’écoute dont elle a fait preuve envers un milieu mobilisé et les efforts qu’elle a déployés afin de garantir ce financement.
À propos de l’APFC
Porte-parole des producteurs indépendants, l’Alliance des producteurs francophones du Canada assure la vitalité de l’industrie francophone des écrans et contribue à son rayonnement, au Canada et dans le monde.
– 30 –
Pour renseignements :
Carol Ann Pilon
Directrice générale de l’Alliance des producteurs francophones du Canada
[email protected]
613 230-1116