Ottawa – Le 23 septembre 2022. L’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) salue la décision de la gouverneure en conseil d’ordonner au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de procéder à un réexamen et à une nouvelle audience de sa décision sur le renouvellement des licences de la Société Radio-Canada (SRC). Cette décision, rendue le 22 juin dernier, retirait à la SRC un ensemble d’obligations essentielles à la réalisation du mandat du diffuseur public. L’APFC figure parmi les 16 organisations qui ont réclamé une révision de la décision, qui établissait un précédent inquiétant, particulièrement dans le contexte actuel de la révision de la Loi sur la radiodiffusion. « Le gouvernement a fait ce qui s’imposait, estime la directrice générale de l’APFC, Carol Ann Pilon, et nous en remercions l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, et le conseil des ministres. »
La décision de la gouverneure en conseil reconnaît l’importance du rôle des producteurs indépendants dans le développement et la création de contenu. La SRC est pour eux un partenaire indispensable, qui leur permet de rejoindre leurs publics. « L’imposition d’exigences appropriées et contraignantes permet au diffuseur public de maintenir une offre de contenu diversifiée, représentative du pays et de qualité équivalente en anglais et en français », explique Carol Ann Pilon.
Le processus d’appel au gouverneur en conseil nous rappelle le rôle fondamental que joue le CRTC pour assurer un cadre réglementaire à une industrie canadienne des écrans en pleine évolution, dans l’équité et le respect de tous ceux qui y participent.
À propos de l’APFC
L’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) se consacre au développement de l’industrie francophone du film, de la télévision et des médias numériques à l’échelle canadienne. L’APFC est le porte‐parole du secteur de l’audiovisuel et de la production indépendante en francophonie au Canada.
— 30 —
Pour renseignements :
Carol Ann Pilon, directrice générale de l’Alliance des producteurs francophones du Canada
[email protected]
613 230-1116