Ottawa – Le 31 mars 2023. Pour l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), le 30 mars 2023 sera considéré comme une journée emblématique, car elle marque l’adoption du projet de Loi sur la diffusion continue en ligne par la Chambre des communes. « Une page se tourne sur ce processus complexe, mais hautement essentiel pour assurer notre souveraineté culturelle », affirme Carol Ann Pilon, directrice générale de l’APFC. « Un nouveau chapitre s’entame enfin grâce à l’actualisation de ce cadre réglementaire qui rendra notre système de radiodiffusion plus équitable, inclusif et diversifié. »
L’Alliance a contribué activement au processus de modernisation de la Loi pour s’assurer que les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) soient formellement reconnues dans le texte de la Loi et le contenu francophone, valorisé. Aujourd’hui, elle se réjouit que ses demandes aient été entendues. « Cette reconnaissance ouvre la voie d’accès à un financement conséquent et une visibilité accrue de nos contenus sur les plateformes numériques », ajoute madame Pilon.
Cependant, l’APFC demeure préoccupée par certains aspects de la Loi, notamment l’inscription dans un article clé d’un double standard en faveur des entreprises étrangères en ligne et la quasi-disparition d’un mécanisme d’appel au gouverneur en conseil.
L’APFC salue le leadership du ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, qui a mené à terme ce projet colossal, ainsi que les parlementaires, sénateurs et sénatrices qui ont contribué à moderniser en profondeur le cadre législatif. L’Alliance veillera à ce que les grands principes d’équité visés par la Loi sur la diffusion continue en ligne soient respectés dans sa mise en œuvre. Ce sont toutes les voix qui pourront être soutenues par notre système audiovisuel modernisé, incluant la voix unique des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM).
À propos de l’APFC
Porte-parole des producteurs indépendants, l’Alliance des producteurs francophones du Canada assure la vitalité de l’industrie francophone des écrans et contribue à son rayonnement, au Canada et dans le monde.
— 30 —
Pour renseignements :
Carol Ann Pilon, directrice générale
[email protected]
613 230-1116