LE FÉDÉRAL EXIGERA UNE CONTRIBUTION DES GÉANTS DU WEB POUR LA PRODUCTION DE CONTENUS CULTURELS CANADIENS

Pour diffusion immédiate

 

Ottawa – Le 23 septembre 2020. L’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) applaudit l’engagement du gouvernement Trudeau à obliger les géants du web à payer leur juste part au pays, en plus d’exiger « qu’ils contribuent à la création, à la production et à la diffusion de nos histoires », tel que prononcé dans le discours du Trône cet après-midi. « Ces changements, majeurs et nécessaires, sont réclamés par l’APFC depuis plus de trois ans. Ils passeront par un nouveau projet de Loi sur la radiodiffusion dont nous avons hâte de prendre connaissance », indique la directrice générale de l’Alliance, Carol Ann Pilon.

Également souligné par le gouvernement fédéral à l’occasion du discours, les industries culturelles figurent parmi les plus touchées par la pandémie. L’APFC espère donc qu’il s’engagera rapidement à soutenir tous les secteurs concernés, dont celui de l’audiovisuel. Selon Carol Ann Pilon, « les mesures d’aide attendues assureront la relance, la vitalité et la pérennité de l’industrie audiovisuelle canadienne ».

L’Alliance des producteurs francophones du Canada partage enfin sa satisfaction face à la volonté du gouvernement fédéral de protéger et de promouvoir le français sur le plan national. La directrice générale de l’APFC indique par ailleurs « qu’en tant qu’organisation franco-canadienne, nous sommes sincèrement rassurés de constater que le gouvernement s’engage à renforcer la Loi sur les langues officielles en tenant compte de la réalité particulière du français. »

Pour l’industrie audiovisuelle canadienne, tout comme pour les francophones du pays, l’APFC estime que le discours du Trône est porteur d’espoir. « Les prochaines semaines seront cependant cruciales pour passer de la parole à l’action, indique Carol Ann Pilon. L’APFC offre sa pleine collaboration pour y parvenir. »

À propos de l’APFC
L’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) se consacre au développement de l’industrie francophone du film, de la télévision et des médias numériques à l’échelle canadienne. L’APFC est le porte‐parole du secteur de l’audiovisuel et de la production indépendante en francophonie au Canada.

– 30 –

Pour renseignements :
Carol Ann Pilon, directrice générale
Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC)
[email protected]
613 230-1116