MISE À JOUR ÉCONOMIQUE FÉDÉRALE 2023 : LA VITALITÉ DE L’INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE EST COMPROMISE

Ottawa – le 22 novembre 2023. Suivant le dépôt de l’énoncé économique automnal du gouvernement fédéral, hier, l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) partage la déception de l’industrie francophone des écrans et réclame des investissements immédiats pour financer de manière durable et équitable l’industrie cinématographique canadienne. Les intervenants francophones du pays ont formulé des demandes très claires pour assurer une stabilité et une croissance de leur industrie. Si les engagements du gouvernement libéral ont fait écho à ces demandes au moment de sa réélection, l’annonce d’hier ne répond en rien aux besoins urgents du secteur.

Le gouvernement avait pourtant reconnu l’importance de soutenir le long métrage en augmentant progressivement le budget de Téléfilm Canada à partir de 2021, pour parvenir à la contribution supplémentaire de 50 M$, en 2023. Ce financement doit être permanent pour assurer la vigueur et la stabilité du cinéma canadien. Julie Roy, la directrice générale et cheffe de la direction de Téléfilm, a justement souligné à l’occasion d’un entretien public avec la directrice générale de l’APFC, la semaine dernière, que la confirmation des 50 M$ représente le plus grand défi auquel l’organisme est présentement confronté.

« La production cinématographique francophone en milieu minoritaire souffre d’un sous-financement historique », souligne Carol Ann Pilon, la directrice générale de l’APFC. « Le manque à gagner est majeur, car il représente plus du tiers du budget de Téléfilm Canada. La pérennisation d’un financement majoré et stable est essentielle pour assurer la vitalité de l’industrie audiovisuelle franco-canadienne. À défaut d’un soutien conséquent, ce sont les capacités des Canadiens et Canadiennes de raconter leurs histoires qui seront compromises. »

À propos de l’APFC
Porte-parole des producteurs indépendants, l’Alliance des producteurs francophones du Canada assure la vitalité de l’industrie francophone des écrans et contribue à son rayonnement, au Canada et dans le monde.

– 30 –

Pour renseignements :
Carol Ann Pilon
Directrice générale de l’Alliance des producteurs francophones du Canada
[email protected]
613 230-1116