Pour diffusion immédiate
Ottawa – le 31 janvier 2020. L’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) se réjouit des grandes orientations qui se dégagent des recommandations du rapport Yale quant à la redéfinition des règles de la radiodiffusion et des télécommunications au Canada. L’APFC salue particulièrement la recommandation qui vise à moderniser les objectifs de la Loi sur la radiodiffusion afin d’assurer la création de contenu par et pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire, et en garantir l’accès. « Nous réitérons l’importance d’apporter une contribution, par tous les joueurs de l’industrie, au financement et à la découvrabilité d’un contenu canadien de grande qualité, attrayant et compétitif, reflétant la diversité et la richesse de toutes les communautés canadiennes », souligne Carol Ann Pilon, directrice générale de l’APFC.
L’Alliance salue également le travail méticuleux du comité, présidé par Mme Yale, qui fait écho à plusieurs préoccupations et suggestions des acteurs du secteur médiatique, dont l’APFC fait partie. L’APFC reconnaît l’audace et le caractère inclusif des recommandations du comité, qui placent la culture canadienne au cœur de ce nouveau système, témoignent d’une volonté d’établir un meilleur équilibre entre les producteurs indépendants et diffuseurs et qui valorisent la propriété intellectuelle canadienne.
« Il reste maintenant à agir avec diligence et sans demi-mesure pour assurer la vitalité des deux marchés linguistiques », indique la directrice générale de l’organisation. Suivant la publication du rapport Yale, le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, a par ailleurs reconnu l’urgence d’agir en indiquant vouloir soumettre un projet de loi d’ici la fin de la session parlementaire. « Les décideurs ont en mains un cahier de route pour donner une véritable voix à toute la diversité culturelle et linguistique du pays, et nous mettrons l’épaule à la roue pour que ça se concrétise », poursuit Carol Ann Pilon.
—30—
À propos de l’APFC
L’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) se consacre au développement de l’industrie francophone du film, de la télévision et des médias numériques à l’échelle canadienne. L’APFC est le porte‐parole du secteur de l’audiovisuel et de la production indépendante en francophonie au Canada.
Pour renseignements :
Carol Ann Pilon, directrice générale
Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC)
[email protected]
613 230-1116