Nouveau projet de Loi sur la radiodiffusion : l’APFC se réjouit de la reconnaissance des communautés de langue officielle en situation minoritaire

Pour diffusion immédiate

Ottawa – Le 2 février 2022. Cet après-midi, le ministre du Patrimoine canadien a déposé le nouveau projet de loi modifiant la Loi sur la radiodiffusion, dont l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) salue la portée historique sur l’écosystème audiovisuel canadien. L’empressement de l’honorable Pablo Rodriguez à réactiver ce dossier est en phase avec les attentes des intervenants du secteur culturel et témoigne de la grande urgence de réformer ce texte législatif. L’APFC se réjouit plus particulièrement de la considération formelle des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), désormais intégrées au sein du projet de loi.

 

« La pression exercée sur le secteur de l’audiovisuel est énorme et les iniquités sont grandissantes », affirme la directrice générale de l’APFC, Carol Ann Pilon. « Assujettir promptement les géants du Web pour qu’ils contribuent équitablement au système de radiodiffusion canadien et instaurer un cadre réglementaire soutenant la production canadienne et la diffusion de contenu médiatique francophone, y compris celui provenant des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM), font partie des principes réclamés par notre organisation depuis le début du processus de modernisation de la loi », ajoute madame Pilon. L’Alliance salue conséquemment le leadership du gouvernement fédéral qui persiste dans sa volonté d’instaurer un système de radiodiffusion véritablement inclusif, équitable et diversifié. Elle maintiendra sa contribution aux efforts concertés du milieu en étudiant en profondeur le cadre législatif déposé aujourd’hui et convie tous les partis à soutenir le projet de loi, essentiel à l’expression et l’épanouissement culturels de tous les Canadiens et Canadiennes.

 

À propos de l’APFC

L’Alliance des producteurs francophones du Canada se consacre au développement de l’industrie francophone du film, de la télévision et des médias numériques à l’échelle canadienne. L’APFC est le porte‐parole du secteur de l’audiovisuel et de la production indépendante en francophonie au Canada.

– 30 –

Pour renseignements :
Carol Ann Pilon
Directrice générale de l’Alliance des producteurs francophones du Canada
[email protected]
613 230-1116