Renouvellement de confiance et nouvelle nomination au conseil d’administration de l’APFC

Ottawa, le 13 juin 2025 – L’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) a tenu sa 25e assemblée générale annuelle le 12 juin dernier. À cette occasion, les membres ont renouvelé leur confiance au président sortant, David Baeta, qui entame un troisième mandat à la tête de l’organisation.

C’est avec reconnaissance et gratitude qu’il a accepté ce nouveau mandat : « Après deux mandats à titre de président et plus de vingt ans à travailler dans les industries des écrans, je mesure pleinement la responsabilité que ça représente. Malgré une industrie en pleine mutation, mon engagement reste le même : défendre les intérêts des membres avec rigueur, stratégie et écoute. Je crois à une Alliance forte, utile, et profondément ancrée dans les besoins de ses membres. Comme je le dis souvent en conseil d’administration : mon objectif, c’est de faire en sorte que la marée monte pour tout le monde. Et cela ne changera pas demain! »

La productrice Micheline Arbez a également été réélue pour un troisième mandat en tant qu’administratrice.

Par ailleurs, Rayne Zukerman rejoint le conseil d’administration pour un premier mandat en tant qu’administratrice, succédant à Anne-Marie Rocher, dont la contribution au sein du conseil d’administration a été saluée.

L’APFC tient à remercier chaleureusement Anne-Marie Rocher pour son engagement et son apport précieux au cours de ses années d’implication au sein du conseil d’administration. Son expérience et sa vision ont largement contribué à faire progresser les dossiers portés par l’Alliance.

Cette assemblée générale a également été l’occasion de revenir sur une année marquante, notamment par d’importantes consultations menées par le CRTC, dont les retombées façonneront l’avenir de la production indépendante franco-canadienne. Elle a aussi été rythmée par de nombreuses initiatives de renforcement des capacités, visant à outiller les membres pour croitre leurs entreprises dans un secteur en profonde transformation, soumis à des pressions économiques, technologiques et concurrentielles croissantes.

L’année à venir s’annonce tout aussi stimulante et exigeante. La directrice générale de l’APFC, Carol Ann Pilon, en étroite collaboration avec les membres du conseil d’administration, poursuivra ses efforts pour porter ensemble la voix unique des producteurs indépendants de la francophonie canadienne au sein de l’industrie des écrans.

 

Conseil d’administration 2025-2026
Président
David Baeta, Moi & Dave (Ontario) – réélu

Administrateur.trices
Micheline Arbez, Productions Rivard (Manitoba) – réélue
Marie-Pierre Gariépy, SLALOM (Ontario)
René Savoie, Productions du milieu (Nouveau-Brunswick)
Rayne Zukerman, Zazie Films (Ontario) – élue

– 30 –

À propos de l’APFC
Depuis 25 ans, l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) se consacre au développement de l’industrie francophone du film, de la télévision et des médias numériques à l’échelle canadienne. L’Alliance est le porte‐parole du secteur de l’audiovisuel et de la production indépendante en francophonie au Canada.

Pour renseignements :
Carol Ann Pilon, directrice générale
[email protected]
613 230-1116