Marie-Catherine est une artiste multidisciplinaire vivant à Vancouver. Après des études en théâtre au Cégep Marie-Victorin et en cinéma à l’Université de Montréal, elle réalise un court-métrage The mark. En 2023, elle co-écrit, co-réalise et anime Deux Filles en Camper et De la Ferme à l’assiette pour WebOuest. En 2023 et 2024, elle obtient la bourse Plan-Séquences. Elle développe actuellement deux longs métrages : Green Fever et The Mark.
Je détiens un Bacc. en théâtre, mais la musique, la danse et l’écriture ont toujours fait parti de ma vie; j’enseigne entre-autres, la jigue et je travaille souvent des projets de création avec des gens de toutes âges et provenances. J’ai suivi plusieurs formations de danse, d’écriture, de réalisation, de budgets, de logiciels et techniques de toutes sortes, ainsi qu’à la diversité, l’inclusion, puis la protection contre abus variés. |
Bonjour!
Je travaille dans le domaine de la production télévisuelle et cinématographique depuis 2008, principalement en Acadie. J’ai joué dans les séries Le Clan et Le Siège (réal: Jim Donovan) diffusées à Radio-Canada. J’ai aussi joué pour de la série-Web, animé du documentaire-fiction, fait de la publicité et du vidéo-danse. Vous pouvez visionner les démos sus ce même onglet, sur mon site web.
J’ai travaille aussi au département artistique comme assistante-accessoiriste de plateau sur de la série télé canadienne (Belle-Baie, La Valdrague, …) et américaine (Being Human, The Art of More…)
Le fait de porter ces deux chapeaux m’a permis, au fil du temps, de combiner mon travail de créatrice au théâtre avec le domaine du cinéma et de la télé en y amenant rigueur, passion et un désir toujours grandissant d’apprendre.
Je suis un créateur passionné qui aime s’exprimer autant en jeux que dans l’atelier.
Comme scénographe, Mon parcours a débuté dans l’atelier: les mains plongées dans la matière à explorer ses différentes possibilités. Mon expertise manuelle me donne une grande liberté puisqu’elle me permet de créer en improvisant avec la matière choisie. J’adore cette approche puisqu’elle provoque un état d’éveil et d’ouverture face à la matière et me pousse à changer mon regard face à celle-ci. Quelque chose d’unique en ressort inévitablement.
Comme comédien, ma démarche artistique en jeu trouve ses racines dans l’improvisation. Inspiré du moment présent, je créer à partir de ce qui stimule mes sens. Chaque répétition d’une scène contient toujours ses petites différences et ce sont ces différences qui forment pour moi l’essence de mes personnages. Je m’applique à amplifier ces petites inflexions du personnage pour agrandir son champ de possibilités.