Productions Sahkosh inc.

Productions Sahkosh inc. est une boîte de production ontarienne bilingue qui se spécialise dans la création de films et d’émissions télévisuelles. Fondée par Ania Jamila et Josiane Blanc, Sahkosh a à coeur la création de projets authentiques, diversifiés et audacieux : des histoires à la fois engageantes et divertissantes, présentant des perspectives nouvelles dans l’objectif d’ouvrir un dialogue collectif sur diverses thématiques et enjeux sociaux culturels.

Et pourquoi Sahkosh? Ce nom fait référence à l’expression québécoise « sur la coche » généralement prononcée « s’a coche », qui signifie « quelque chose de vraiment bon, d’excellent ». Mais plusieurs y verront aussi le mot sacoche , ce qui nous fait aussi sourire, car même si nous prenons notre travail très au sérieux, le tout est toujours fait dans le respect, la collaboration et avec beaucoup d’humour.

Moi & Dave à l’heureux plaisir de concevoir, produire et réaliser du contenu pour l’industrie des écrans et ça, dans les deux langues officielles ! That’s right!

Corey Loranger Productions œuvre à représenter la grande variété de voix, d’histoires et de vécus dans la francophonie albertaine. En plus de sa carrière individuelle, en 2015, Corey a co-fondé la 1e boîte de production francophone en Alberta : la maintenant défunte Far West Productions. Il a été producteur pour la série télé Sel et diesel. Les 2 saisons sont diffusées sur UNIS TV ainsi que dans plus de 180 pays sur TV5MONDE. Il a aussi été produtceur de la série web Abigaëlle qui est également diffusée sur Unis TV et TV5MONDE. La saison 1 a remporté le prix de finaliste au Edmonton Film Prize ainsi qu’une sélection à de nombreux festivals et le prix de Meilleure série web au Alberta Film and TV Awards (AMPIA). La 2e saison, a été nommée 3 fois au gala de 2020.

Au départ c’était les productions Botsford, modeste compagnie visant surtout la production rapide et bon marché de vidéos corporatives et de post-production. Mais au cours de la dernière décennie, l’entreprise a fait des pas de géant.

En 2011, quelques années après avoir obtenu son diplôme de la Toronto Film School, Gilles Doiron se joint à l’équipe, apportant avec lui ses talents et connaissances du domaine de la production. Dès lors, la petite compagnie évolue rapidement et visiblement avec une approche de plus en plus narrative et cinématographique. Plutôt que de continuer sur l’avenue du service rapide, on choisit d’investir dans la notoriété de la marque et la création sur-mesure. Les campagnes de production vidéo se font de plus en plus nombreuses, et la production de contenu francophone est progressivement élargie avec des séries télé et des œuvres de fiction (court et long métrages). Parmi ces productions, on compte notamment « Aller retour », la première œuvre de fiction produite en français au Nouveau-Brunswick en plus de 14 ans (troisième en tout et partout dans la province). Entre ces divers projets, Gilles Doiron continue d’évoluer en cumulant les expériences professionnelles sur d’autres productions en tant que chef électricien, directeur photo et réalisateur.

En mai 2015, suivant l’inertie d’un moment fort, Gilles prend les devant comme unique producteur et choisit de renommer l’entreprise Botsford Bros. Inc. En tant que producteur-réalisateur, il donne naissance à de nombreux projets primés dont « Pour mieux t’aimer » quatrième long métrage francophone à voir le jour au Nouveau-Brunswick, « Prince de l’Acadie » un film documentaire qui fera le tour du monde, un court métrage qui voyage jusqu’à l’illustre Festival de Cannes ainsi que des nombreuses campagnes publicitaires fructueuses.

À la fin 2019, Connections Production, une compagnie d’Halifax avec plus de 20 ans d’expérience et ayant diffusé plus de 1 000 heures de contenu à l’antenne des principaux réseaux francophones et anglophones du Canada, s’intéresse à Botsford Bros. Inc.

En janvier 2020, trois producteurs de Connections Productions (Marc Savoie, Marcel Gallant, Chris Goguen) s’unissent à Gilles Doiron sous la bannière de Botsford Média Corporation. Avec un nouveau souffle de fraîcheur et quatre fois plus d’expertise, de savoir-faire et d’expérience, cette nouvelle entreprise suit la lancée verticale de Botsford Bros. Inc. et se fait une place comme chef de file des producteurs cinéma et télé au Nouveau-Brunswick. Dès ses premiers mois en affaires, la compagnie a déjà quatre nouveaux projets en développement, dont trois séries télévisées à gros budget et un long métrage documentaire. Le quatuor de producteurs dynamiques de Botsford Média Inc. est en route pour devenir la plaque tournante de la création de contenu haut de gamme au Nouveau-Brunswick.

 

Fondée et établie à Dieppe depuis 2004, Productions l’Entrepôt est une entreprise dynamique qui se voue au développement et à la croissance culturelle et artistique francophone. Bien qu’elle concentre ses énergies principalement dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick, elle rayonne et collabore avec des entreprises de partout au Canada. Depuis sa création, les Productions l’Entrepôt ont fait d’innombrables contributions tant au niveau de la création, de la production, de la diffusion que de la promotion dans le monde du spectacle et de la vidéo. La compagnie vise toujours à se démarquer par sa créativité et son innovation, et ce, pour tous les projets entrepris. Son vaste champ d’expertise et d’expérience lui a permis de se démarquer comme chef de file dans le domaine de l’humour.
Double bachelier de l’Université de Moncton (information-communication et art dramatiques), André Roy, président et directeur artistique des Productions l’Entrepôt, occupe diverses positions dans le monde du spectacle et de la télévision. Il a déjà quelques documentaires et courts métrages à son actif en tant que scénariste et réalisateur et/ou producteur  en plus d’avoir coécrit la série dramatique Les Newbies. D’ailleurs, la compagnie a récolté sa première mise en nomination aux Gémeaux en 2019 pour le volet médias numériques pour Les Newbies. La compagnie  se spécialise dans la production complète de contenu télévisuel et numérique, allant de l’idéation, au casting, à la logistique, au tournage, à la post-production et, bien sûr, à la livraison.

Wookey Films est une boîte de production franco-métisse, plusieurs fois récompensée, qui se spécialise dans le documentaire. Notre travail a été diffusé à travers le pays sur CBC, Radio-Canada, APTN et Unis TV/TV5. WFI accomplit aussi du travail créatif dans la réalisation de vidéos corporatives.

Ça Tourne Productions a été fondée en 1996 par Renée Blanchar, scénariste/réalisatrice et Didier Maigret, directeur de la photographie/réalisateur. Le siège social de la compagnie est situé à Caraquet dans la Péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick. À partir de 2004, après quelques incursions dans l’univers de la publicité et de la vidéo corporative, la compagnie s’oriente vers le documentaire d’auteur et touche également à la fiction. L’entreprise se donne comme mission de faire des films signifiants à la fois pour la région et pour le reste du monde. Entre 2006 et 2012, Didier Maigret prend les rênes de la compagnie, puisque Renée Blanchar se dédie entièrement à la télésérie BELLE-BAIE, dont elle est l’idéatrice, la scénariste principale et la réalisatrice. Cette coproduction, entre l’Acadie et le Québec, réunie Phare-Est Médias et Cirrus Communications (maintenant Attraction Images). L’aventure s’échelonne sur près de six ans. En 2012, au terme de la réalisation d’un documentaire sur le sculpteur André Lapointe, qu’il autoproduit avec Ça Tourne Productions, Didier Maigret cesse ses activités au sein de la compagnie. Renée Blanchar en demeure la Présidente. Entre 2012 et 2014, Ça Tourne Productions est en veille. Pendant ce temps, Renée Blanchar travaille au développement de plusieurs projets, dont une nouvelle télésérie et un long métrage documentaire LES HÉRITIERS DU CLUB qu’elle réalise avec l’Office national du film du Canada. C’est à travers ce projet qu’elle fait la rencontre de Maryse Chapdelaine, alors productrice au Studio Acadie de l’ONF. Pour l’une et l’autre, la production de ce film s’avère une belle aventure cinématographique. Leur désir commun de poursuivre cette nouvelle collaboration professionnelle se concrétise rapidement. En effet, après vingt- huit années de service à l’ONF, où elle a occupé plusieurs fonctions en lien avec la production, Maryse Chapdelaine quitte son poste fin mars 2015 pour continuer à œuvrer dans le domaine de la production, mais de façon indépendante. Elle rejoint Renée Blanchar à la barre de Ça Tourne Productions dès le mois d’avril.

Nous nous intéressons au cinéma, à la télévision et aux divers médias numériques. Nous privilégions la démarche d’auteur tant en fiction qu’en documentaire. Nous cherchons à bâtir une œuvre engagée, à la fois audacieuse et divertissante, qui se distingue par sa manière d’aborder les sujets et de les mettre en image. À moyen terme, nous avons l’intention de concentrer une partie de nos efforts à la production de long métrage fiction, un créneau très peu développé en dehors du Québec. Notre objectif est de produire des films à petits et moyens budgets dont les histoires sont ancrées dans la réalité d’ici. Nous voulons instaurer un climat de création permettant de produire de la fiction engagée, naturaliste et libre.Nous souhaitons créer des oeuvres originales à partir de l’Acadie, en cherchant l’universalité dans chaque projet. Cela dit, si le sujet s’y prête et que cela s’avère le meilleur contexte de production, nous envisageons également la coproduction à l’échelle nationale ou internationale. Nous favorisons les échanges et les rencontres artistiques entre « l‘ici » et « l‘ailleurs ». Elles sont au cœur de notre démarche, car c’est grâce à cette ouverture commune que nous nous sommes rencontrées. Renée Blanchar et Maryse Chapdelaine.

Orange Iceberg Media est une société de création et de production de contenus vidéos pour les télédiffuseurs (conventionnels et spécialisés), les plateformes de diffusion et les mobiles.

La société est basée à Ottawa en Ontario et ses productions portent sur des sujets captivants qui touchent un large public.

Le Producteur Stephan Gabriele a plus de 20 ans d’expérience dans la radiodiffusion et la production télévisuelle.  Reconnu pour son intégrité et son dévouement à la qualité, Stephan a une profonde compréhension du paysage télévisuel canadien et international.  Excellent communicateur, créateur de contenu et innovateur, Stephan entreprend et livre tous ses projets avec passion.

Claude Baril s’est joint à Orange Iceberg Media au printemps 2020 dans le rôle de Directeur des opérations.  Claude, une personne dynamique et organisée, est un passionné du milieu télévisuel depuis toujours. Il amène avec lui plus de 20 ans d’expérience au niveau des opérations et du marketing au sein de grandes multinationales.

Le 4e mur est une boîte de production de contenu numérique bilingue basée à Halifax.

Le 4e mur se consacre au développement et à la production de projets cinématographiques et télévisuels (documentaire et fiction) qui mettent en évidence les histoires et les drames du Canada et de l’Acadie contemporaine.

Productions Loft est une boîte de production indépendante bilingue, basée à Edmonton en Alberta. C’est l’union entre la cinéaste et documentariste, Marie-France Guerrette et le comédien et réalisateur Steve Jodoin. Individuellement, ils ont travaillé sur plusieurs projets : Oniva!, Caravane Alberta et Quelle Histoire (Radio-Canada), Le chœur d’une culture et Mon père le roi (ONF), 24.7 (TFO). Ensemble, ils ont plus de vingt ans d’expérience dans le monde de la télévision.

Leur objectif : Explorer les histoires personnelles qui exposent la vulnérabilité humaine et inciter les téléspectateurs à voir différemment le monde qui les entoure.

Depuis les débuts de Productions Loft en 2015, la boîte a à son actif le documentaire The Secret Life of Pianos (Telus Optik) qui a reçu trois nominations aux Alberta Film and Television Awards (Remportant meilleure cinématographie) et une nomination (meilleur documentaire arts & culture) au Festival de film de Yorkton. Elle a aussi produit plusieurs projets corporatifs qui ont connu un grand succès lors de leur diffusion sur les médias sociaux et les plateformes numériques. Loft est présentement en pleine production du documentaire Les violoneux (Unis TV) et de la série documentaire How to be French En Alberta (Telus Optik) et certains projets en développement qui, espérons bien, verront la lumière du jour!